Publié le 28 mai 2021, modifié le 29 mai 2021.
Par Christophe Romei
App

Conversation avec Alexis Botaya le CEO de l’app Elocance

Publié le 28 mai 2021, modifié le 29 mai 2021.
Par Christophe Romei

Retrouvez dans ce podcast une conversation avec le fondateur de l'application Elocance. On parle pouvoir de l'audio pour votre productivité, de voix de synthèse, de la relation avec les utilisateurs de l'app, monétisation, rétention...

Le text-to-speech est un service qui utilise des voix de synthèse pour transformer le contenu écrit (texte) en audio (texte lu), un peu comme un podcast. Et cela change tout dans la façon dont vous interagissez, apprenez et absorbez la connaissance contenue dans les textes écrits ! Avec la croissance et l’adoption progressive d’assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Home, le TTS s’est largement démocratisé. La qualité des voix de synthèse s’améliore de jour en jour et de nouvelles applications rendent cette technologie plus accessible que jamais.

Imaginez que vous puissiez lire lorsque vos yeux sont occupés ! Par exemple, pendant un trajet, en allant au travail, en faisant ses courses ou en courant dans un parc, etc.

2 fondateurs, Alexis Botaya, un entrepreneur qui connait bien l’innovation pour les industries des médias et des contenus, et Sabina Khilnani spécialiste du marketing primée avec plus de 15 ans d’expérience. La startup est incubée à Paris, Station F. Ils ont créé elocance qui est décrit comme “Transformez en podcast tous vos contenus, instantanément !”. L’app ne propose pas de contenu, c’est votre contenu que vous mettez à la lecture…

C’est une application (60K d’abonnés) qui utilise la technologie de la synthèse vocale qui vous permet d’enregistrer vos articles Web, e-mails, newsletters et documents de travail, afin que vous puissiez les écouter plus tard. Vous pouvez écouter tout ce que vous auriez normalement besoin de lire et le faire en déplacement ! Dans le métro, pendant vos déplacements ou pendant que vous courez. Gagnez du temps tout en rattrapant votre retard et en apprenant plus.

Il existe de nombreuses alternatives à elocance pour une variété de plates-formes, y compris Mac, iPhone, iPad, Windows et le Web mais l’app a une plate-forme différente qui permettra de créer bientôt des API pour s’intégrer dans de nombreux outils de type Slack ce qui permettra aux entreprises de lire avec les oreilles !

L’application souhaite devenir le plus gros flux de contenu à synthèse vocale pour les entreprises. Vous n’avez pas le temps de lire des contenus importants pendant la journée, memo de votre équipe, articles d’actualité, newsletters, emails, documents ou autre ? Stockez-les dans l’app puis écoutez-les dès que vous avez 5 min. Comme un podcast personnalisé.

On rappelle quelques chiffres d’App Annie

Les consommateurs du monde entier ont installé des applications Business et Productivity 7,1 milliards de fois en 2020, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2019. En 2019, la catégorie était dominée par des produits pérennes tels que WhatsApp Business, Gmail, Chrome et Microsoft Word. Mais en 2020, les trois meilleures applications de 2020 activaient toutes les appels vidéo : Zoom Cloud Meetings, Google Meet et Microsoft Teams.

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

Lire aussi
Business

50ème sur la 5G

Voici 14 mois que nous avons démarré cette newsletter pour suivre l’évolution et la révolution d’un réseau hors norme, plus de 500 news...