Publié le 12 octobre 2021.
Par La Rédaction

E-commerce : lever le dernier frein à la digitalisation des échanges physiques

Publié le 12 octobre 2021.
Par La Rédaction

50 millions de Français qui achètent en ligne et plus de 10 % des commandes qui retournent à l’expéditeur, le renvoi de colis est devenu monnaie courante. La startup Boks permet d'effectuer un retour colis depuis son smartphone en toute simplicité.

Mauvaise couleur, mauvaise taille, qualité décevante… tout le monde a déjà connu le désagrément d’un retour de commande, maintenant, quasiment tous les marchands mettent une étiquette de retour, mais très peu d’information pour le retour et le suivi du retour. L’idée n’est pas nouvelle, puisque La Poste, avec le Covid-19, a déployé en ligne la commande et l’impression du bon, mais le fait d’envoyer un petit colis placé dans sa boite aux lettres laisse quelques incertitudes pour celui qui envoie : va-t-il être pris ? à quelle heure ?, etc. Mais si c’est un colis plus grand, il vous faudra passer par la case Poste ou point relais. Cela reste un défi logistique de taille pour bon nombre de marchands, la plupart ont des applications qui ne savent pas faire correctement le retour, avec peu d’information, et très peu de suivi…

La startup Boks permet désormais de renvoyer ses colis directement depuis son domicile. Plus besoin de se déplacer dans un point relais ou dans un bureau de poste pour retourner une commande qui ne convient pas. En effet, quelques clics suffisent pour planifier le passage d’un facteur ou coursier qui viendra récupérer le paquet dans la boîte aux lettres. La technologie Boks réduit l’impact carbone des livraisons en levant le dernier frein à la digitalisation des échanges physiques. Plus qu’une boîte à colis intelligente, Boks est un véritable point relais à domicile qui facilite grandement la vie des livreurs et des consommateurs.

Application

Amazon est sûrement l’application marchande qui gère le mieux les retours et les informations de la progression, y compris le remboursement, d’autant mieux si vous êtes client Prime ! Bon, ici, on ne parle pas de l’envers du décor pour Amazon car lorsqu’il s’agit de livraisons à un volume aussi élevé, Amazon doit avoir une visibilité sur ses articles pendant qu’ils sont dans le processus de livraison. Cela signifie savoir exactement quels articles sont sur les camions, dans quels camions ils se trouvent et où ils se trouvent dans le processus de livraison. De plus, les clients finaux doivent pouvoir avoir la même visibilité, cela fait partie du concept “Customer Centric Supply Chain”. Ce que fait quasi parfaitement Apple par exemple, rien que pour cette expérience vous avez envie d’acheter un produit dans l’app du store 🙂

L’aspect le plus important de cette visibilité est la possibilité pour les clients de voir, en temps réel et via leurs téléphones portables, une carte indiquant où se trouve leur chauffeur et quand il s’y rendra. Cela nécessite également la capacité de communiquer directement avec le chauffeur et d’évaluer son expérience globale une fois la livraison terminée. Actuellement, Amazon ne dispose pas de cette technologie, ce qui constitue un énorme trou dans sa chaîne d’approvisionnement.

Le smartphone est le centre de la commande au retour, la startup Boks l’a compris.

Grâce aux boîtes à colis Boks, et leur nouvelle fonctionnalité qui prend en charge le retour des commandes, il est désormais possible de renvoyer son achat tranquillement depuis son domicile. La technologie embarquée dans BoksOne permet, en effet, d’effectuer un retour colis depuis son smartphone en toute simplicité. Boks est compatible avec 100 % des transporteurs et 100 % des e-commerçants. Ses différents formats lui permettent d’accueillir plus de 97 % des colis (canapés, skis ou cuisines en kit ne sont pas une priorité quotidienne).

Deux possibilités sont dès lors accessibles via l’application. La première consiste à « générer un code d’expédition » qui crée un code d’ouverture de la Boks à destination du livreur. Cette option est utilisable lorsqu’il faut acheter et remplir une étiquette de retour sur le site du transporteur. La seconde permet de planifier un retour depuis la Boks en quelques clics lorsque l’étiquette retour est fournie par le e-commerçant directement. Il suffit d’inscrire le numéro de retour Colissimo dans l’application qui prend alors rendez-vous avec le facteur et transmet toutes les informations de pick-up à La Poste (n° Boks + adresse + code d’ouverture à usage unique) automatiquement. Elle indique également la date et l’heure du passage du facteur… Il n’y a plus qu’à placer le colis dans la Boks.

Boîte à colis connectée

Boks est la boîte à colis connectée permet d’avoir un impact logistique sur le dernier kilomètre et qui permet une réception en toute sécurité de ses colis, chez soi, même pendant ses absences. Intelligentes et sûres, les boîtes sont contrôlables sans contact et sans effort grâce à une application mobile simple. Un algorithme embarqué et une connectivité Bluetooth Low Energy sont à l’origine de ce système unique et breveté de gestion des ouvertures des boîtes à colis par les livreurs/utilisateurs. L’algorithme permet de générer à distance des codes d’ouverture à usage unique pour les livreurs. Quant à l’utilisateur, il peut déclencher l’ouverture sécurisée de sa boîte depuis l’application sur son smartphone grâce au Bluetooth. Pas de besoin de raccordement électrique ni de connexion internet : le système propriétaire breveté et la connectivité Bluetooth Low Energy de Boks la rendent entièrement autonome. L’installation se fait donc en quelques minutes. Tout se passe en Bluetooth entre la consigne Boks et l’application du smartphone de l’utilisateur. Son alimentation par pile au lithium renouvelable lui confère une autonomie de 2 à 3 ans.

Boks agit comme un tiers de confiance qui permet de savoir si un colis a disparu après avoir été livré ou s’il n’est jamais arrivé à destination. Cela permet un gain de temps et d’argent pour l’utilisateur, mais également pour le transporteur dans ses relations avec le vendeur en cas de souci. Finis donc les aller-retour incessants entre l’utilisateur, le livreur et le site de vente en ligne. À terme, cette technologie développée par Boks pourrait même servir à assurer les colis.

Lire aussi