Etude de 6 profils type d’utilisateurs mobiles
Une étude de Sybase 365 (Présent sur Six continents, des connexions à 700 opérateurs mondiaux qui donne accès à plus de 2,4 milliards d’abonnés mobiles avec plus de 100 milliards de messages distribués chaque année) dresse le profil des utilisateurs de mobile dans le monde,Les réponses des 4 100 personnes interrogées ont permis d’identifier les 6 profils type d’utilisateurs ci-dessous :
Le Sophistiqué
Il s’agira typiquement d’une Française approchant de la quarantaine. Les Sophistiqués utilisent Internet pour toutes leurs activités et sont très au fait des nouvelles technologies. Une personne Sophistiquée utilise son téléphone pour surveiller ses finances, depuis les aspects les plus simples (solde de son compte) aux plus avancés (ses placements). Elle ne considère pas son téléphone portable comme un accessoire de la vie sociale, mais plutôt comme un agenda haut de gamme. Les individus Sophistiqués représentent 13 % de l’ensemble des utilisateurs. Face au produit adéquat, les individus Sophistiqués sont 25 % à envisager un achat. Les bons produits répondant aux attentes de ce groupe sont les actions et les bons de réduction pour les produits haut de gamme, ainsi que les produits bancaires.
Le passionné
L’archétype du passionné est un Chinois d’environ 25 ans. Il utilise son téléphone portable pour gérer son quotidien, son compte bancaire, payer ses factures et collecter des informations ; enfin, il consacre beaucoup de temps à sa vie sociale. Son utilisation du téléphone est avant tout pratique ; il s’intéresse moins à l’évolution technologique qu’aux aspects concrets de la vie quotidienne. Les passionnés représentent 26 % de tous les utilisateurs de portables consultés. Face à un produit intéressant, il y a 70 % de chances pour que le passionné envisage son achat. Les principaux produits intéressant ce segment sont les outils quotidiens de la vie sociale et professionnelle, tels que des guides des restaurants, l’accès à des réseaux sociaux et la gestion des comptes bancaires.
Le mordu de technique
L’archétype du mordu de technique est un Indonésien approchant la trentaine. Il suit de près l’évolution technologique et il connaît généralement les applications les plus récentes. Dans l’idéal, son téléphone portable est un ordinateur. Il s’attache à y dupliquer toutes les fonctionnalités offertes par son ordinateur. Les mordus de technique représentent 23 % de la population mobile. Si le produit proposé est intéressant, 45 % de la population sont susceptibles d’envisager son achat. Les principaux produits qui intéressent les mordus de technique sont les services de nouvelle génération, ainsi que les outils financiers haut de gamme.
Le mondain
L’archétype du mondain est un Italien d’environ 35 ans. Son téléphone lui sert à gagner du temps et à établir des contacts. Tous les appareils ou applications conçus à cette fin l’intéressent. Il souhaite également s’informer de près sur les tendances du moment pour mieux profiter de la vie. Les mondains représentent 19 % de tous les utilisateurs. Si le produit adéquat leur est proposé, près de 30 % des utilisateurs de ce segment envisageront son achat. Les principaux produits intéressant les mondains sont les bons de réduction et les offres spéciales, ainsi que les informations concernant les réseaux sociaux.
Le chercheur
Le chercheur peut être représenté par une Allemande approchant de la cinquantaine. Elle est susceptible d’utiliser son téléphone pour collecter des informations, peut-être en guise d’alternative à une bibliothèque. Elle s’intéresse à la vie de sa communauté et en particulier à toutes les informations ayant une importance locale. Les chercheurs représentent 17 % de la population mobile. Face au produit adéquat, un chercheur a 5 % de chances d’envisager son achat. Les services qui intéressent le plus le chercheur sont la vie des collectivités locales et les alertes sur les urgences.
Le reclus
Le reclus représente le segment de population le plus âgé et le plus occidental. Il peut se présenter sous les traits d’une femme américaine ayant la quarantaine ou la cinquantaine. Elle utilise son téléphone uniquement en tant que tel et ne s’intéresse nullement à d’autres services ; elle est encore moins désireuse de payer pour des services supplémentaires. Les reclus ne représentent que 2 % de la population. Aucun produit ne les intéresse.