Publié le 8 septembre 2011, modifié le 16 décembre 2014.
Par La Rédaction

Zoom sur le LG Optimus 3D By Stardust

Publié le 8 septembre 2011, modifié le 16 décembre 2014.
Par La Rédaction

La rubrique "Zoom Smartphone" est sponsorisée par StarDust

L’Optimus 3D P920 est le dernier-né de la famille « Optimus » de LG, dans la catégorie smartphones! Comme son nom l’indique, il nous fait découvrir l’univers 3D sur mobile, faisant suite à la console Nintendo 3DS. En effet, l’Optimus P920 est le premier smartphone à proposer l’affichage en 3D sans lunettes, en course avec le HTC EVO 3D. Il est également le premier à embarquer un processeur OMAP 4.

Le constructeur coréen LG, déjà bien installé dans le monde de la 3D avec ses téléviseurs et son "Cinéma 3D", saura-t-il nous convaincre avec son premier smartphone utilisant ce type de technologie ?

Forme / Finitions

Tout d’abord, concernant le coffret : LG voit rouge ! Il nous présente son dernier smartphone comme un vrai bijou, que l’on a envie de découvrir. En ouvrant ce coffret rouge, sous le téléphone, on trouvera un pack de qualité : des écouteurs intra-auriculaires (mais sans les traditionnels jeux d'embouts de tailles différentes), un chargeur secteur muni de son cordon micro USB / USB amovible, et un guide de démarrage rapide. Tout de même, on est un peu déçu. On s’attendait à trouver (vu le prix, supérieur à 500 euros) un câble HDMI, permettant de raccorder le smartphone à un téléviseur ; mais il absent. Hormis cela, LG a fait fort sur le packaging !

Au niveau de la conception, l’Optimus 3D nous donne une impression de solidité et de grande qualité. A la première prise en main, le téléphone impressionne tout d’abord par son design attirant, sobre et massif, mais également par son poids, un peu élevé : 168 g avec batterie ! A côté du Galaxy S 2 de Samsung, l’Optimus 3D de LG est bien plus lourd et parait plus grand, bien que la taille d’écran soit la même pour les deux. De dimensions 128,8 x 68 x 11,9 mm, l’Optimus 3D aura plutôt tendance à convenir à la gente masculine …

La finition de L’Optimus 3D est donc bonne et de qualité, même s’il n’égale pas son fameux prédécesseur l'Optimus 2X. Il dispose en façade d’un pourtour en alu brossé, qui accentue son côté classieux et robuste. La coque arrière est dotée d’une épaisseur en plastique caoutchouteux, plaisante au toucher (assez doux) et qui permet surtout de garder le téléphone bien en main.

L'Optimus 3D dispose d'un écran de 4,3 pouces surmonté d'une caméra frontale d'une résolution VGA. En façade, aucun bouton puisque les quatre touches Android, au bas de l’écran, sont tactiles. La touche de veille / mise sous tension se situe au-dessus du mobile, à côté d’une prise jack 3.5 mm. Sur la tranche gauche, on retrouve les ports micro USB et mini HDMI (sortie HDMI 1.4), situés côte à côte avec chacun son cache individuel. Sur la tranche droite du téléphone, il y a la barre de réglage du volume ainsi qu’un petit bouton « 3D » menant directement à l’univers 3D du smartphone. A l’arrière, on retrouve un appareil photo de 5 mégapixels en 2D et 3 mégapixels en 3D, avec Flash LED à double objectif pour la prise de photos et vidéo en 3D. Enfin, à noter qu’il y a sous la coque l’emplacement pour une carte microSD (non fournie !) accessible sans ôter la batterie.

Caractéristiques et Fonctionnalités

– Excellent écran de 4.3 pouces TFT 3D pour une résolution de 480*800 pixels : digne des écrans LG. Ecran Gorilla Glass très réactif, lumineux ; affichage très fin, bon rendu des couleurs, lisible en plein soleil.
– Fonctionne avec le processeur Texas Instrument OMAP 4430 Dual core à 1 GHz et sous Android 2.2 Froyo (mise à jour vers Gingerbread prévue).
– 512 Mo de RAM DDR2 Dual Chanel
– Autonomie : 8 Go de mémoire interne, extensible via carte SD (non incluse). Batterie Li-ion de 1500 mAh.
– Fonctionnalités : wifi, GPS, Bluetooth, DLNA.
– Radio FM RDS.
– Multimédia : prise de vidéo en 1080p en 2D et en 720p en 3D ; lecture vidéo au format MPEG4 / H.263 / H.264 / Divx MKV
– Capteurs de proximité et de luminosité.

