Publié le 10 février 2023, modifié le 10 février 2023.
Par La Rédaction

Google n’est plus seul pour la recherche mobile

Publié le 10 février 2023, modifié le 10 février 2023.
Par La Rédaction

La recherche mobile devient un domaine prometteur, la capacité des utilisateurs à obtenir rapidement des résultats pertinents en fonction de leur emplacement étant l'une de ses caractéristiques les plus attrayantes.

Google est le leader du marché de la recherche en ligne depuis des décennies. Comme le montre notre graphique, en ce qui concerne les moteurs de recherche, le produit de la société mère Alphabet est difficile à battre, en particulier sur le segment mobile.

Selon données de Statcounter, Google détenait une part de marché d’environ 96 % sur les smartphones en 2022. Yahoo! a été utilisé pour 0,8 % de toutes les requêtes de recherche, le service russe Yandex est arrivé à 1 % et le fournisseur chinois Baidu à environ 1,1. La situation du marché dans le secteur des ordinateurs de bureau est cependant quelque peu différente. Là, Yahoo! et Yandex jouent un rôle plus important. Un autre concurrent américain, qui n’est guère représenté en ce qui concerne l’utilisation du téléphone portable, peut atteindre une part de marché d’environ 9 % ici : le moteur de recherche Bing de Microsoft.

Le rival Google de la société de technologie est accessible au grand public depuis janvier 2012, mais malgré son utilisation croissante, il a été plutôt un acteur marginal ces dernières années. Tout cela pourrait maintenant changer. En janvier, Microsoft a annoncé qu’il investirait dix milliards de dollars américains dans la startup AI OpenAI sur plusieurs années. En contrepartie, les produits de l’entreprise, fondée à but non lucratif et financée par Elon Musk et Peter Thiel, entre autres, doivent être intégrés dans les applications Microsoft dans tous les domaines. Une version de Bing prise en charge par le générateur de texte ChatGPT, par exemple, est en version bêta fermée depuis le début de la semaine. Rappelons que ce nouveau chatbot ChatGPT alimenté par l’IA générative d’OpenAI a atteint 1 million d’utilisateurs seulement 5 jours après son lancement fin novembre 2022. En janvier 2023, il a établi un autre record, atteignant 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels après 2 mois. (À titre de comparaison, il a fallu 9 mois à TikTok pour atteindre le même seuil.)

Google, quant à lui, semble toujours aux prises avec des problèmes de mise en œuvre de son concurrent ChatGPT, Bard. Dans un clip promotionnel dévoilant le produit AI, l’application a fait des déclarations incorrectes sur le télescope James Webb, entre autres. Le cours de l’action d’Alphabet a ensuite baissé d’environ 10 % entre l’après-midi du 7 février et le matin du 8 février, ils ont perdu plus de 100 milliards de dollars !

Search Mobile

Depuis toujours, les utilisateurs d’appareils portables sont plus susceptibles d’effectuer des recherches locales, en recherchant des informations distinctes de la zone d’où ils effectuent la recherche. Avec l’aide d’assistants virtuels tels que Siri ou Google Assistant, la recherche vocale a connu une croissance significative de son taux d’adoption. Selon Statista au premier trimestre de 2019, 42 % de la population mondiale en ligne avaient effectué une recherche vocale via n’importe quel appareil au cours du mois précédent. Les appareils mobiles ont représenté plus de la moitié de toutes les visites de moteurs de recherche organiques aux États-Unis. Bien que les ordinateurs de bureau représentent une part importante des dépenses publicitaires sur le Réseau de Recherche, les appareils mobiles gagnent rapidement de la place sur ce marché. En 2020, Merkle a constaté que 63,6 % du total des clics sur les recherches payantes provenaient de smartphones.

Dans ce contexte, la recherche mobile devient un domaine prometteur, la capacité des utilisateurs à obtenir rapidement des résultats pertinents en fonction de leur emplacement étant l’une de ses caractéristiques les plus attrayantes. Au deuxième trimestre de 2019, le site d’avis Yelp a atteint plus de 36,74 millions de visiteurs uniques d’applications mobiles dans le monde. Lors d’une enquête de décembre 2018, 16 % des utilisateurs en ligne aux États-Unis ont déclaré qu’ils utilisaient Internet pour trouver une entreprise locale plusieurs fois par semaine, soulignant l’importance des services mobiles basés sur la localisation. Dans l’ensemble, 82 % des acheteurs américains qui ont utilisé leur smartphone pour faire leurs achats avaient utilisé des recherches “à proximité” sur leur appareil mobile. Les catégories les plus populaires de recherches locales via mobile étaient la nourriture et les divertissements. Selon Statista, le pourcentage des ventes au détail réalisées sur mobile est passé de 3,5 % en 2018 à près du double, 6,9 %, en 2022 et devrait atteindre plus de 10 % d’ici à 2025. Ce qui nous fait dire que le marketing mobile ne cessera pas de croître 🙂

En tout cas, Google n’est plus seul pour la recherche, celle-ci va au-delà des moteurs de recherche concurrents, le phénomène des moteur de recherche embarqués dans les services comme YouTube et TikTok rentre dans les usages. Dans une enquête réalisée par Google 🙂 près de 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour le déjeuner, ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram auprès d’utilisateurs basés aux États-Unis âgés de 18 à 24 ans. Tik-Tok la fait savoir en publiant une vidéo 🙂 De plus en plus, les jeunes utilisent des plateformes de médias sociaux comme TikTok et Instagram pour rechercher des choses à faire et des endroits à essayer, même à la recherche de nouvelles et d’informations importantes, plutôt que de consulter des outils de découverte traditionnels comme Google Search et Google Maps.

Cette tendance, en fait, devient si prononcée que le géant de la technologie a confirmé l’automne dernier qu’il travaillait sur des accords qui lui permettraient d’indexer les vidéos Instagram et TikTok dans Search.

Lire aussi