Publié le 12 septembre 2022, modifié le 12 septembre 2022.
Par Christophe Romei

Gameplay Galaxy écosystème de jeu Web3, 8 principes pour le métavers, Revolving Games, carton sur Polygon – Veille Web3

Publié le 12 septembre 2022, modifié le 12 septembre 2022.
Par Christophe Romei
Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Web3 est une idée pour une nouvelle itération du WWW qui intègre des concepts tels que la décentralisation, les technologies de blockchain et l'économie basée sur les tokens. "Web1 was read-only, Web2 is read-write, Web3 will be read-write-own." S3722

Forte traction autour du métavers

Un secteur en particulier bénéficie d’une forte traction du secteur du jeu vidéo ces derniers mois : le métavers. En 2021, selon McKinsey, les startups identifiées comme étant liées au secteur métavers ont levé plus de 57 milliards de dollars. Des augmentations record dans le secteur ont également été réalisées, comme Epic Games en avril 2021 avec 1 milliard de dollars levés. En juillet 2022, Animoca Brands a levé 110 millions de dollars malgré un effondrement du secteur des crypto-monnaies et des NFT, fournissant des fonds pour sa stratégie d’acquisition. Toujours selon McKinsey, les investissements dédiés au métavers sont bien supérieurs à ceux de l’IA. Au même stade de maturité, en 2016, l’IA n’avait levé que 39 milliards de dollars en un an, et restait plus bas en 2021 avec 93 milliards de dollars.

Découvrir des concepts dans le métavers

Pendant InnoTrans, les visiteurs ont pu découvrir des concepts et des solutions numériques pour l’industrie du transport dans le métavers (dans un espace tridimensionnel virtuel) sur le stand de T-Systems. En tant qu’avatars, ils embarquent dans un voyage en train virtuel et descendent à des arrêts avec des sujets spécifiques pour découvrir l’avenir numérique du transport ferroviaire. Entre autres choses, ils apprennent la gestion intelligente des wagons endommagés, qui peut réduire les temps d’arrêt des wagons de fret et la durée des temps de réparation. La base pour cela est ce que l’on appelle les « lacs de données » (grands pools de données), dans lesquels toutes les données pertinentes relatives à un wagon défectueux circulent pour l’analyse et la gestion centrale des réparations. Un autre thème du voyage ferroviaire virtuel est le “edge computing” : ici, l’analyse des données dans le train et à proximité des voies crée, entre autre, la base de trains autonomes.

Corée du Sud : principes qui devraient régir le métavers

Le ministère sud-coréen des sciences et des TIC (MSIT) a récemment dévoilé la première ébauche des principes éthiques fondamentaux qui sont essentiels pour grandir et participer au métavers. Les trois valeurs du ministère des sciences pour les participants au métavers sont une identité de soi intacte, un plaisir sûr et une prospérité durable.

Pour mettre en pratique les trois valeurs, le ministère propose huit principes à maintenir tout en participant à l’écosystème du métavers : authenticité, autonomie, réciprocité, respect de la vie privée, équité, protection des données, inclusion et responsabilité. Le MSIT prévoit d’intégrer les avis des départements, experts, industries et organisations civiques concernés pour finaliser le projet d’ici à la fin de cette année afin que les principes puissent être appliqués à des cas d’utilisation réels du métavers. Le ministère a écrit dans son communiqué de presse qu’il y a des préoccupations croissantes concernant l’interaction sur la plateforme virtuelle concernant la protection de la jeunesse, des renseignements personnels et du droit d’auteur.

Principes que les participants à l’écosystème devraient utiliser comme base pour la prise de décision et l’action afin de mettre en pratique les “trois valeurs” :

Le métavers, un voyage de plus de 10 ans

Gartner a prédit que d’ici à 2026, un quart des personnes passeraient au moins une heure par jour dans le métavers pour le travail, les achats, l’éducation, les activités sociales et les loisirs. Et 30 % des organisations auront des produits et services prêts pour le métavers. Compte tenu de la longueur du voyage, Gartner met en garde les entreprises contre le fait de trop s’engager sur une seule plateforme. Au lieu de cela, il encourage l’apprentissage, l’exploration et la préparation.

Il est toujours amusant de jeter un coup d’œil sur la façon dont les prédictions précédentes de Gartner se sont déroulées. En regardant 2021, les NFT et les DID sont au sommet du cycle du battage médiatique. Cependant, le web3 et le métavers n’étaient pas sur le radar. En matière de technologie, le timing est primordial…

NFT de GameStop

Les NFT deviennent largement un élément fondamental du jeu et du métavers à venir. Afin de donner du “pouvoir” aux joueurs, l’accès doit être rapide, bon marché et sécurisé pour les masses. GameStop, en partenariat avec Loopring, a l’opportunité de se positionner à l’avant-garde de ce nouveau paradigme et de devenir une des destinations des économies numériques mondiales. Pour ce faire, la Marketplace construite au-dessus de Loopring L2 garantit que les utilisateurs reçoivent les droits de propriété numériques ancrés dans un environnement sécurisé, décentralisé et neutre de manière crédible comme Ethereum tout en supprimant les frais de gaz coûteux. Vous pouvez désormais frapper des NFT directement sur Loopring L2 pour moins de 1 $ tout en héritant de la sécurité Ethereum L1 !

