Le 28 septembre dernier a eu lieu le lancement international du jeu Genshin Impact, développé et édité par le développeur chinois miHoYo Limited. Le jeu, inspiré selon ses concepteurs par Zelda : Breath Of The Wild et Grand Theft Auto est disponible sur iOS, Android, Playstation 4 et PC. Le lancement du jeu, annoncé fin 2017 et attendu par les joueurs du monde entier, a été un succès fulgurant, le propulsant d’emblée parmi les jeux et les applications les plus téléchargés des deux stores concurrents.
Quelques heures à peine après son lancement, le jeu comptait plus de 110 000 spectateurs simultanés sur la plate-forme de diffusion en direct Twitch, ce qui le rend plus populaire que le jeu de bataille royale d’Epic Games pour la journée. Genshin Impact est un jeu d’action et d’aventure en monde ouvert qui permet aux utilisateurs de jouer en tant que jeunes guerriers magiques traversant un monde post-apocalyptique. Avec ses graphismes de type anime et conte de fées, le jeu se positionne pour plaire aux joueurs de tous âges.
Ce type de lancement montre les prouesses techniques et marketing croissantes de la Chine dans le domaine des jeux vidéo. Lancer un jeu sur plusieurs plates-formes, non seulement en Chine mais également dans le monde, souligne l’ambition des principaux développeurs chinois de toucher un public mondial. Depuis son lancement le 28 septembre 2020 par miHoYo Limited, Genshin Impact a généré jusqu’à présent plus de 17 millions de téléchargements sur iOS (Chine incluse) et Android. Le 30 septembre 2020, elle était d’ailleurs l’application la plus téléchargée toutes catégories confondues dans le monde sur iOS (Chine comprise) et Android. Genshin Impact est déjà la deuxième application la plus rentable de l’App Store d’Apple en Chine, devant le court-vidéo chinois de ByteDance Douyin [l’application sœur de la version internationale TikTok].
Au 30/09, le jeu avait rapporté plus de 1,84 million de dollars américains sur iOS selon les estimations de Qimai.
Selon App Annie, au 1er octobre, Genshin Impact a atteint la première place du classement général des téléchargements au Japon, à Hongkong, à Macao, en Corée du Sud et à Taïwan, tant sur l’App Store d’iOS que sur le Play Store. Il a également atteint la première place pour le téléchargement global sur l’App Store en Chine continentale. Sur l’App Store d’Apple, Genshin Impact a atteint le Top 5 des téléchargements de jeux dans au moins 74 pays, dont les États-Unis (#4), la France (#3), l’Allemagne (#5), la Russie (#5), le Brésil (#3) et d’innombrables autres pays.
Sur Google Play, il a atteint le Top #5 des téléchargements de jeux dans au moins 33 pays, dont les États-Unis (#2), la France (#2), l’Allemagne (#4), le Mexique (#2), le Brésil (#5) et d’innombrables autres pays.