La 5G-Advanced décolle
La la 5G-Advanced : une nouvelle vision intelligente, une liaison montante élevée intelligente et une super détection intelligente. Le lancement de la version 18 (3GPP) marque une évolution majeure de la technologie 5G qui conduira l'industrie dans l'ère 5G-Advanced.
Lors de la Journée mondiale des télécommunications de cette année, le thème de l’évolution de la 5G a attiré l’attention et les discussions de nombreux opérateurs. Après avoir dévoilé la 5G-Advanced l’année dernière, le 3GPP a déterminé les 28 premiers éléments de recherche pour la version 18 en décembre, amenant la recherche technologique et la normalisation de la 5G-Advanced à une nouvelle étape pratique.
China Mobile a lancé l’année dernière le programme « 5G-Advanced Innovation-Industry Chain Convergence » avec des partenaires de l’industrie. Le 6 juin 2022, China Mobile a partagé les réalisations du programme lors d’une conférence et a annoncé de nouveaux plans pour mettre en œuvre la prochaine étape de l’évolution de la 5G basée sur des réseaux de haute qualité, des réseaux intelligents et simplifiés et des objectifs à faible émission de carbone. Récemment, China Unicom a proposé ses trois solutions techniques pour la 5G-Advanced : une nouvelle vision intelligente, une liaison montante élevée intelligente et une super détection intelligente. China Telecom a lancé la solution Super TimeFreq Folding pour 5G-Advanced. Cette nouvelle solution intègre une large bande passante de liaison montante, une faible latence, une fiabilité élevée et une très grande capacité dans un seul réseau, permettant aux opérateurs de mieux soutenir la production industrielle de base avec des réseaux 5G hautes performances.
La 5G évolue vers la 5G-Advanced
La 5G devient rapidement un catalyseur important pour l’Internet des objets (IoT), la fabrication, le positionnement et de nombreuses autres applications, contribuant à accroître l’efficacité de la production. De nombreux domaines bénéficieront de la précision de positionnement améliorée de la 5G-Advanced, notamment en termes de réduction des coûts de déploiement de l’IoT mobile.
La GSMA partage une vision des nouveaux cas d’utilisation de la 5G-Advanced. Henry Calvert, directeur principal de la technologie du groupe GSMA, a déclaré que le monde verra bientôt la 5G-Advanced dévoiler de nouveaux cas d’utilisation pour les consommateurs et les marchés de l’industrie. Il voit la XR devenir l’une des nouvelles expériences les plus excitantes que la 5G-Advanced apportera aux consommateurs. De la réalité virtuelle (VR) à la réalité augmentée (AR), cette nouvelle technologie permettra de construire des mondes numériques interactifs au-dessus du monde physique. Le potentiel de XR va bien au-delà du divertissement grand public. Diverses industries explorent XR pour découvrir de nouvelles façons de travailler.
La GSMA travaille actuellement à la création d’une communauté 5G Advanced, dans le but de rassembler les parties prenantes de tous les secteurs de l’industrie pour aider à collaborer à la définition de la nouvelle technologie et des cas d’utilisation qu’elle permettra à l’avenir. « Nous visons une adoption évolutive. Nous voulons libérer commercialement la connectivité des nouvelles normes. Et il s’agit vraiment de comprendre les cas d’utilisation et l’analyse de rentabilisation de la nouvelle technologie. »
Favoriser l’évolution de la 5G
Sans aucun doute, les opérateurs de télécommunications sont la principale force sur la voie de la 5G-Advanced. Etisalat UAE, l’un des principaux opérateurs 5G au Moyen-Orient, accorde beaucoup d’importance à l’évolution de la 5G. Son CTIO, Khalid Murshed, considère l’exploration de l’évolution de la 5G comme un élément majeur pour gérer les échelles croissantes, la complexité et les défis techniques qui ont accompagné l’importance croissante de la 5G. Alors que la 5G se développe rapidement pour apporter des applications innovantes à divers secteurs, l’évolution continue de ses technologies est essentielle pour l’industrie qui cherche à répondre aux exigences de l’industrie.
La recherche et la normalisation de l’évolution de la 5G sont maintenant à un stade substantiel. Les éléments de recherche de la 5G-Advanced incluent les cas d’utilisation de la 5G : haut débit mobile amélioré (eMBB), communication ultra-fiable à faible latence (URLLC), Internet des objets (IoT) et véhicule vers tout (V2X). La 5G-Advanced intégrera également de nombreux nouveaux cas d’utilisation, tels que la liaison montante haute capacité, la réalité augmentée/réalité virtuelle, le positionnement haute précision et l’économie d’énergie du réseau et des appareils.
Même si la 5G est au démarrage dans de nombreux pays comme la France, sur certains marchés comme la Corée du Sud et les États-Unis, elle couvre déjà 80 % ou plus de la population. Le développement de la 5G est entré dans un nouveau chapitre à l’échelle mondiale. Avec son évolution continue, tout le monde pense que le prochain arrêt de la 5G sera encore plus important.