Publié le 15 avril 2011, modifié le 20 octobre 2014.
Par La Rédaction

Analyse sur l’App Store France d’Apple By userADgents

Publié le 15 avril 2011, modifié le 20 octobre 2014.
Par La Rédaction

userADgents publie sa dernière analyse de l’App Store France d’Apple. Cette étude menée début Mars 2011 passe au crible les 345 273 applications présentes dans le portail applicatif d’Apple. 

« En comparant les données publiées en novembre 2010, on constate une stagnation de la croissance de l’iPhone et de l’iPod Store avec 500 nouvelles applications par jour, une forte croissance des applications iPad (+76%) et l’arrivée remarquée de plus de 2000 apps dans le Mac Store » commente Renaud Ménérat, Président de userADgents. Un certain nombre de facteurs expliquent ce premier palier atteint par l’offre iPhone/iPod, à commencer par une logique maturité après trois ans de croissance effrénée.

La croissance des OS concurrents – Android notamment -, le développement de l’intérêt pour les sites Internet mobile, et la difficulté à trouver un modèle économique viable pour certains acteurs engendrent une croissance moindre. « On constate effectivement que le marché des apps mobiles entre dans une deuxième phase, où les pionniers portent une partie de leur investissement sur le portage sur de nouveaux OS en forte croissance. Une récente étude d’IDC montrait d’ailleurs que l’intérêt des développeurs pour Android & l’iPad est aussi fort que pour l’iPhone. Aujourd’hui, l’OS de Google domine les ventes des Smartphones et est principalement porté par Samsung en France.

Cette domination ne s’est pas encore traduite en terme d’usage mais, avec environ 20% de part d’audience, Android commence à sérieusement entamer le monopole d’Apple et pourrait dès 2012 dominer le marché » précise Renaud Ménérat « Néanmoins une croissance de 30% sur 6 mois reste enviable et démontre l’intérêt renouvellé et le potentiel de la plate-forme d’Apple»

Le Mac Store et l’iPad : les deux forces vives de l’App Store Ouvert début 2011, le Mac Store compte déjà 2055 applications. Le prix moyen d’une application sur Mac Store est de 11,56 €, et les catégories Jeux et Utilitaires sont les plus développées (respectivement 583 et 319 applications).

Selon Renaud Ménérat « Au-delà de la corrélation qu’iI semble y avoir entre la taille de l’écran et le prix des applications, le Mac Store à un angle différent. Contrairement à l’iPhone, les applications présentes ne peuvent pas être uniquement une optimisation du web pour un écran de taille différente. Il s’agit donc d’une autre logique et d’un autre usage, plus proche de la vente de logiciel et de progiciel. Ce que démontre la présence de jeux et d’applications professionnelles, avec une faible proportion de gratuit (11%).». Concernant l’iPad, le nombre d’applications dédiées a fortement augmenté vs 2010 (+76%), porté par les livres numériques, les jeux et le divertissement. «L’iPad – et le marché des tablettes en général – a fortement évolué ces 6 derniers mois. Les usages ont été clairement identifiés par les utilisateurs et les développeurs ont du appréhender ces nouveaux formats rapidement pour répondre à la demande ».

 






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