Publié le 26 août 2020, modifié le 27 août 2020.
Par Christophe Romei
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Decathlon digitalise sa carte dans Apple Wallet et Google Pay

Publié le 26 août 2020, modifié le 27 août 2020.
Par Christophe Romei

Huit mois après sa mise en place, c'est un taux d’installation de 64% et un taux de rétention de 99%.

Il faut parfois du temps pour comprendre que la dématérialisation de la carte de fidélité permet alors un accès facile au compte client sur son smartphone. Chez Decathlon (320 points de vente en France et plus de 1 600 à l’international) jusqu’ici, les informations client (identité de la personne, avantages, etc) étaient uniquement accessibles dans « Mon Compte » sur le site de Decathlon ou via une carte physique.

Pour être client de cette marque, j’ai toujours été surpris de l’innovation présente dans le cœur de son métier avec la conception de produits bien pensés pour le sport, mais d’oublier le mobile pour faciliter l’expérience utilisateur en magasin et à l’extérieur avec son smartphone. C’est un bon début en 2020 🙂

Certaines de ces informations sont désormais disponibles dans les wallet mobiles. Le client a en effet la possibilité de digitaliser sa carte, dans Apple Wallet ou Google Pay, en un clic à partir d’un email de l’enseigne (faisant suite à une transaction, une réinitialisation de mot de passe, une création de compte, une newsletter dédiée au wallet, etc).

Le code barre qui figure sur la carte stockée dans le wallet contient toutes les informations du compte client. L’enseigne peut également envoyer des notifications pour informer ses clients de toute nouveauté. Ainsi, en mai dernier, dans la perspective du déconfinement, Decathlon a informé ses clients par l’intermédiaire du wallet de l’aide de 50€ accordé par l’État pour la réparation de leurs vélos dans les ateliers Decathlon, partenaire du dispositif « Coup de pouce vélo ».

La solution choisie, c’est la solution Captain Wallet qui permet de mettre à jour le contenu, de le personnaliser et de relancer le client avec des notifications push sur mobile. L’outil répond ainsi au besoin des marques de densifier et fidéliser la relation avec leurs clients sur l’écran le plus utilisé afin de générer du drive to store/web.

Il est à noter que le wallet est un outil pertinent dans un contexte de crise sanitaire où prévaut toujours le sans contact. Elle représente aussi une alternative plus écologique à la carte plastique, c’est la tendance et la marque vise 100 % de produits éco-conçus en 2026.

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