Publié le 21 avril 2011, modifié le 16 décembre 2014.
Par La Rédaction

Zoom sur le Acer Liquid mini By StarDust

Publié le 21 avril 2011, modifié le 16 décembre 2014.
Par La Rédaction


La rubrique "Zoom Smartphone" est animè par StarDust

Dernier né de chez Acer, le Liquid mini est une version condensée de son grand frère, le Liquid. Pratique, ce SmartPhone est surtout complet et très abordable que l’on peut se procurer pour 250€ nu et pour moins d’une cinquantaine d’Euros avec un abonnement. On s’en doute, le Design de l’Acer Liquid mini est fortement inspiré de l’Acer Liquid ! Haut et bas arrondis! Largeur et longueur réduite ! Choix de couleur tendance pour l'arrière du terminal. Pour un terminal de cette gamme, la finition est de notre avis plutôt réussie. (On apprécie la house en cuir fournie)

D’un point de vue technique, le Acer Liquid Mini est doté d’un écran HVGA capacitif, multitouch (seulement 2 points) de 3,2 pouces, avec une résolution correcte et une luminosité plutôt bonne. Le rendu général est tout à fait appréciable. Du coté des connectiques, le Acer Liquid Mini est très classique : utilisation du micro-USB pour la charge et le transfert data, prise Jack 3.5 sur le dessus pour les écouteurs. Le Acer Liquid Mini est livré en standard avec une Micro SD de 2 Gb! Au départ, livré avec Android “Froyo”(2.2.2), le Acer Liquid Mini sera prochainement mis à jour avec la version Gingerbread (2.3) d’Android.

Interface Maison

Acer embarque son interface maison “Breeze” qui rajoute des fonctionnalités utiles à celles proposées en standard comme le panneau de notification qui a été modifié (découpé en plusieurs volets, permettant de lire ses messages non lus, voir les appels manqués, activer bluetooth/wifi, mettre le réveil), l’écran de verrouillage (il indique le nombre d’appels manqués et de nouveaux messages), un système d’historique (avec des fenêtres pour les applications utilisées est disponible, une bonne idée!). Pour ceux qui ne sont pas fans, il est tout à fait possible de revenir à l’interface d’origine d’android, une bonne chose pour ceux qui ne jure que par celle-là !

Photo & Vidéo

Un des points faibles de ce mobile est son appareil photo, avec un capteur 5 mégapixels, sans autofocus ni flash ! Autant dire qu’il est difficile de prendre des photos correctes sans un bon éclairage! En mode vidéo, la résolution maximum est de 720 x 480 pixels, soit du 480p à 30 images par seconde, le résultat ne sera pas sans défaut, mais ce n’est pas la première fonction d’un téléphone 😉 On peut regretter l’absence de Flash ou la non prise en charge de format comme le DivX en Standard, le Acer Liquid Mini ne s’adresse pas aux mordus de multimédia! Encore une fois, la qualité ne sera pas celle d’un modèle haut de gamme, mais restera néanmoins appréciable pour ses fonctions multimédia. Malgré une configuration matérielle, qui sur le papier, peut sembler poussive, l’utilisation de ce SmartPhone est très agréable, le système étant réactif et fluide.

Le Acer Liquid Mini n’aura aucun mal à faire tourner la plupart des jeux (donc pas de soucis pour jouer à Angry Birds) mais cela devient plus complexe si ces derniers sont en 3D, ralentissements et lags au rendez-vous. Avec une utilisation normale, le Acer Liquid Mini, possède une autonomie dans la moyenne : une bonne journée !

En conclusion : c'est un petit téléphone fort sympathique, il fait ce qu’on lui demande, il offre une navigation et une utilisation agréable et fluide. Son gros point noir est l’appareil photo, qui sans autofocus et flash, devient difficile à utiliser. Mais pour un téléphone de ce prix, on peut bien passer outre, car il fournit toutes les caractéristiques d’un "grand" Smartphone ; -)

On aime
– Petit prix
– Interface Acer (désactivable si non appréciée)
– Volet de notification à 4 panneaux
– Bonne réactivité d’ensemble

On aime moins
– Appareil photo (pas de flash, qualité des photos)
– Ce téléphone se veut petit, mais il est épais
– Capteur de luminosité absent
– Taille d'écran trop petite pour certains

Liens : http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/series/liquidmini

Lire aussi