La vitesse globale ressentie par les smartphones 5G diffère considérablement selon la marque de smartphone. Un rapport d'Open Signal constate cette course entre Apple, OnePlus, Oppo, Samsung et Xiaomi
La vitesse globale des appareils 5G est nettement plus élevée que celle des modèles de smartphones 4G de la même marque. Cette augmentation met en évidence l’importance de la technologie 5G pour accélérer l’expérience mobile. Curieusement, avec les deux leaders du marché, Apple et Samsung, nous voyons un classement différent dans chacun des trois marchés 5G à lancement précoce que nous analysons ici : l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Par exemple pour Samsung on constate une augmentation de la vitesse beaucoup plus faible pour ses smartphones 5G que les autres marques, allant de 1,4 fois plus rapide pour les modèles 5G de Samsung que pour ses modèles 4G en Italie et en Allemagne à 1,6 fois plus rapide au Royaume-Uni.
L’augmentation de la vitesse de téléchargement que constate le rapport pour les modèles de smartphones 5G par rapport aux modèles de smartphones 4G est plus importante pour les appareils iPhone. Au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne, Apple a la plus grande augmentation de la vitesse de téléchargement globale pour les principales marques de smartphones 5G en Europe, allant de 3,4 fois plus rapide au Royaume-Uni à 1,9 fois plus rapide en Italie pour les modèles d’iPhone 5G par rapport aux modèles d’iPhone 4G. Les modèles d’iPhone 5G d’Apple enregistrent la plus forte augmentation de vitesse parmi les grandes marques européennes 5G, car presque tous les modèles d’iPhone sont des appareils phares haut de gamme. La seule exception est l’iPhone SE, ce qui pourrait changer dans quelques semaines avec le lancement SE 5G.
Grandes différences entre les marques et les marchés
Samsung et les autres marques Android connaissent des vitesses rapides en Allemagne tandis que la gamme 5G iPhone 12 d’Apple est à la traîne. En revanche, au Royaume-Uni, Apple est la marque avec la vitesse de téléchargement globale la plus rapide pour ses modèles 5G et Samsung est en bas. En Italie, le tableau est mitigé : Samsung est à nouveau en bas comme au Royaume-Uni, Apple est en milieu de tableau et OnePlus est en tête comme en Allemagne.
Marché européen VS marché américain
- Samsung utilise son chipset Exynos interne en Europe . Aux États-Unis, Samsung utilise des chipsets Qualcomm pour son matériel cellulaire pour smartphone, tandis qu’en Europe, Samsung utilise principalement un chipset et un modem Exynos internes.
- Oppo, OnePlus et Xiaomi ont tous leur siège en Chine. Parmi ceux-ci, seul OnePlus est également important aux États-Unis. De plus, Huawei reste important en Europe pour les appareils 4G, mais est moins important pour l’instant pour l’adoption des smartphones 5G en raison des récentes sanctions commerciales.
- Aux États-Unis, la plupart des bandes de fréquences du départ utilisées pour la 5G étaient des fréquences précédemment utilisées pour la 4G. En revanche, en Europe, la plupart des opérateurs mobiles ont proposé la 5G en utilisant le nouveau spectre 3,5 GHz qui est exclusivement disponible pour la 5G, ajoute une nouvelle capacité considérable et prend en charge une expérience 5G beaucoup plus rapide.
Histoires de chipset
Lorsqu’il y a la comparaison les trois marchés et les trois principales marques de chipsets, il y a une image plus claire. Le résultat ci-dessous montre la marque de chipset la plus rapide sur chaque marché soit 100 pour mettre en évidence la différence avec la marque de chipset classée deuxième et troisième.