Fortnite, Clash of Clans, FC 24: Les coûts cachés derrière les monnaies virtuelles et leurs ‘pratiques déloyales’
Découvrez comment Fortnite, Clash of Clans et FC 24 utilisent des monnaies virtuelles pour masquer les coûts réels - des pratiques déloyales enfin dévoilées!
Tl;dr
- Plainte déposée contre des éditeurs de jeux vidéo pour pratiques déloyales.
- Accusation d’incitation à dépenser plus, en particulier chez les enfants.
- Appel à des législations plus strictes et à la transparence des prix.
- Les éditeurs défendent l’achat de monnaie virtuelle comme une pratique courante.
Des éditeurs de jeux vidéo sous le feu des critiques
Au centre d’une polémique, des éditeurs de jeux vidéo comme Epic Games, Supercell ou Electronic Arts sont accusés de pratiques déloyales. En effet, selon des organisations de défense des consommateurs, ces entreprises utiliseraient des monnaies virtuelles pour inciter les joueurs, notamment les enfants, à dépenser plus.
Monnaies virtuelles: un outil de tromperie?
Ces monnaies, vendues en ligne, permettent d’acheter des objets ou des options de personnalisation dans les jeux, tout en masquant les coûts réels pour les utilisateurs. «Les entreprises sont parfaitement conscientes de la vulnérabilité des enfants», estime Agustin Reyna, directeur général du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc).
Appel à une régulation plus stricte
Face à ces pratiques, des associations de consommateurs appellent à une législation plus stricte et à une meilleure transparence des prix. Elles souhaitent notamment que les prix des objets vendus à l’intérieur des jeux soient exprimés «en monnaie réelle».
Cependant, pour Video Games Europe, une organisation représentant des développeurs européens, l’achat de monnaie virtuelle est une pratique bien établie et comprise par les joueurs.
L’avis de la rédaction
Sans nier la nécessité d’une monnaie virtuelle dans le monde des jeux vidéo, il est essentiel de faire preuve de transparence et d’équité. Les utilisateurs, surtout les plus jeunes, doivent pouvoir appréhender la valeur réelle de leurs dépenses. Il s’agit là d’un enjeu éducatif majeur, qui demande à ce que les éditeurs de jeux vidéo assument pleinement leur responsabilité.