Publié le 14 décembre 2020, modifié le 14 décembre 2020.
Par La Rédaction

Fonds d’investissement sur la micro-mobilité pour soutenir les villes

Publié le 14 décembre 2020, modifié le 14 décembre 2020.
Par La Rédaction

Voi annonce la création d'un fonds destiné à soutenir les villes qui souhaitent mettre en place des alternatives de micro-mobilité pour limiter les trajets en voiture sur de la courte distance.

On observe un réel engouement pour les vélos et les trottinettes, c’est une composante en pleine croissance au sein du paysage des mobilités par exemple à New York. Le manque d’infrastructures de stationnement gratuit et sécurisé est un problème qui touche de manière disproportionnée les travailleurs et les moins fortunés. Les trottinettes électriques et autres véhicules électriques légers peuvent contribuer à combler l’écart entre le premier et le dernier kilomètre, et peuvent être la clé d’un avenir de mobilité en tant que service (MaaS).

Voi Technology annonce le lancement du City Innovation Fund, un fonds de 2,5 millions d’euros)destiné au développement des zones de stationnement, à l’amélioration de la sécurité et l’optimisation de la durabilité des véhicules de micromobilité et des opérations. Le fonds c’est donné plusieurs priorités dont le développement des zones de stationnement dans le but de réduire les encombrements sur la voie publique et garantir l’accessibilité de la ville, des innovations en matière de sécurité routière axées sur de nouvelles approches des infrastructures, de la formation des conducteurs et de nouvelles technologies des véhicules et des projets qui améliorent la durabilité des opérations, y compris le soutien à la recherche et à la défense d’intérêts.

Voi fera appel à des sources de financement externes en plus de ses propres ressources. Voici les trois premiers investissements :

  • Oonee, est une entreprise qui propose des solutions de stationnement public modulaires et sécurisées pour les trottinettes et les vélos électriques. Le financement sera utilisé pour construire un nouveau module de stationnement à New York au profit des travailleurs de la ville. Depuis plus de deux ans, Oonee s’est battu pour apporter ce service indispensable dans les rues de notre communauté, avec des zones de stationnement bien conçues et situées au centre, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Alors que la ville se prépare à lancer un programme de trottinettes électriques partagées, nous devons investir dans les infrastructures que ce nouveau mode de transport requiert.
  • MaaSLab at University College London, qui utilisera les fonds pour faire avancer la recherche sur le transport à la demande sans émission de carbone.
  • Nortical, est une société de logiciels qui collecte et analyse l’utilisation des batteries, qui aidera la Voi à améliorer la circularité des batteries lithium-ion grâce à un programme pilote.

Le marché

Le marché de la mobilité en tant que service (MaaS) devrait atteindre la valorisation de 280,77 milliards $ en 2027 contre 52,56 milliards $ en 2019, soit un TCAC de 23,2% jusqu’en 2027. La croissance du marché est principalement tirée par la convergence et la croissance des industries des transports et des télécommunications. L’urbanisation rapide, les initiatives de villes intelligentes, l’amélioration de la pénétration des infrastructures 4G/5G des smartphones, une augmentation globale de la demande de services de mobilité et la nécessité de réduire les émissions de CO2 sont quelques-uns des autres facteurs clés soutenant la croissance du marché de la mobilité en tant que service (MaaS) .

La mobilité en tant que service (MaaS) est un type de service qui offre un canal numérique commun qui permet aux utilisateurs de planifier, de réserver et de payer pour plusieurs types de services de mobilité. L’accent croissant mis sur l’adoption d’une approche centrée sur l’utilisateur pour les services de mobilité en tant que système intégré stimule la prolifération du modèle MaaS.

Les statistiques suggèrent que 55% de la population mondiale vit actuellement dans les zones urbaines et les estimations suggèrent que près de 68% de la population vivra dans les zones urbaines d’ici 2050. Le rythme rapide de l’urbanisation entraîne déjà des embouteillages. Le modèle de mobilité en tant que service (MaaS) peut apparaître comme une meilleure option pour gérer la congestion du trafic grâce à une utilisation efficace des infrastructures de transport publiques et privées existantes. Le besoin urgent de solutions efficaces pour déplacer le trafic de manière plus rapide, moins coûteuse et pratique dans les villes intelligentes est sur le point de stimuler la croissance du marché de la mobilité en tant que service (MaaS) jusqu’en 2027.

Il est a noté que le segment Android contribue de manière significative à la part de marché de la mobilité en tant que service (MaaS), avec un TCAC de 25,3% sur la période 2019-2025 en raison de l’adoption massive des smartphones Android, en raison de leur variété de fonctions et prix plus bas.

Lire aussi