Facebook doit-il lancer un MVNO ?
En France, ils sont nombreux > 45 11% du parc abonnés Français. Dans le monde cela représentera 186 millions de personnes en 2015, plus de 500 MVNO existent avec un taux de mortalité ou d'acquisition de 24% !!
Acheter des services de téléphonie mobile auprès d'un opérateur de réseau mobile virtuel est devenu monnaie courante dans le monde entier. Tout comme les compagnies aériennes offrent des billets à des entreprises lors de campagne de remarketing, les opérateurs mobiles louent leurs infrastructures à des sociétés indépendantes qui font leurs propres marques avec des rabais mobiles. Les MVNO ont réussi à remporter de nombreux clients loin des opérateurs de réseaux, à tel point que les opérateurs de réseau font désormais l'acquisition de MNVO afin de les exécuter dans le cadre d'une stratégie multi-marques, ou d'en lancer comme SFR avec JOE !!
Et pour Facebook est ce que cela est plausible de devenir un MVNO ? Un cabinet US a analysé cette perspective et conclut que ce serait un succès si elle pénétré le marché. Est ce que Facebook est prêt a regarder au-delà de la publicité sur mobile ? Qui chez les opérateurs pourraient remporter le contrat ? Depuis son introduction en bourse Facebook a été sous pression pour améliorer ses recettes publicitaires. Il a lancé un certain nombre d'initiatives, mais il est difficile de savoir si son modèle publicitaire va conduire vers le chiffre d'affaires que les investisseurs attendent…..
Réussir, c'est pas impossible !
Facebook, est le site web le plus visité au monde, qui génère une grande quantité du trafic sur les réseaux des opérateurs. Les consommateurs achètent de la data auprès des opérateurs afin d'accéder à Facebook, mais Facebook ne reçoit pas de monétisation de ce trafic !! Pourquoi les utilisateurs de Facebook achètent de la data à partir d'un opérateur pour accéder à Facebook, alors qu'ils pourraient simplement acheter leur accès aux données à partir de Facebook lui-même ?
Les opérateurs mobiles souffrent de la banalisation de leurs produits et services. Bien qu'ils essaient de créer une marque avec une proposition unique, ils ont du mal à rivaliser sur des prix attractifs, et donc les clients vont acheter des cartes SIM chez de nombreux fournisseurs pour maximiser leurs économies encore plus. Le phénomène du 4 ème entrant le montre bien, on va chez Free pourquoi ? pour le prix !! Facebook est une belle marque et en plus de cela, c'est une "one-size-fits-all"
Mark Zuckerberg parle de développement de produits et de monétisation, et la mission de l'entreprise est d'aider le monde à se connecter. Il n'y a pas de meilleure union que ces deux objectifs, monétiser la communication réelle entre les utilisateurs par le biais de forfaits voix et données. En lançant un MVNO, Facebook pourrait devenir le plus grand opérateur de téléphonie mobile, permettant à ses utilisateurs de se connecter via la voix, et reussir sa monétisation…
Combien pourrait gagner Facebook en tant que MVNO ?
Facebook est maintenant la marque avec un milliard d'utilisateurs avec environ 4 milliards de chiffre d'affaires annuel, ce qui lui donne un revenu annuel par utilisateur de seulement 4 $. Un MVNO, d'autre part, gagne entre 10 $ – 50 $ par mois par client avec une marge opérationnelle entre 20-25%. Facebook pourrait créer une guerre des enchères entre les opérateurs mobiles dans le monde entier pour être son fournisseur!!
Facebook est-il prêt à le faire ? avec quels opérateurs ?