Pour nombre d’organisations, la question a des allures d’épée de Damoclès : comment gérer au mieux le risque cyber dans un contexte de démultiplication des attaques sur les systèmes d’informations ? L’interrogation est d’autant plus pressante que les entreprises sont largement conscientes d’être à la merci d’une telle déconvenue : 7 organisations sur 10 sont convaincues de devoir faire face à un épisode de ce type dans les mois à venir, 67 % d’entre elles étant également conscientes de n’avoir pas pris les mesures suffisantes pour s’en protège.
Il est vrai que le contexte est éloquent. Qu’elles soient privées ou publiques et de toute taille, les organisations sont particulièrement exposées aux cyberattaques, ceci quel que soit leur secteur d’activité. Dans son dernier panorama de la cybermenace 2022, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) confirme que le niveau de la menace reste très élevé. L’an dernier, 6 % des attaques par ransomwares ont concerné des grands groupes (c’est-à-dire des millions d’emplois) et 40 % ont frappé des TPE, PME et ETI. Dans 23 % des cas, ce sont des collectivités locales qui ont été visées (mairies, Départements, Régions…), alors que 10 % frappaient les hôpitaux. Exponentielle, la tendance sur ces derniers est si lourde que certains observateurs évoquent une véritable « tempête cyber ». Le temps d’une cybercriminalité entraînant directement des pertes de vies humaines n’est pas loin, comme l’indique le Gartner dans ses prédictions 2022 sur la cybersécurité.
Selon les analystes, 30 à 40 % de vos cyber-investissements devraient être consacrés à la protection, environ 30 % à la détection et environ 30 % à la réponse et à la récupération. Cette approche équilibrée de l’investissement devrait indiquer comment vous devez hiérarchiser vos investissements.
Les opérateurs mobiles partout dans le monde investissent massivement dans la cybersecurité pour eux même et leurs clients. C’est le cas du Groupe iliad qui annonce une prise de participation majoritaire au capital d’iTrust, spécialiste français de référence en cybersécurité. À la fois éditeur de technologies et société de services, iTrust a développé ces 15 dernières années, grâce à ses équipes de R&D, une solution de cybersécurité unique basée sur l’intelligence artificielle. iTrust a su gagner la confiance de plus de 400 clients dans le monde – dont 6 sociétés du CAC 40 en France, opérant dans divers secteurs, notamment dans des domaines d’activités sensibles comme, en France, le Ministère de la Défense ou encore une cinquantaine de grands groupes hospitaliers.
Filiale B2B du Groupe iliad, lance l’offre Cyber XPR pour démocratiser la cybersécurité auprès de toutes les organisations, entreprises et collectivités publiques. Cyber XPR offre une capacité de détection des menaces uniques. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, leur technologie SIEM UEBA1 permet de détecter un malware en quelques heures contre 9 mois en moyenne généralement. Le déploiement complet de la solution est réalisable en moins d’une semaine ; suite à une détection, l’envoi des alertes est entièrement automatisé, avec un descriptif des actions à mener. La tarification entièrement forfaitisée permet aux grands comptes de maîtriser son budget ; pour les PME/TPE, les tarifs sont très accessibles. Pour exemple, la protection de 5 postes pour une TPE coûte 60 €/mois ; la protection de 20 postes pour une PME coûte 400 €/mois.
La solution propriétaire Cyber XPR est aussi la seule plateforme de cybersécurité 100 % souveraine du marché. Conçue et développée en France en partenariat avec les plus grands laboratoires de recherche français, la technologie iTrust, certifiée par l’ANSSI, est aujourd’hui la seule à même de concurrencer les solutions de cybersécurité américaines proposées par Microsoft, IBM ou Splunk. Cette solution est accompagnée de quatre modules :