Les consommateurs s’appuyant sur les achats en ligne sont de plus en plus nombreux, on estime que 95% des achats seront effectués en ligne d’ici 2040 – En 2017, le commerce électronique représentait environ 2,3 billions de dollars de ventes et devrait atteindre 4 500 milliards de dollars en 2021, selon Statista. Avec plus de 230 millions de consommateurs américains possédant un smartphone et 79% d’entre eux effectuant des achats à l’aide de leur appareil mobile, on peut dire que l’industrie du commerce électronique est en plein essor.
Autre chiffres, selon Criteo, 55% des transactions en ligne en Europe se font sur des smartphones. L’Europe n’est pas le seul continent où les achats sur les appareils mobiles ont dépassé ceux effectués sur les ordinateurs de bureau . Les téléphones mobiles dominent dans la plupart des régions du monde – en Asie et dans le Pacifique (75% de toutes les transactions en ligne), en Afrique et au Moyen-Orient (70%), ainsi qu’en Amérique du Nord (67%).
Aujourd’hui, les clients ne manquent pas d’applications et de sites Web pour faire du commerce électronique parmi lesquels choisir. La lutte pour attirer l’attention des utilisateurs a conduit à des coûts d’acquisition extrêmement élevés et à des taux de désinstallation tout aussi élevés.
78% des applications d’achat sont désinstallées dans les 30 premiers jours.
À partir du moment où les utilisateurs installent, vous devez être prêt à fournir le plus rapidement possible de la valeur et à les fidéliser. Les gens reviennent dans votre application parce qu’elle a une valeur permanente pour eux, et non pas parce que vous le souhaitez. Il est très important d’accepter cela et de se concentrer dès le départ sur la conception de votre application pour répondre par exemple à la question suivante : pourquoi quelqu’un l’utiliserait-il plus de cinq fois ?
Voici 6 étapes pour stimuler l’engagement des utilisateurs :
1 – Améliorez votre expérience d’intégration utilisateur
La première impression que ressentent les utilisateurs lors du téléchargement de votre application est primordiale. Si les utilisateurs n’ont pas une expérience transparente lors de la première ouverture de votre application, ils ne reviendront pas. Voici quelques conseils pour améliorer l’intégration de vos utilisateurs :
– Vos premiers écrans d’accueil doit fournir des informations sur les fonctionnalités de votre application.
– Demander l’activation de la notification push
– Un processus d’inscription simple. (Les applications perdent jusqu’à 56% d’acheteurs lors de la phase d’inscription)
– Fournissez des astuces rapides pour aider les utilisateurs à démarrer.
– Avoir un accès facile à la page de liste des offres pertinentes
– Un courrier électronique de bienvenue (ils sont 3 fois plus élevés que la campagne de courrier électronique moyenne)
À lire : Stimuler l’engagement pour vos apps avec 7 techniques (1/7)
2 – Ne négligez pas les clients mécontents
Les clients mécontents sont deux à trois fois plus susceptibles de partager leurs commentaires que les clients satisfaits. Ils sont plus susceptibles de tweeter, de commenter vos publications sur les réseaux sociaux ou de rédiger un blog sur leur mauvaise expérience. Vous avez tout intérêt à les contacter de manière proactive par le biais de DM, de courriers électroniques ou d’un appel téléphonique.
– 88% des personnes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leurs meilleurs amis.
– Une critique négative en ligne (si elle n’est pas contrée par des critiques positives) peut coûter jusqu’à 30 nouveaux clients.
– Il faut environ 12 avis positifs pour annuler les effets secondaires désagréables d’un seul avis négatif.
Répondre aux avis sur les applications est un moyen précieux de communiquer avec vos utilisateurs. Répondre à leurs questions et demandes peut vous aider à atteindre la bonne note et un taux de conversion plus élevés, à améliorer votre service, à fidéliser les utilisateurs et en général, à augmenter les ventes. Prenez en compte tous les avis reçus. C’est particulièrement important pour une nouvelle application, car les avis permettent d’obtenir des retours dès le début ou après le lancement d’une nouvelle fonctionnalité.
