Publié le 16 avril 2012, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

[Exclusif] Flipboard est présent sur près d’un iPad sur 10 avec 8 millions de téléchargements

Publié le 16 avril 2012, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Questions pour Marci McCue, Directrice Marketing de Flipboard.

Flipboard à été lancé l'été 2010 il y a bientôt 2 ans, quels est votre vision des choses maintenant ?

Flipboard est le premier magazine social au monde. Créé pour l’iPad et l’iPhone, et inspiré par la beauté des médias papier, il propose un seul endroit pour facilement feuilleter tout ce qui vous intéresse, des infos de vos amis sur les réseaux sociaux aux actualités.

Pour le moment, nous nous concentrons sur quelques initiatives majeures qui étendent cette vision. Tout d’abord, nous continuons à améliorer la performance et l’ampleur du produit de façon à continuer à ce qu’il soit amusant et utile pour la vie de tous les jours. Ensuite, nous voulons continuer à construire nos partenariats médias et soutenir le succès de ces expériences – à la fois en permettant une nouvelle circulation de leurs contenus web et en construisant pour eux un nouveau type d’inventaire publicitaire inspiré de la presse papier. Enfin, nous allons continuer à nous étendre à de nouveaux pays.

Avez vous des chiffres sur les usages de vos lecteurs ?

Il y a plus de 8 millions de téléchargements et Flipboard est présent sur près d’un iPad sur 10. Nous constatons entre 1,5 et 2 milliards de « flips » (passages d’une page à l’autre) par mois.Depuis le lancement de notre édition française de Flipboard, les téléchargements en France ont bondi de 40%

Bon nombre de concurrents existent, comment se démarquer ? l'ergonomie, le design, le contenu ?

Flipboard est un magazine social. Le premier postulat à la base de Flipboard est que les gens auxquels vous êtes connectés via les réseaux sociaux deviennent des « veilleurs » des informations et actualités qui vous intéressent – c’est l’un des principes fondateurs sur lequel repose Flipboard. Le second postulat est la beauté et les principes de design intemporels de l’édition papier que nous appliquons pour changer fondamentalement la façon dont les gens découvrent, parcourent et partagent le contenu.

Flipboard a été comparé aux lecteurs RSS, aux agrégateurs de news, ou plateformes dites « client » de médias sociaux et aux journaux numériques, particulièrement ceux qui possèdent un esthétisme design similaire. Flipboard partage certains aspects ou fonctionnalités avec chacun de ces produits, mais nous sommes vraiment complètement dédiés à vous connecter à vos amis et à ce qui se passe dans votre monde. Les autres vous connectent à des actualités. Ce sont des philosophies différentes.

Travaillez vous à un modèle économique de type iTunes pour la presse ? je n'achète que ce que je lis ?

Dans un programme appelé « Flipboard Pages », nous travaillons avec les éditeurs pour créer des affichages de type magazine pour leurs pages web. Toute information web partagée « socialement » peut être lue dans un format magazine, car le contenu est converti en une pleine page, assortie de pagination. Nous avons près de 70 de ce type de sections avec un beau graphisme, du contenu paginé provenant du web, qui crée une nouvelle opportunité pour les marques pour de la publicité dont le format est inspiré des magazines.

Ce programme fournit aux éditeurs un nouveau moyen de monétiser leurs contenus avec des publicités pleine-page pour présenter du contenu publicitaire des marques, tout comme la publicité d’un magazine. En utilisant un modèle de partage de revenus, Flipboard gère l’inventaire et l’éditeur maintient une relation directe avec les annonceurs. Flipboard compte rendre ces Pages disponible aux éditeurs et créateurs de contenus français plus tard cette année.

Que pensez vous du rachat de instagram en tant que startup ?

C’est super ! Cela démontre le pouvoir du mobile et du social. Instagram a su toucher les gens et a connu une croissance très rapide. C’est inspirant pour toutes les start-up.

Lire aussi