X-To-Earn

Au cours de la dernière décennie, le monde est progressivement passé des méthodes traditionnelles de génération de revenus à la gig economy. Cette décision a été accélérée par la pandémie de Covid-19, qui a incité les gens à rechercher d’autres sources d’argent notamment autour du Web3. Le paradigme x-to-earn façonne le nouvel avenir du GameFi, et il peut modifier la façon dont nous travaillons, jouons, socialisons, créons et apprenons. Les origines du mouvement remontent à des programmes de jeu pour gagner tels que Axie Infinity et Sandbox. En quelques années, il s’est diversifié en plusieurs subdivisions, offrant aux particuliers des options supplémentaires pour gagner de l’argent grâce à des activités simples telles que jouer à des jeux ou suivre des cours en ligne.

Play-to-earn, Move-to-earn, Stake-to-earn, Learn-to-earn, Create-to-earn, Participate-to-earn, Work-to-earn, etc. Ce qu’il faut retenir c’est que les comportements du joueur ou pas d’ailleurs sont liés au produit du projet afin de construire aussi une connexion économique et permettre le fonctionnement du produit. Bon nombre des modèles font que les joueurs créent de la valeur grâce à divers comportements tout en recevant des récompenses.

Source

Gameplay Galaxy, écosystème de jeu Web3

Gameplay Galaxy a annoncé avoir levé 12,8 millions de dollars de financement pour son écosystème de jeu décentralisé Web3. La société prévoit d’utiliser le financement pour développer davantage de fonctionnalités pour la plate-forme, ainsi que de nouveaux jeux. Il entend également offrir son portefeuille aux utilisateurs, ainsi que faciliter l’intégration des utilisateurs Web2. Les utilisateurs de Gameplay Galaxy pourront gagner de l’argent en participant aux courses et aux compétitions de Trial Xtreme, et pourront également gagner leurs propres actifs dans le jeu, y compris des NFT. La startup a rappelé par ailleurs que les utilisateurs qui ne souhaitent pas s’engager avec ces mécanismes peuvent profiter de la course par eux-mêmes.

Gameplay Galaxy a été fondé par les créateurs de la série de jeux à succès Trail Xtreme qui, en tant que franchise, a enregistré plus de 250 millions de téléchargements dans le monde. Le web3 dans le gaming devrait permettre dans de nombreux cas de remodeler la manière dont les utilisateurs (ou les joueurs) ont la possibilité de participer à la propriété du jeu ou de toute autre société, et de participer réellement aux revenus ou aux bénéfices ou à tout ce que le produit génère.

Revolving Games, carton sur Polygon

Fondée en 2020, Revolving Games, basée à Los Angeles, a passé deux ans à développer des outils de publication de jeux pour créer et lancer des jeux Web3. Le studio a dévoilé son premier produit en juin, un jeu blockchain sur le thème de Battlestar Galactica développé en partenariat avec Gala Games et NBCUniversal.

Le studio de développement de jeux Web3 Revolving Games a levé 25 millions de dollars lors d’un cycle de financement dirigé par le géant de l’investissement axé sur la cryptographie, Pantera Capital. Le capital sera utilisé pour développer des expériences de jeu décentralisées évolutives pour les titres internes et avec des partenaires franchisés mondiaux. Le jeu a revendiqué un record de 60 % de l’activité de la blockchain (Polygon) en juillet, selon un récent rapport DappRadar. Le secteur des jeux s’est avéré largement immunisé contre le marché baissier de la cryptographie qui a fait baisser les prix des actifs numériques et des jetons non fongibles (NFT).

Source

Mysten Labs lève 300 millions de dollars

Les investissements en capital-risque depuis le début de l’année dans les sociétés de cryptographie ont déjà dépassé le total de l’année dernière

Mysten Labs, une startup fondée par d’anciens dirigeants de META qui ont travaillé avec l’unité de recherche blockchain et crypto de Meta (Novi Research) a déclaré avoir levé 300 millions de dollars lors d’un cycle de financement qui valorise l’entreprise à plus de 2 milliards de dollars. Le directeur général de Mysten, Evan Cheng, a déclaré que l’injection de liquidités aidera l’entreprise à développer sa blockchain Sui, à embaucher plus de personnel et à se développer dans la région Asie-Pacifique. Le produit de la startup, Sui, est une blockchain décentralisée conçue à partir de zéro pour permettre aux créateurs et aux développeurs du jeu aux médias sociaux de financer pour créer des expériences qui s’adressent au prochain milliard d’utilisateurs du web3.

Écosystème multi-franchise de Pixel Vault

Pionnier à l’intersection de la crypto, de la culture et de la communauté, Pixel Vault vise à élever les actifs crypto-natifs à travers la télévision, les films, les NFT, les jeux vidéo et les sports. Après un an, l’écosystème de Pixel Vault est désormais si vaste qu’il s’étend sur plus d’une douzaine de collections différentes et des milliers de NFT. C’est une tendance récente consistant à croiser les entreprises NFT dans des supports de divertissement traditionnels tels que la télévision et le cinéma, alors que Pixel Vault développe actuellement sa marque dans le jeu et vise également à se développer dans le podcasting, la télévision et le cinéma.

L’un des univers de la startup MetaHero, qui exploite les technologies blockchain et combine des éléments de jeu et de réseautage social avec la DeFi et les NFT pour créer un environnement interactif où les utilisateurs et les détenteurs de planètes peuvent jouer pour gagner grâce à plusieurs initiatives différentes régies par la communauté. Un autre projet, Punk Comics, a dépassé 41 000 ETH en volume secondaire sur OpenSea avec cette franchise, ce qui représente plus de 120 millions de dollars aux prix ETH actuels, et vise à continuer à utiliser son IP de manière créative.

Modèles de distribution NFT

Song A Day 5000

#Sad5000 est une collaboration avec plus de 100 chanteurs, danseurs, rappeurs, musiciens et autres personnes de l’intérieur et de l’extérieur de la communauté Ethereum.

Lire aussi