Covid-19 : un projet transfrontalier de traçage de proximité agile et pragmatique
Dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus, le projet transnational «Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing» se poursuit (PEPP-PT). Le projet est une réponse européenne à la lutte contre le Covid-19.
L’initiative privée PEPP-PT avec plus de 130 experts de la science et de l’industrie de huit pays européens développe une technologie pour lutter contre l’épidémie de Covid 19 avec nos smartphones. Des applications librement accessibles pourront bientôt être utilisées sur la base de cette plate-forme développée en Allemagne ainsi que dans d’autres pays européens.
« La condition préalable pour que nous puissions retrouver rapidement une vie raisonnablement normale une fois que le nombre de cas aura été maîtrisé est que les chaînes d’infection puissent être tracées et isolées rapidement. Si, après Pâques, nous voyons un grand nombre d’utilisateurs avec de telles applications dans différents pays, les conditions seront créées pour revenir à la vie quotidienne », explique Chris Boos, fondateur d’Arago et chercheur principal du projet PEPP-PT.
Smartphones
Vodafone, seul opérateur du consortium, a travaillé avec l’Institut Robert Koch et plusieurs instituts comme Fraunhofer, entre autres, depuis le début. Les experts réseau de Vodafone effectuent des tests matériels approfondis dans leurs propres laboratoires de certification et de test à Düsseldorf, afin que nous puissions bientôt utiliser la technologie de manière fiable dans presque tous les smartphones courants. Les modèles de smartphones les plus populaires et leurs capteurs Bluetooth sont testés et calculés en détail. Parce que la mesure de distance via Bluetooth diffère entre les différents modèles de smartphones en raison de nombreux paramètres – tels que la technologie d’antenne ou le boîtier du téléphone. Les techniciens Vodafone ont déjà préparé plusieurs des smartphones les plus répandus pour l’utilisation de capteurs Bluetooth.
Les experts IoT de Grandcentrix (racheté par vodafone) ont également accepté de soutenir le projet PEPP-PT. L’entreprise fournit une expertise dans les domaines des plates-formes décentralisées, de l’Internet des objets et du traçage anonyme. Fort de ces connaissances, le projet vise à développer des concepts permettant aux personnes sans smartphone d’utiliser volontairement la technologie.
Technologie
Toute la technologie développée par le projet PEPP-PT est basée sur la mesure de distance à l’aide de capteurs Bluetooth Low Energy (BLE) comme le projet Coalition.
Ce système détecte s’il y a d’autres téléphones dans notre voisinage immédiat pendant plusieurs minutes. Par exemple, dans un supermarché, dans le train ou dans la pharmacie. Les données que nos smartphones échangent entre eux sont totalement anonymisées. Sur la base de ces informations, il est possible d’informer les personnes lorsqu’elles ont été en contact avec des personnes dont on a découvert par la suite qu’elles avaient le virus. Avec les précautions appropriées, les chaînes d’infection peuvent alors être brisées. Les données personnelles des clients ou des transactions ne sont jamais transmises. Les applications basées sur la technologie seront disponibles sur une base volontaire et gratuite.