Publié le 2 juin 2020.
Par La Rédaction
App

Google Sodar permet de projeter un cercle de réalité augmentée pour la distanciation sociale

Publié le 2 juin 2020.
Par La Rédaction

La plupart des gouvernements du monde entier recommandent une distance sociale à 2 mètres de la personne la plus proche pour arrêter la propagation. La réalité augmentée est un des atouts dans cette crise mondiale du Covid-19.

S’il y a une expression que nous avons entendue plus que toute autre cette année, c’est probablement la “distanciation sociale”.  Cependant, nous sommes généralement assez mauvais pour juger les distances, c’est pourquoi le nouvel outil de Google pourrait être utile. Il ne sont pas les premiers à utiliser la réalité augmentée (AR) pour faire cela, le NYT à très vite montré l’importance de l’AR pour le faire.

L’outil, appelé Sodar, permet à un utilisateur de projeter un cercle en réalité augmentée autour de lui avec un rayon de 2 mètres. Regarder à travers l’écran de téléphone une fois le service lancé dans Chrome permettra à la personne de voir si quelqu’un d’autre se trouve dans son espace de distance sociale de 2 mètres. Il est évident que ce n’est pas très pratique de regarder constamment à travers l’écran de son smartphone, si l’on marche dans la rue par exemple. Cependant, cela peut être utile dans de nombreuses situations lorsque les gens sont immobiles, notamment lorsqu’ils sont assis à une table dans un restaurant ou dans vos bureaux.

Pour l’instant, l’outil n’est disponible que pour les téléphones Android et nécessite le navigateur Chrome pour fonctionner.

WebXR

WebVR était une interface de programmation d’application (API) JavaScript expérimentale qui permettait aux applications d’interagir avec des appareils de réalité virtuelle tels que les HTC Vive, Oculus Rift, Google Cardboard ou Open Source Virtual Reality (OSVR) dans un navigateur Web. Il a été implémenté dans les navigateurs basés sur Firefox et Chromium avant d’être obsolète et supprimé. L’API WebVR a été remplacée par une API WebXR plus puissante, capable de représenter simultanément des dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Bienvenue sur le Web immersif

Le Web immersif signifie des expériences du monde virtuel hébergées via le navigateur. L’API WebXR Device est un produit du groupe de communauté Web immersive qui a des contributeurs de Google, Microsoft, Mozilla et autres. Le X dans XR est conçu comme une sorte de variable algébrique qui représente n’importe quoi dans le spectre des expériences immersives.

Des exemples à essayer dans votre navigateur web Pc/Mac, certaines fonctionnent dans un navigateur mobile.

Covid-19 et réalité augmentée

Il y a trois choses que l’AR fait très bien : la visualisation, l’annotation et la narration. Nous sommes à un point où la réalité augmentée et la réalité virtuelle entrent dans l’entreprise, à des fins commerciales. Une réalité augmentée, en particulier, capable de fournir des lectures de données pertinentes, de la documentation et des conseils d’experts. Y compris en aidant à créer des jumeaux numériques qui représentent à distance des opérations de fabrication, de maintenance et d’entreposage dans le monde réel.

Une étude de 2019 sur l’état des tendances de l’AR industrielle estimait que 68% des initiatives des entreprises pourraient entrer en production dans les 12 mois. Cependant, l’étude est antérieure à l’épidémie du virus Covid-19, ce qui nécessitera un ajustement sur de nombreuses prévisions de marché. Alors que l’élan pourrait être entravé par un ralentissement économique, certains éléments de l’AR pourraient gagner du terrain, tout comme les services de conférence à distance qui ont trouvé une utilisation plus large avec le confinement.

L’hôpital est un lieu ou l’AR doit s’installer, par exemple. Les données qui identifient les points contaminés des lieux probables pourraient être superposées sur des vues réelles des salles médicales pour les équipes afin de les nettoyer.

Comment facilitez-vous la collaboration entre deux collaborateurs en première ligne où l’un est un technicien senior qui doit expliquer un processus de laboratoire à un nouveau technicien ? La distanciation sociale rend cela difficile. C’est là que l’utilisation de la technologie de l’AR pour la collaboration et le support à distance des collaborateurs de première ligne a explosé, permettant aux experts d’être beaucoup plus productifs pour aider à déboguer les problèmes et résoudre les soucis de production à distance.

Le Covid-19 a contraint l’industrie à s’adapter plus rapidement qu’elle ne l’aurait probablement fait dans des circonstances économiques normales, mais maintenant qu’ils ont eu un avant-goût des avantages opérationnels et financiers qu’elle a offerts, nous allons constater une augmentation importante de l’adoption dans de nombreux secteurs et pas simplement dans l’industrie.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S27

Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle,...