Utilisation Globale

Associé à Froyo, on trouve chez ce LG Optimus 3D un processeur de dernière génération, puisqu'il s'agit d'un processeur Texas Instruments 1 GHz et double-cœur. L'Optimus 3D offre d'excellents résultats, en étant très stable sous Froyo, tout en restant un peu en deçà de ses concurrents. A l'usage, la fluidité est de rigueur, même en faisant usage du multitâche, qu'il s'agisse du surf sur Internet ou de la navigation dans les menus. Ses 4,3 pouces sont ceux d'un écran tactile capacitif TFT d'une résolution de 480 x 800 pixels, qui fait donc fi de la technologie NOVA découverte sur le LG Optimus Black, dont la luminosité avait su nous bluffer. Cependant, on obtient une bonne qualité de noir, qui n'atteint pas pourtant celle des écrans AMOLED (meilleure luminosité et des blancs plus éclatants). Cet écran se montre tout à fait réactif.

Comme sur les autres mobiles LG, l'Optimus 3D embarque la surcouche du constructeur. Au programme, en plus des applications Android habituelles (Android Market, Gmail, Gtalk, Google Maps, Google Navigation…), on retrouve la gestion des widgets propre à LG. La surcouche LG, outre une présentation fort sympathique faisant la part belle aux widgets, météo en tête, intègre des applications propres au constructeur ainsi que les réseaux sociaux majeurs.

Côté son, LG nous offre un produit assez décevant, notamment dû au manque de clarté du haut-parleur. Si certains smartphones se sont vu reprocher certains problèmes d'accroche réseau, nous n'avons rien rencontré de tel avec ce terminal de LG.

Malgré une batterie de 1500 mAh, l'autonomie du LG Optimus 3D s'avère également décevante. Les applications 3D se montrent gourmandes en énergie, et dans l'ensemble, il sera difficile de dépasser, voire d'atteindre la journée d'utilisation. Il est ici indispensable d'activer la luminosité automatique, comme de déconnecter le WiFi et/ou la 3G lorsque ceux-ci ne sont pas indispensable.

Experience 3D

Le moins que l'on puisse dire, c'est que LG a su intégrer pleinement des fonctionnalités 3D à son Optimus 3D, sans pour autant imposer l'usage de l'imagerie en relief à l'utilisateur. On apprécie ainsi la présence d'un bouton "3D" sur la tranche droite du smartphone, qui permet d'accéder directement à un espace dédié aux services 3D : des jeux, des vidéos, la galerie photo 3D, et l'appareil photo 3D. Dans le menu, le classement des applications inclut d'office une section Applications en 3D, qui ne regroupe pas moins de 10 éléments, dont plusieurs jeux préchargés (NOVA, Asphalt 6, Let's Golf 2 ainsi que Gulliver's Travels).

Que penser de la 3D proposée sur le LG Optimus 3D ? Les utilisateurs d'une console Nintendo 3DS connaissent le principe : la 3D sans lunettes impose un certain temps d'adaptation et, à vrai dire, a fortement tendance à fatiguer les yeux. Le rendu est tout à fait convaincant, bien qu'il ne faille pas s'attendre à un effet de relief impressionnant. On trouvera surtout un effet de profondeur réellement perceptible, que ce soit en vidéo, en photo ou dans les jeux. A ce titre, l'expérience 3D est tout à fait concluante. De là à considérer qu'on l'utilisera régulièrement… De plus, en l'absence d'autres équipements 3D à domicile, on se servira essentiellement des fonctionnalités jeux 3D.

Jeux 3D

Grâce à un partenariat avec l'éditeur Gameloft, on peut profiter de jeux en 3D pré-installés au nombre de quatre sur le smartphone. Dans l'espace 3D, on trouve : NOVA, Asphalt 6, Let's Golf 2 ainsi que Gulliver's Travels. Pour en télécharger d'autres, l'application Jeux 3D, toujours dans l'Espace 3D, vous permet d'accéder à un catalogue de jeux en trois dimensions, toujours fournis par Gameloft (Avatar 3D, Real Football 2011 3D, Shrek Kart 3D, etc.). Dans les jeux, la profondeur de la 3D est réglable par l'utilisateur, exactement comme sur une Nintendo 3DS. Par contre le confort visuel n'est pas du même niveau, l'écran du LG fait très vite mal au yeux lorsque le jeu est en mouvement rapide.

