Publié le 22 septembre 2020, modifié le 22 septembre 2020.
Par Christophe Romei

Comprendre les enjeux, les défis pour construire les services et les cas d’usages de la 5G

Publié le 22 septembre 2020, modifié le 22 septembre 2020.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Nous avons lancé une newsletter fin août pour comprendre que la 5G est une plate-forme d'innovation capable d'avoir un impact positif exponentiel sur les pays et les économies, notre environnement et les gens.

Chaque jeudi, retrouvez un édito et l’essentiel des usages, des technologies, des témoignages, des interviews qui vous aideront à comprendre cet écosystème mondial qui se met en place. Nous essayons de vous dire ce qu’est la 5G pour accroitre vos compétences business, ce que nous faisons depuis 2005 sur beaucoup d’autres sujets connexes au smartphone. Nous souhaitons vous tenir informé afin de rester ouvert sur l’extérieur pour capter et anticiper les grandes tendances à venir y compris si elles viennent d’autres continents.

Les enjeux sont tels qu’une entreprise avec des objectifs de transformation digitale nationale et/ou internationale devrait à minimum avoir un monsieur 5G dans ses équipes pour comprendre les enjeux, les défis, construire les services et les cas d’usages pour vos clients qu’ils soient BtoC ou BtoB. La 5G est aussi impactant que l’IA, elle sera partout !

Au cours des dernières décennies, de nombreux investissements technologiques n’ont pas produit la valeur promise avec parfois des millions d’euros dépensés. Cela est généralement dû à un manque d’attention ou à une compréhension réduite de la manière d’utiliser la technologie au sein d’une organisation. La migration vers le cloud est un excellent exemple de cette tendance. Des milliers d’entreprises ont compris qu’elles n’étaient pas des experts en matière de centres de traitement de données et qu’il était beaucoup plus efficace d’acheter un service (Cloud) qu’un tas de matériel informatique et d’exploiter le leur. Mais la plupart des entreprises ont quand même dans le même temps créé de nouveaux métiers comme Cloud Advisory, Marketing Cloud Practice, Cloud architect ce qui leur a permis de déployer rapidement de nombreux services et usages pour les collaborateurs et clients. Il en sera de même pour la 5G, l’infrastructure et le déploiement relèvent des opérateurs et, à n’en point douter, de nouveaux opérateurs seront créés (Slicing) mais les usages relèvent de l’entreprise qui sera impactée par la 5G. De nouveaux métiers vont être créés !

La 5G devrait vous faire entrer dans un processus de prise de décision avec toutes les informations que vous allez, lire, entendre et collecter ! Il y a quelque temps, nous avons passé en revue 5 impacts sur notre vie. Avant le Covid-19, les analystes annonçait qu’à la fin de 2023, il y aura 1 milliard d’abonnements 5G, représentant environ 20% du trafic des données mobiles.

Pourquoi est-elle payante ?

  • Faire une veille régulière et intense demande beaucoup de temps, nous le faisons pour vous.
  • Détecter les tendances n’a pas de prix !
  • Identifier les signaux faibles.
  • Repérer les cas d’usages, les futures partenaires.
  • Bien connaître son marché et ses dynamiques.
  • Se distinguer de la concurrence.
  • Tirer profit des innovations et avancées technologiques.
  • Identifier de nouvelles opportunités

Vous voulez d’autres arguments ? Envoyez-moi un DM 😜  @christopheromei

Lire aussi