Publié le 10 juin 2022, modifié le 11 juin 2022.
Par Christophe Romei
App

Gaming : Le joueur mobile moyen n’existe pas

Publié le 10 juin 2022, modifié le 11 juin 2022.
Par Christophe Romei
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Au cours des 15 dernières années, les jeux mobiles sont passés du stade de curiosité intéressante, à celui d’une puissance incontestée de l'espace de jeu global.

Une nouvelle étude de data.ai confirme que le marché englobe tous les groupes démographiques, tous les âges, toutes les régions et tous les genres. Les jeux mobiles devraient rapporter 136 milliards de dollars en 2022. Cela représente plus de 60 % du marché total des jeux, qui s’élève à 222 milliards de dollars. À l’ère de la console, le jeu était quelque chose que la plupart des jeunes faisaient. Plus maintenant. Le mobile a rendu le jeu accessible à tous les âges. Surtout sur les marchés occidentaux. Aux États-Unis, les jeux qui privilégient la génération X/Baby Boomers (âgés de 45 ans et plus) représentent près de 25 % des jeux les plus rentables pour 2021.

Comment expliquer cette performance phénoménale ? La réponse évidente est la portée. Le “matériel” mobile est peu coûteux (puisque vous n’avez pas besoin d’un nouvel appareil), tout comme les jeux mobiles. Qui plus est, vous pouvez jouer à un jeu mobile partout et à tout moment.

Dans les premiers temps du jeu mobile, les titres occasionnels “à grignoter” étaient privilégiés. C’était compréhensible. Les écrans étaient petits, le traitement était limité et la connectivité en ligne était coûteuse. Aujourd’hui, ces limitations ont (presque) disparu pour des millions de joueurs. Par conséquent, tous les types de jeux sont possibles sur un petit écran. Même les jeux de base en ligne, qui étaient autrefois l’apanage des PC et des consoles.

À l’époque des consoles, les jeux étaient une activité réservée aux jeunes. Ce n’est plus le cas. Le mobile a rendu les jeux accessibles à tous les âges. Surtout sur les marchés occidentaux. Aux États-Unis, les jeux destinés à la génération X et aux baby-boomers (45 ans et plus) représentent près de 25 % des jeux les plus vendus en 2021. C’est 6 points de pourcentage de plus que le chiffre de 2019. S’il est vrai que les jeux mobiles sont plus “équilibrés” en termes de genre que les jeux sur console et PC, notre rapport 2022 montre que le marché est encore majoritairement masculin (bien que l’écart varie selon les régions). Il est important de noter que l’analyse se limite aux hommes et aux femmes et n’est pas représentative de toutes les identités de genre.

Le rapport sélectionne 4 titres qui définissent 2022

Le jeu mobile le plus rentable du premier trimestre 2022 était un RPG Open World disponible sur plus de 174 marchés à travers le monde. Genshin Impact a amassé 118 millions de téléchargements et 2,8 milliards de dollars de dépenses de consommation en mai 2022. Vous pouvez en savoir plus sur ce qui fait de Genshin Impact un tel succès dans notre plongée en profondeur.

Le rapport décrit ROBLOX comme un hit dormant surprise – peut-être parce qu’il a fallu si longtemps pour devenir un blockbuster (ayant été publié sur mobile en 2012 avec un succès modeste). Le titre a terminé 2021 en tant que n°1 des dépenses mondiales des consommateurs de jeux en 2021, contre le n°16 en 2019. En effet, 77 % des dépenses des consommateurs de Roblox à ce jour ont été générées au cours des 2 dernières années. ROBLOX a rencontré le succès auprès d’un large éventail de joueurs.

La présence d’Uma Musume Pretty Derby au 7e rang mondial des dépenses de consommation en 2021 est tout un exploit. Pourquoi ? Parce qu’il n’est disponible qu’au Japon. Le titre est basé sur un jeu d’anime japonais dans lequel de célèbres chevaux de course renaissent en tant que “filles à cheval”. Il a connu le succès en tant que série manga et émission de télévision avant de venir sur mobile. Il a réalisé 7,9 millions de téléchargements et 1,5 milliard de dollars de dépenses de consommation à ce jour. Les joueurs qui jouent à des jeux mobiles sur le thème de l’anime constituent un public de niche puissant, représentant 20 % de toutes les dépenses des consommateurs en 2021.

Free Fire, publié par Garena de Singapour, était le jeu mobile le plus téléchargé en 2021 et le jeu n°10 par les dépenses des consommateurs au premier trimestre 2022. Il s’agit du titre prééminent du sous-genre Battle Royale extrêmement populaire – une catégorie qui trouve ses racines dans les jeux de survie de 2010 tels que Minecraft et ARMA 2. Free Fire a accumulé plus de 1,05 milliard de téléchargements à ce jour.

Lire aussi