Publié le 10 juin 2024.
Par La Rédaction

DT renforce la diffusion de RTL pendant l’Euro 2024 avec un réseau privé 5G

Publié le 10 juin 2024.
Par La Rédaction

Découvrez comment DT dynamise la diffusion de RTL Euro 2024 avec une technologie de réseau privé 5G. La solution commerciale Deutsche Telekom’s ‘Campus-Netz Private’ (Private Campus Network) rendra la production TV encore plus flexible La 5G devrait révolutionner la diffusion TV en Europe.

Avant Internet, la diffusion radiophonique et télévisée était le principal moyen de délivrer des informations en temps réel au grand public. Ces inventions révolutionnaires ont apporté des contenus audio et vidéo dans les foyers du monde entier, améliorant l’accès aux actualités, aux sports et au divertissement. Au fil du temps, ces technologies ont connu des évolutions notables, transformant la radio en une variété d’émissions modernes et façonnant la télévision telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cependant, une nouvelle révolution est en marche pour la radiodiffusion. Avec l’avènement de la 5G, la capture, la production et la diffusion d’événements et de programmes subiront une transformation majeure. Les émissions deviendront plus interactives, innovantes et efficientes, ouvrant de nouvelles possibilités pour l’industrie de la radiodiffusion.

Par exemple le diffuseur de médias allemand, RTL Deutschland, a décidé de faire appel à une technologie de pointe pour la couverture d’un événement sportif majeur. En effet, la firme a choisi de se doter d’un réseau 5G privé, fourni par Deutsche Telekom, pour garantir une couverture optimale de l’Euro 2024 de l’UEFA. Ont poeux noter aussi que le Groupe M6 qui appartient à RTL diffusera 13 des 25 matches de l’UEFA EURO 2024, avec une nouvelle équipe de présentateurs et une couverture supplémentaire sur ses programmes réguliers. Les 13 matchs diffusés sur M6 seront également disponibles sur nouveau service de streaming M6+, aux côtés des statistiques, des horaires de match, des tables de tournoi et d’autres informations intéressantes sur le championnat.

Un pas en avant pour la production télévisée avec la 5G

Selon Deutsche Telekom, RTL devient ainsi la première société de production télévisée du pays à se connecter à ses studios via son propre réseau 5G privé, que l’opérateur baptise “Campus Network Private”. Ce réseau se compose :

  • De deux antennes intérieures et quatre antennes extérieures,
  • D’équipements actifs et de cœur de réseau fournis par Ericsson.

Une infrastructure sur mesure pour des applications gourmandes en données

L’infrastructure spécialement adaptée sera en mesure de gérer des “applications gourmandes en données” avec des temps de réponse inférieurs à 25 millisecondes. Cela permettra à RTL d’utiliser des caméras, des microphones et des interphones sans fil. Deutsche Telekom a précisé que des taux de téléchargement de données de 500 Mb/s sont possibles, avec le réseau fonctionnant dans la plage de 3,7 GHz à 3,8 GHz et offrant jusqu’à 100 MHz de bande passante au diffuseur.

Une opportunité pour tester d’autres systèmes de production TV 5G

Deutsche Telekom a ajouté que le tournoi de football représente une occasion de tester d’autres systèmes de production TV 5G pertinents, bien que les caméras sans fil représentent déjà une transformation en termes de flexibilité par rapport aux versions filaires. Matthias Dang, directeur commercial, technologique et des données de RTL, a expliqué que le réseau 5G privé, installé dans ses installations à Cologne, permettra de diffuser son contenu “de manière plus pratique et plus efficace”. Des tests de découpage de réseau menés avec RTL ont montré que l’installation fournira des diffusions en direct “sans faille” sur le site de l’événement, indépendamment de la charge sur le réseau mobile. Le réseau 5G privé couvrira une superficie de plus de 35 000 mètres carrés, y compris les espaces publics.

Enfin, il convient de noter que le travail entre  RTL  et Deutsche Telekom s’inscrit dans une récente tendance à fournir des services 5G privés pour des événements sportifs. C’est une pratique qui semble se généraliser, comme l’illustre le fait que le fournisseur de réseau européen Orange sera le seul fournisseur de réseau pour les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu en juillet et août, attribuant un rôle majeur à la 5G privée.

Lire aussi