Publié le 28 avril 2020, modifié le 28 avril 2020.
Par La Rédaction
App

CovidSafe : les choix de l’Australie pour la gestion de l’urgence en matière de biosécurité humaine

Publié le 28 avril 2020, modifié le 28 avril 2020.
Par La Rédaction

Covid Safe: le gouvernement australien lance une application de traçage des coronavirus. L'objectif du gouvernement pour l'adoption de l'application est de 40% de la population.

Covidsafe , une application qui retrace chaque personne exécutant l’application qui a été en contact avec quelqu’un d’autre en utilisant l’application qui a été testée positive pour le coronavirus au cours des dernières semaines, dans le but d’automatiser le suivi des contacts du coronavirus, et de permettre l’assouplissement des restrictions.

Le guardian a détaillé quelques particularités de l’application mobile pour lutter contre le coronavirus. Lors du téléchargement, vous serez invité à enregistrer votre nom (ou pseudonyme), votre âge, code postal et numéro de téléphone. Ces informations seront stockées cryptées sur un serveur gouvernemental, puis transmises aux autorités sanitaires des États et territoires si une personne avec laquelle vous avez été en contact a été testée positive.

À l’aide de Bluetooth, l’application enregistre toute personne proche de qui possède également l’application. Les deux applications échangent des identifiants anonymisés, qui circulent toutes les deux heures et sont stockés cryptés sur les téléphones et supprimés après 21 jours. Si une personne est infectée par un coronavirus, dans l’application, vous consentez à télécharger la liste des identifiants anonymisés des 14 derniers jours de contact pour la recherche des contacts. Il utilise ensuite la force du signal et d’autres données pour déterminer qui doit être contacté.

Les données personnelles sont collectées

  • Tranche d’âge
  • Numéro de téléphone
  • Code postal
  • ID utilisateur crypté
  • Informations sur le test positif pour le coronavirus
  • les ID de contact (consentement demandé)
  • Les données Bluetooth
    si il y a un test positif afin que le gouvernement puisse déterminer, en utilisant la force du signal, quels contacts doivent être notifiés.

Amazon

Les datas seront conservées par le gouvernement fédéral sur un serveur Amazon Web Services en Australie. Ils ont précisé que seules les autorités sanitaires des États chargées de la recherche des contacts pourront y accéder. Pour l’état Australien c’est une urgence en matière de biosécurité humaine. Leur objectif rendre la recherche des contacts plus rapide et plus efficace en encourageant l’acceptation par le public et l’adoption de COVIDSafe. Ils sont donnés la garantie que la police ne serait pas en mesure d’obtenir les données, même avec un mandat, et que les ordonnances des tribunaux ne seraient pas en mesure de forcer le gouvernement à remettre les données.

Amazon possède la certification de sécurité des données la plus élevée pour son centre de données de Sydney. Là encore des garanties du gouvernement qui a déclaré qu’il légiférerait pour empêcher les données de l’application d’être déplacées à l’étranger, y compris pour les demandes de données par le gouvernement américain en vertu de lois telles que le Patriot Act.

Le gouvernement et un cabinet d’avocat a d’ailleurs publié une évaluation de l’impact sur la vie privée des problèmes potentiels liés à l’application. Il énonce 19 recommandations sur la façon dont nous devons gérer, minimiser ou éliminer ces impacts. Ils ont évalué les incidences sur la vie privée de l’application COVIDSafe. Le ministre de la Santé à rappelé “Il n’y a pas de géolocalisation. Il n’y a pas d’accès pour le Commonwealth et il est stocké en Australie et, surtout, il est supprimé de votre téléphone après 21 jours.”

Lire aussi