[Fiche best practice] Design, l’architecture de l’information reste plus importante que son apparence
Par Philippe Andrevon Designer interactif indépendant
Diplômé des Beaux-arts, il fait ses premières armes dans l’audiovisuel comme infographiste puis réalisateur. Il prend très tôt le virage des nouveaux médias et du web design et est depuis 2 ans spécialisé dans le design d’interfaces pour les supports mobiles. Il a déjà conçu et réalisé plus d’une quinzaine d’applications pour iPhone/iPad, android et WP7. La bonne nouvelle c’est que les supports mobiles sont encore jeunes et qu’ils proposent de nouveaux champs de création. Ils offrent de multiples possibilités d’interaction avec le ou les doigts évidement (et c’est le point fondamental lorsque l’on parle de design et d’ergonomie) mais également en utilisant l’orientation de l’appareil, sa géolocalisation, la voix, etc. La mauvaise c’est que les supports mobiles sont encore jeunes, qu’ils évoluent rapidement et ne sont pas standardisés. On en est encore au stade où l‘on apprend en faisant même si quelques bonnes pratiques commencent à se dessiner.
On est en outre confronté à la multiplicité des terminaux, des formats et résolutions d’écrans et des os (WP7 propose des concepts graphiques et ergonomiques radicalement opposés à ceux d’iOS et Android). Les usages eux-mêmes sont différents selon que l’on utilise un smartphone ou une tablette : Le smartphone est entièrement nomade, il est plutôt utilisé pour des taches rapides et discrètes et dans des moments creux, pour des besoins utilitaires ou pour consulter des infos brèves (Et il s’utilise principalement avec le pouce !). La tablette est semi-nomade, elle s’utilise plutôt en intérieur, pendant du temps libre, elle offre une gamme d’interaction plus étendue et incite à la consultation de médias ou au divertissement.