Publié le 19 mai 2021.
Par La Rédaction

La voix sur tous les fronts, radio, podcast, assistant vocal

Publié le 19 mai 2021.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Plus de 40 millions de Français de 13 ans et plus écoutent quotidiennement la radio, 4,7 millions sur smartphone, 1,1 sur enceinte à commande vocale !

La Radio renforce sa présence sur les supports numériques : chaque jour, 15,1 % de la population écoute la radio sur un support numérique, soit 8,3 millions d’auditeurs quotidiens (près de 400 000 auditeurs de plus en 1 an). Le téléphone mobile reste le premier des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec 4,7 millions d’adeptes quotidiens, soit près de 270 000 auditeurs gagnés en 1 an. L’audience Radio continue de progresser également sur les enceintes à commande vocale qui rassemblent chaque jour plus d’1 million d’auditeurs (plus de 260 000 auditeurs supplémentaires en un an).

Quelques chiffres

  • L’écoute de la radio sur les supports numériques séduit particulièrement les 25-49 ans (19,8 % d’entre eux écoutent la radio sur des supports numériques), les CSP+ (23,1%) et les Franciliens (20,5 %).
  • La durée d’écoute s’établit à 2 h 18 en moyenne par jour et par auditeur sur les supports numériques.
  • La part des supports numériques dans l’écoute de la radio progresse sensiblement : elle s’élève désormais à 17,4 % du volume total d’écoute contre 15,0 % l’an dernier.

Assistant vocal

Doit-on être étonné que 1,1 million de personnes écoutent la radio sur enceinte à commande vocale ? En France, 20 millions de Français utilisent des assistants vocaux, dont 3,2 millions via des enceintes connectées. Une croissance qui semble partie pour durer puisque, selon les prévisions, 15 % des foyers d’Europe de l’Ouest pourraient disposer d’une enceinte connectée en 2022. La Poste vient de mener une étude avec Isoskèle auprès de 2 500 Français. L’objectif ? Comprendre les usages de cet outil, la fréquence d’utilisation, les lieux et types d’utilisation. La Poste s’est également intéressée à la perception de ceux qui n’utilisent pas ces assistants et aux craintes qu’ils peuvent avoir.

Le constat est clair : plus d’un Français sur deux utilise un assistant vocal et 77 % d’entre eux considèrent que l’assistant vocal améliore leur quotidien. Cet usage se fait majoritairement à domicile (84 %) et ce pourcentage atteint 91 % pour les 65 ans et plus. Les usages extérieurs, dans les lieux publics, sont peu répandus. En effet, 38 % des interrogés l’utilisent en voiture, 18 % dans la rue et 6 % dans les transports en commun.

Pour se connecter à un assistant vocal, les Français utilisent en moyenne 1,5 appareil que ce soit un smartphone (76 %), une enceinte connectée (23 %), un ordinateur (22 %), une tablette (16 %) ou encore une TV, un GPS ou une montre connectée (7 %).

36 % des personnes interrogées utilisent un assistant vocal au moins une fois par jour. Seulement 24 % des 65 ans et plus en font une utilisation quotidienne. 55 % des Français ont des craintes lorsqu’ils utilisent ces assistants vocaux notamment concernant la gestion de leurs données personnelles (32 %).

Podcast

L’appétence des Français pour les podcasts se poursuit avec un nouveau record d’écoute et de téléchargements : 113,6 millions pour le mois de mars, soit 17,1 millions de plus qu’en mars 2020. Une croissance également marquée vs le mois de février.

Ce format est en pleine explosion, mais aux US, jusqu’à 75 % de la population américaine est familier avec le mot “podcasting”. Cela représente environ 248 millions de personnes. Selon les dernières données, 55 % de la population américaine, soit environ 155 millions de personnes, ont écouté un podcast. Le podcasting dans son ensemble a connu une croissance rapide et, en tant que format multimédia, il couvre désormais plus de 100 langues différentes à travers le monde.

Les smartphones sont la plate-forme n°1 pour la consommation de podcasts. Sur tous les auditeurs de podcast qui écoutent des podcasts sur leurs smartphones, 54 % sont sur l’écosystème iOS d’Apple (c’est-à-dire qu’ils sont des utilisateurs d’iPhone), et 43 % sont des utilisateurs d’Android, selon Nielsen.

Les revenus publicitaires des podcasts ont augmenté de façon exponentielle de 2015 (69 millions de dollars) à 2018 (402 millions de dollars), les prévisions de croissance prévoyant un chiffre d’affaires de 659 millions de dollars en 2020. C’est à peu près une croissance époustouflante de 1 000 % en seulement cinq ans !

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