3 – Personnaliser les campagnes de Notifications, d’email
Les utilisateurs attendent une communication personnalisée sur tous les canaux. Et la messagerie personnalisée ne profite pas uniquement à l’utilisateur : il est prouvé que les expériences personnalisées génèrent une augmentation des ventes de 20%. Les campagnes par e-mail personnalisées ont 26% plus de chances d’être ouvertes. Certains spécialistes du marketing ont même enregistré une augmentation de 760% des revenus de courrier électronique générés par les campagnes segmentées. Les campagnes de notification push peuvent être personnalisées à l’aide de l’usage* de l’utilisateur mais aussi avec une image qui fait ressortir votre notification push, cela augmente ainsi le taux de conversion et l’engagement des clients.:
*
– Catégorie et marques préférées
– Commandes précédentes
– Modes d’utilisation des applications
Pour, salesforce 34% des consommateurs seraient motivés à promouvoir en ligne leur marque préférée avec un contenu en rapport avec leurs intérêts. Starbucks permet aux clients de rester en contact avec son application mobile gamifiée. Intégrant un système de récompenses de la marque avec la possibilité de personnaliser et de commander des boissons via l’application, il utilise des informations telles que l’historique des achats et la localisation géographique pour être aussi personnel que possible. L’introduction du système de fidélisation a fait grimper les revenus de Starbucks à 2,56 milliards de dollars , tandis que l’application a généré environ 6 millions de ventes par mois (environ 22% du total des ventes aux États-Unis).
4 – Abandon de panier
– Frais d’expédition élevés ou temps trop long pour la livraison
Solution: envoyez une notification push avec le message «Livraison gratuite seulement pour 24 heures» ou «Livraison express disponible uniquement aujourd’hui» peux créer un sentiment d’urgence.
– Création du compte requise
Autorisez les utilisateurs à se connecter à l’aide de Facebook ou de Google afin de simplifier le processus d’inscription et de ne pas avoir à mémoriser plusieurs mots de passe.
– Problèmes de paiement ou de sécurité
Expliquez les raisons les mesures de sécurité pour gagner la confiance de vos utilisateurs. Éduquez les utilisateurs des multiples options de paiement disponibles.
– Ils ont besoin de plus de temps pour passer à l’action
Intégrer des liens profonds dans le message qui sera envoyé lors de l’abandon afin que les utilisateurs puissent accéder directement à leurs paniers. Envoyez une notification push à l’utilisateur avec l’image du produit qu’il a abandonné en guise de rappel convivial que celui-ci est toujours dans son panier.
5 – S’engager avec les utilisateurs sur des jours significatifs
L’engagement du client est l’interaction permanente entre la société et le client, offerte par la société, choisie par le client. Lorsque vous laissez vos clients choisir comment ils souhaitent interagir avec vous, vous aurez plus de chances de découvrir le type d’interaction qu’ils trouvent précieux.
Les rappels de vente, les anniversaires et les remises d’anniversaire sont un excellent moyen de donner à vos utilisateurs un sentiment spécial. Les e-mails d’anniversaire ont un taux de transaction supérieur de 481% à celui des e-mails promotionnels. Mais il existe de nombreux autres moyens !
6 – Offrir un programme de fidélisation
Les programmes de fidélité vous aident à identifier vos meilleurs clients, ils sont souvent les évangélisateurs de votre marque. Les programmes de fidélité aident à fidéliser les utilisateurs sur le long terme et à les faire progresser dans l’achat. Ces programmes aident les marques à augmenter le CLV et à réduire les coûts d’acquisition.
les membres du programme de fidélisation font des achats plus souvent, mais ils ont aussi une valeur de commande moyenne de 12% supérieure à celle de leurs homologues non membres.
– Attribuer des points lorsqu’un client effectue un achat
– Encouragez vos clients à communiquer avec vous sur les réseaux sociaux
– Encouragez vos meilleurs clients à partager votre marque avec leurs réseaux (amis, famille, travail…)
7. Tester, tester et tester
Pour optimiser votre stratégie de M-Commerce, vous devez offrir une expérience utilisateur mobile impressionnante. Par conséquent, toutes les fonctionnalités de votre application doivent être testées. Si vous ne testez pas, les utilisateurs cesseront tout simplement de revenir. Et finalement, ils désinstalleraient l’application. Une fois le développement de votre application de commerce électronique terminé, assurez-vous que votre application se télécharge rapidement et sans heurts sur chaque appareil pour lequel elle a été conçue. Puis testez l’application sur chaque appareil et système d’exploitation.
Le commerce mobile devient de plus en plus difficile chaque jour. Mais il reste encore des bénéfices à réaliser.Il s’agit essentiellement d’une combinaison d’efforts que vous devez peaufiner après avoir observé le comportement de l’utilisateur (sur une période donnée).
- 78% des applications d’achat sont désinstallées dans les 30 premiers jours.
- 1 – Améliorez votre expérience d’intégration utilisateur
- 2 – Ne négligez pas les clients mécontents
- 3 – Personnaliser les campagnes de Notifications, d’email
- 4 – Abandon de panier
- 5 – S’engager avec les utilisateurs sur des jours significatifs
- 6 – Offrir un programme de fidélisation
- 7. Tester, tester et tester