Écosystème mobile Huawei : lancement du service de streaming musical en Europe
Le nouveau service de streaming musical propose plus de 50 millions de titres et 1,2 million d'albums des majors, notamment Warner Music, Sony Music et Universal Music…
Les effets indésirables de la guerre commerciale des USA contre la Chine il y a quelques mois sur la tech mobile a réveillé un géant avec la création d’un écosystème qui s’installe au côté des deux autres que sont Apple et Google. Après le lancement mondial des smartphones P40, Huawei déploie Huawei Music, Huawei Video et Huawei Reader sur de nombreux marchés.
Le Huawei P40 utilise l’interface EMUI et les Huawei Mobile Services (HMS). Cela signifie que les services et applications Google ne sont pas intégrés au HUAWEI P40.
L’écosystème mobile Huawei (HMS) prend forme et devient opérationnel sur les nouveautés de la marque comme le smartphone P40. Le géant a annoncé le lancement de Huawei Music en Europe, une passerelle ouverte vers le monde de la musique conviviale
et disponible en téléchargement à partir de la Huawei AppGallery.
Huawei Music sera disponible en tant qu’abonnement mensuel à 9,99 euros avec 3 mois gratuits pour tous les nouveaux abonnés jusqu’au 26 avril. Le service est déjà utilisé par 160 millions de personnes chaque mois et est désormais disponible dans 16 Pays européens. Le nouveau service offre un vaste choix à une vaste bibliothèque de streaming sans publicité, avec plus de 50 millions de titres et 1,2 million d’albums – l’équivalent de plus de 300 ans de musique non-stop.
Le service a été conçu pour fonctionner de manière transparente avec tous les produits Huawei, de smartphones et tablettes, aux produits audio et des montres, offrant aux utilisateurs une expérience musicale innovante all-scenario.
Par exemple, la montre Huawei embarque un « Mode Party » qui permet aux utilisateurs de connecter les smartphones de la marque pour jouer la même chanson simultanément pour expérimenter un effet de son surround. Il est également livré avec un égaliseur Huawei Histen 3D intégré, afin que les utilisateurs puissent profiter d’un son surround virtuel via les écouteurs dans trois modes différents.
MARKET
Ils sont plusieurs en piste, comme Apple, Amazon, Spotify, Deezer bien souvent liés à un écosystème !
Apple Music a été lancée en juin 2015 et compte actuellement environ 60 millions d’abonnés en juin 2019. Avec un coût d’abonnement mensuel de $9,99, Apple Music génère des milliards de revenus. Bien qu’il représente environ 3% des ventes totales, il reste l’un des segments d’activité à forte croissance d’Apple.
À noter que Amazon est souvent en concurrence avec Spotify et Apple. La combinaison de Prime Music et Echo/Alexa signifie qu’Amazon étend le marché adressable pour le streaming en débloquant des ménages plus âgés et à revenu plus élevé qui ne correspondent pas au moule démographique jeune et mobile-first que le marché du streaming commercialise généralement. Amazon se forge une réputation de fournisseur de contenu numérique en premier et de détaillant en second.
Mais aussi le géant de la technologie chinoise ByteDance a publié une version bêta de sa prochaine application musicale, Resso, dans le but d’exploiter le marché du streaming musical en Inde et en Indonésie.
2 DÉFIS
- Pour chaque dollar que l’entreprise gagne, elle doit payer une fraction de ce dollar à l’industrie musicale. Cela signifie qu’à mesure que les revenus de l’entreprise augmentent, ses coûts d’exploitation continuent également d’augmenter. Cela est problématique pour l’évolutivité.
- Certains comme Spotify doivent continuer à dépenser en acquisition et en marketing. Une façon de résoudre ce problème est de produire son propre contenu, ce que font les plates-formes de streaming comme Netflix et Amazon Prime.
En savoir plus sur la stratégie de Bytedance pour exploiter le marché des applications musicales.