Publié le 18 mars 2021, modifié le 18 mars 2021.
Par La Rédaction

Shopping mobile : le “commerce social” avec l’app Pinterest

Publié le 18 mars 2021, modifié le 18 mars 2021.
Par La Rédaction

60% des gens disent trouver de nouveaux produits sur Instagram , et selon Forbes , 30% des consommateurs disent qu'ils feraient des achats via Pinterest, Twitter, Instagram ou Snapchat.

Les commerçants traditionnels, e-commerçants et entreprises mobile-first suivent tous la même ligne directrice : les applications mobiles en tant que clé d’achat et satisfaction des besoins dans notre nouvelle normalité. Le shopping mobile a également ouvert la porte à d’autres perturbateurs de l’industrie : notamment le “commerce social” qui après de nombreux faux départs commence à porter ses fruits en 2020.

Selon Lyfe Marketing en 2019, 74% des consommateurs s’appuient sur les médias sociaux pour obtenir des informations sur l’achat de produits et 43% sont plus susceptibles d’acheter un produit après en avoir pris connaissance sur les réseaux sociaux. Cependant, la façon dont nous achetons continue d’évoluer et les achats sociaux font de gros gains dans l’espace du commerce électronique.

Selon les estimations, le “commerce social” et les achats en direct pourraient représenter un marché mondial de 2 mille milliards de dollars d’ici 2024. Alors que les consommateurs ont passé plus de temps à la maison cette année, Pinterest a étendu son influence mondiale en 2020, se classant dans le top 10 des applis réseaux sociaux en termes d’utilisateurs actifs mensuels moyens en Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le succès de l’application s’est également poursuivi en 2021, avec 33 millions de téléchargements supplémentaires rien qu’en janvier et février.

Le cas Pinterest

Plus de 450 millions de personnes l’utilisent chaque mois

Souvent oublié, mais ce réseau est un atout pour le commerce social sur App ! Pinterest et d’autres réseaux sociaux continueront à développer les fonctionnalités d’achat via la plateforme en 2021. La marque est l’une des premières plates-formes à introduire en 2015 des fonctionnalités d’achat natives, en particulier leur fonction “Buyable Pins” permettant aux utilisateurs d’acheter des produits directement à partir d’épingles.

Dans le rapport State of Mobile 2021, il montre que Pinterest a augmenté ses téléchargements mondiaux de 50% sur 12 mois, avec 193 millions de téléchargements mondiaux en 2020. Pendant ce temps, Instagram sur la même lancée a vu ses téléchargements augmenter de 20%. Alors que les consommateurs affluent pour trouver des inspirations, Pinterest a fait état d’une croissance de 76% de ses revenus au quatrième trimestre 2020, ce qui indique une demande croissante d’expériences au-delà des réseaux sociaux.

“Les gens sont toujours venus sur Pinterest pour faire du shopping, et en 2020, nous avons rendu plus facile que jamais le passage de l’inspiration à l’achat, et pour les commerçants de télécharger leurs catalogues et de bénéficier de la découverte de produits. L’accélération des achats en ligne pendant la pandémie a renforcé le besoin d’expériences d’achat de haute qualité, contextuelles et visuellement navigables, qui reproduisent la sensation de découvrir de superbes produits en magasin ou en faisant du lèche-vitrine. Alors que le commerce décentralisé débloque des expériences d’achat transparentes, nous poursuivrons notre travail pour rendre chaque article sur Pinterest shoppable.” Dan Lurie, Head of Shopping Product, Pinterest

Dans le but de capitaliser sur la croissance du “commerce social”, Pinterest a publié un certain nombre de nouvelles fonctionnalités en 2020, notamment un nouvel onglet “boutique” et un certain nombre d’outils pour les commerçants afin de les aider à atteindre leur cible. Les commerçants ont également adopté l’application prenant conscience sa popularité croissante. En octobre, Michael’s a proposé trois expériences de shopping virtuel pour les fêtes sur Pinterest, qui comprenaient des projets de bricolage et des produits à acheter.

Au cours de l’année dernière, nous avons observé une augmentation d’utilisation de Pinterest avec d’autres grands commerçants. Une tendance qui peut s’expliquer par l’élargissement de l’offre Pinterest, qui résonne auprès des consommateurs en tant que destination d’achat en plus d’un outil de découverte et souligne l’influence de la plateforme sur les décisions d’achat. En janvier 2021, 64 % des utilisateurs d’iPhone de Pinterest aux États-Unis utilisaient également Amazon et 27 % Walmart, contre 59 % et 22 % respectivement un an auparavant.

En outre, alors qu’Amazon se classe au premier rang aux États-Unis en 2020 pour les utilisateurs actifs mensuels parmi les applications d’achat, l’utilisateur américain moyen a passé 60 % plus de temps sur Pinterest chaque mois que sur Amazon sur les téléphones Android.

Fonctionnalité Skin Tone

Le mois dernier sur la plateforme plus de 80 millions d’utilisateurs sont venus à la recherche d’idées beauté.

Depuis quelques jours dans 13 nouveaux pays : la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, l’Argentine, le Brésil et la Colombie. La fonctionnalité exclusive Skin Tone, permet aux utilisateurs d’affiner leurs recherches liées à la beauté en fonction de différentes carnations. En appliquant ce filtre, vos résultats de recherche affichent du contenu présentant une teinte de peau similaire à celle que vous avez sélectionnée.

Lire aussi