Comment les consommateurs européens perçoivent et valorisent la 5G
Malgré le lancement de la 5G il y a quatre ans, de nombreux utilisateurs ne comprennent pas son impact réel dans divers domaines.
Étonnamment, 33% des clients ignorent que la 5G influence la performance des réseaux. De plus, près de la moitié des clients ne sont pas au courant des avantages en termes de sécurité des données et de consommation énergétique réduite et 38% d’entre eux ne connaissent pas les bénéfices économiques potentiels, bien que la 5G soit un catalyseur d’innovation dans des domaines tels que l’Industrie 4.0, l’e-santé et les villes intelligentes. Cette enquête souligne la dichotomie courante lors du lancement d’un nouveau service technologique : la plupart des personnes en ont entendu parler, mais elles ne saisissent pas les avancées offertes par la 5G, qui pourraient les inciter à adopter cette technologie.
L’étude 2023 de BearingPoint sur les télécommunications, réalisée auprès de 10 850 personnes interrogées dans huit pays européens (La France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-Bas et la Suède ), révèle une perception mitigée de la qualité des réseaux. La France se situe dans le milieu de peloton des pays étudiés. Les Pays-Bas bénéficient d’une perception très positive alors que nos voisins allemands, suisses et autrichiens ont un niveau de satisfaction très faible.
L’étude souligne l’impératif d’une communication plus efficace concernant les avantages de la #5G. Il est essentiel d’accroître la sensibilisation des clients en mettant en place des campagnes pédagogiques instructives 🙂
5 points tirés du rapport
- La 5G a un rôle important à jouer dans l’amélioration de la qualité du réseau et de l’expérience utilisateur
- Les opérateurs doivent continuer à investir sur le déploiement de leurs réseaux pour améliorer la satisfaction utilisateur
- Les consommateurs ont une faible compréhension des apports de la 5G. Les opérateurs doivent mieux travailler sur la pédagogie vis-à-vis de leurs clients.
- Certains segments clients envisagent de payer un premium prix 5G pour des usages spécifiques
- Les clients sont sensibles à un numérique responsable et à des offres de réseau de télécommunication durable, mais peu sont prêts à payer plus pour cela
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