Publié le 30 octobre 2020.
Par La Rédaction

5 tendances essentielles pour réaliser le potentiel de la 5G

Publié le 30 octobre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Les entreprises devaient adopter 2020 comme l'année où la 5G occuperait le devant de la scène avec le potentiel d'innovation technologique se déployant dans son sillage. Le Covid-19 ralentit de nombreux pays, sauf l'Asie !

La pandémie de Covid-19 a forcé les DSI et les responsables informatiques à redéfinir leurs priorités stratégiques pour relever les nouveaux défis technologiques. Pourtant, la 5G a continué de progresser avec de nouveaux lancements et des déploiements étendus en 2020. En juillet 2020, il y avait :

  • 92 réseaux commerciaux dans 38 pays
  • 150 millions d’abonnés 5G en Chine
  • 320 millions d’abonnés 5G prévus aux États-Unis d’ici la fin de 2025
  • 8 millions d’abonnés 5G en Corée du Sud – avec près de 30% du trafic de données mobiles 5G du pays en juillet 2020 généré par seulement 11,3% des abonnés.
  • Utilisation des données 5G 6 fois plus élevée que celle des abonnés 4G en Corée du Sud.

Les chefs d’entreprise doivent comprendre les nuances de cette nouvelle technologie afin de maximiser son potentiel en évaluant ses capacités et en déterminant comment et quand l’intégrer dans leurs organisations. À cette fin, IDC a identifié 5 tendances qu’il considère comme essentielles pour réaliser le potentiel de la 5G. Comprendre ces tendances aidera les entreprises à mieux comprendre la proposition de valeur convaincante de la 5G et les moteurs de l’adoption et de l’innovation de la 5G en 2020 et dans les années à venir.

Dans cette étude (08/2020) sont décrits les impacts de la 5G sur les entreprises, notamment :

  • Comment la 5G a progressé, de 2019 à la disponibilité commerciale aujourd’hui.

92 réseaux commerciaux dans 38 pays. Les lancements commerciaux d’opérateurs japonais ont commencé en mars, mais la vitrine olympique de la 5G devra attendre car les Jeux d’été de 2020 à Tokyo ont été reportés jusqu’en 2021 au plus tôt. L’Asie avec la Chine et la Corée sont à ce jour le plus avancée !

  • L’importance d’un mélange du spectre 5G pour répondre aux besoins des clients et pourquoi le spectre à moyenne bande est si critique pour fournir les services 5G.

Le spectre de bande moyenne semble être le grand gagnant, à l’intersection de la couverture et de la capacité, avec une amélioration matérielle par rapport à la 4G et la 5G à bande basse, mais crée également des empreintes de couverture significatives loin devant la mmWave. Depuis début juillet 2020, les opérateurs américains avaient accès au spectre de bande moyenne qui était extrêmement limité. En fait, Sprint, via son portefeuille de 2,5 GHz, était le seul opérateur avec des participations importantes dans le spectre de bande moyenne, ce qui a été une considération majeure dans sa fusion avec T-Mobile.  D’autant plus que de nombreux marchés dans le monde s’harmonisent autour de la gamme des bandes de 3,5 GHz (3,3–4,2 GHz), la norme de fait pour la 5G.

  • Pourquoi l’accès sans fil fixe joue un rôle si important, en particulier pour certains segments et entreprises.

40% des lancements de réseau 5G incluent au moins une sorte de service FWA. La FWA peut atténuer les problèmes liés aux distances de transmission et aux interférences de la plupart des obstacles environnementaux. Avec l’engagement d’AT&T envers FWA en tant que pierre angulaire de la stratégie commerciale 5G de l’entreprise et l’ambition déclarée de T-Mobile de couvrir 50% des foyers américains disposant d’un service haut débit 5G dans cinq ans, la FWA devrait attirer l’attention tout au long de 2020.

  • Comment d’autres appareils au-delà des smartphones émergent en tant que pilotes de la technologie 5G.

L’achat d’un appareil compatible 5G ne garantit pas que l’abonné mettra également à niveau son abonnement de service pour accéder à un signal 5G. Lors de son événement annuel Snapdragon, Qualcomm a annoncé que la société était impliqué dans le lancement ou le développement de plus de 230 appareils 5G. À ce jour, il y a plus de 400 devices (smartphone, tablette, tv, etc) 5G dans le monde.

  • Le rôle essentiel que jouent la mobilité et la connectivité dans l’adoption de la 5G.

Le succès à court terme de la 5G dépend de la capacité à fournir deux choses : la capacité et la couverture. L’adoption précoce de la 5G dépendra grandement du fait que les clients, professionnels et consommateurs, soient à l’aise et familier avec l’immense potentiel de la technologie.

Lire aussi