Publié le 11 novembre 2020.
Par La Rédaction
App

En 2021, 43% de nos activités à domicile s’effectueront sur mobile

Publié le 11 novembre 2020.
Par La Rédaction

Le mobile est devenu notre porte de sortie vers le monde extérieur et le temps passé sur les applications des catégories "activités à domicile" devrait dépasser 1,3 milliard d'heures dans le monde sur Android en 2021.

En 2021, App Annie prévoit une explosion et une prépondérance des activités à domicile. Le nouveau coronavirus a fait progresser l’utilisation mobile de 2 à 3 ans, accélérant notre transition vers un monde axé sur le mobile. Les données mobiles sont plus importantes que jamais pour naviguer en ces temps de changements massifs. Ces changements remodèlent le monde et les gens doivent comprendre comment s’adapter aux nouveaux comportements et préférences des utilisateurs. En fait, le temps mensuel passé dans les applications mobiles a augmenté de 25% d’une année sur l’autre au troisième trimestre 2020, dépassant 180 milliards d’heures chaque mois de juillet, août et septembre 2020.

Ce dernier sera l’épicentre de nos activités sociales et professionnelles. Les applications de travail et d’enseignement devraient afficher un taux de croissance annuel moyen de respectivement 57% et 62% en 2021. Et ce, notamment grâce à l’utilisation croissante des applications de vidéoconférence telles que Zoom. L’entreprise a connu un fort succès et est sur le point de lancer une nouvelle expérience virtuelle, la plateforme OnZoom. En France, Zoom se classe d’ailleurs en tête du classement des applications de vidéoconférence les plus téléchargées entre janvier et septembre 2020.

Le « couch commerce » (ou m-commerce), s’apprête à devenir la première forme d’achat des consommateurs. Les applications de livraison s’adaptent afin de répondre à la forte demande et de développent des moyens de livraison en respectant les mesures de distanciations sociales.

App Annie prédit un nouveau record pour la saison des achats de fin d’année de 2020 en estimant que les consommateurs Américains passeront 1 milliard d’heures sur les applications mobiles Android. Le temps passé sur les applications d’achat en 2021 atteindrait alors un taux de croissance annuel moyen de 40% sur quatre ans. Alors qu’ils seront incités à rester à la maison, les consommateurs continueront à commander sur des applications de livraison de nourriture comme DoorDash et Uber Eats pour combler le manque des restaurants. Les applications de livraison de repas seront en effet au cœur des stratégies de vente des restaurants alors que le tourisme et l’hôtellerie sont durement touchés par la crise.

Plus de 31 milliards d’heures par an seront passées sur les application bancaires (sur Android) dans le monde en 2021. Un chiffre qui représente un taux de croissance annuel moyen de 35% sur quatre ans. L’incertitude économique liée aux premières vagues de Covid-19 a favorisé l’adoption par les utilisateurs des applications financières. Les consommateurs ont confiance en leur téléphone pour effectuer leurs paiements ou investissements et App Annie estime que l’utilisation des applications financières va continuer de croître. Cela inclut notamment les applications bancaires comme Barclays Mobile Banking et les applications de fintech comme PayPay. Le temps passé dans les 10 meilleures applications de surveillance et de négociation des marchés boursiers a augmenté de 80% entre la première semaine de janvier et la semaine du 22 au 28 mars 2020 aux États-Unis.

Au deuxième trimestre 2020, les revenus trimestriels de l’application de fitness Peloton ont augmenté de 172% par rapport à l’année passée. Les bénéfices par action de l’entreprise ont dépassé près de trois fois les prévisions. La demande en applications fitness a explosé ces derniers mois et les revenus des entreprises proposant une offre mobile, comme Peloton, ont connu une forte croissance. Dans la mesure ou le “retour à la normale” reste dépendant du développement d’un vaccin, App Annie prévoit que le fitness à domicile va continuer à se développer en 2021.

Le streaming sur mobile va continuer à se développer en 2021 pour atteindre plus de 1 000 milliards d’heures (sur Android). Peloton suit la tendance du marché du streaming en proposant des cours en live et Disney a annoncé qu’il fera du streaming sa stratégie principale, une tendance que d’autres entreprises vont certainement suivre. App Annie prédit que les consommateurs Américains auront en moyenne 9,5 applications de streaming vidéo installées sur leur téléphone en 2021, soit une augmentation de 85% par rapport à 2019.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles China S47

Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech orientée vers le meilleur de l'innovation et l'industrie mobile, on...