Au final, hormis le fait que les jeux 3D feront chuter l'autonomie de l'Optimus 3D, l'expérience est assez concluante.

Multimedia : photo / vidéo / musique

Puisque c'est la spécialité de l'Optimus 3D, commençons par évoquer les fonctionnalités photo et vidéo 3D. A l'arrière du mobile, on trouve donc un double capteur photo de 5 mégapixels, épaulé par un flash LED simple. En 3D, on obtiendra un résultat d'une résolution globale de 3 mégapixels… pas énorme, donc, et à regarder sur un écran adapté, pour peu que l'on soit équipé à la maison. Lors de la capture photo, le zoom, accessible en mode 2D, disparaît des options disponibles, carence que l'on retrouve également dans la galerie photo. Lors du déclenchement, les réglages classiques sont de mise, avec balance des blancs, retardateur et exposition. Autre fonctionnalité d'importance : la personnalisation de la 3D, que l'on peut orienter soit vers le relief, soit vers la profondeur, bien que la différence ne soit pas franchement flagrante au final. Quoi qu'il en soit, l'effet de 3D est réellement sensible, et d'autant plus lorsque la scène comporte plusieurs plans bien distincts.

On regrettera un manque général de luminosité dans les environnements intérieurs, tandis que le rendu des couleurs se montre nettement plus convaincant à l'extérieur. L'effet est similaire en 2D : si le rendu global, d'une résolution de 5 mégapixels (on aurait plutôt attendu du 8 mégapixels, comme sur l'Optimus 2X), est tout à fait correct, il manque nettement de luminosité en intérieur.

En matière de vidéo, la 3D permet d'accéder à une résolution HD 720p, tandis qu'il faut compter sur de la Full HD 1080p en mode 2D. Si le résultat permet d'obtenir de réels effets de profondeur / relief, le résultat manque encore de fluidité, notamment au niveau de la gestion de la luminosité. Notez que vous avez accès, dans l'Espace 3D, à la chaîne YouTube 3D, où vous attend une sélection de vidéos en trois dimensions. Par contre, les vidéos 3D en side-by-side transférées sur la mémoire interne du mobile ou sur carte mémoire ne seront pas visibles en 3D. Là encore, sur les vidéos, le confort visuel est très sommaire. En 2D, vous pourrez profiter des vidéos DivX et Full HD 1080p.

Au niveau musical, on aurait aimé trouver la traditionnelle radio FM, qui a beau être mentionnée sur la fiche technique du smartphone, mais qui reste introuvable dans son menu… En réalité, on ne pourra en faire usage que via des applications téléchargées sur l'Android Market, c'est à dire avec des radios sur Internet. L'application Musique est à même de supporter des formats MP3, AAC, AAC+, WAN, AMR, WMA et 3GP mais, comme souvent, on regrette l'absence de prise en charge du format FLAC. Si le son du haut-parleur se montre insuffisant, il est nettement meilleur lorsque l'on fait usage des écouteurs intra-auriculaires fournis.

Conclusion

Le LG Optimus 3D P920 est donc le premier smartphone en 3D sans lunettes, ce qui a de quoi faire rêver ! Un écran de 4,3 pouces et un processeur dual-core cadencé à 1 GHz, aussi. Seulement, est-il convaincant à l’utilisation ? Globalement oui, le LG Optimus 3D bénéficie d'une bonne finition, d'une interface LG fonctionnelle et complète et, dual-core et fait preuve d’une agréable rapidité. Pour ce qui est de la 3D, les amateurs de nouvelles technologies seront ravis de son lot d'applications pré embraquées, notamment les jeux, mais à petite dose. Malheureusement, en l’absence d’autres équipements 3D à la maison, l’expérience multimédia (photo et vidéo) s'avèrera peu concluante. La technologie 3D est bel et bien en cours de démocratisation dans les ménages français ; ce qui n’empêche que LG s’est peut-être un peu précipité…

On aime :
– son écran 4,3 pouces de qualité
– son processeur 1GHz double cœur et double canal
– son appareil photo double objectif 3D
– une résolution 3D assez juste
– une lecture Divx et MKV

On n’aime pas :
– une autonomie insuffisante
– ses 5 MP en photo 2D, seulement
– Android 2.2 Froyo un peu lourd
– ses effets 3D assez convaincants, mais très éprouvants pour les yeux sur les images en mouvement!
– mal équipé pour le prix (pas de cable HDMI, pas de carte mémoire)

Lire aussi