Publié le 5 mars 2021.
Par La Rédaction

Comment la 5G va renforcer et changer les vieilles industries

Publié le 5 mars 2021.
Par La Rédaction

La conférence Huawei Connect 2020 a été organisée pendant le MWC de Shangai. Ci-dessous, un extrait de la newsletter sur la 5G que vous pouvez trouver sur servicesmobiles.substack.com

Même si 2020 a été une année difficile pour la marque, Huawei a travaillé en étroite collaboration avec leurs clients. En 2020, Huawei a soutenu les opérations stables de plus de 300 réseaux dans plus de 170 pays et aidé les opérateurs à fournir des services en ligne et à minimiser l’impact de la pandémie sur leurs activités. Plus de 140 réseaux commerciaux 5G ont été déployés dans 59 pays, plus de 50 % d’entre eux ont été construits par Huawei. Notamment, les meilleurs réseaux 5G qui ont été déployés à Séoul, Amsterdam, Madrid, Zurich, Hong Kong et Riyad étaient tous des réseaux construits par Huawei. L’avance technologique du géant n’est pas discutée et a atteint une plus grande efficacité spectrale et une expérience réseau meilleure que les autres opérateurs de 25 %.

Mais Huawei vise la perspective d’un déploiement à grande échelle d’applications industrielles 5G en 2021. Les applications 5G ont été déployées dans plus de 20 secteurs, notamment la fabrication, la santé, l’éducation et la logistique. Lors du MWC de Shanghai, le géant a cité des exemples en Chine où les applications industrielles 5G font déjà leurs preuves, comme dans les mines de charbon, la fabrication et la fabrication d’acier, où l’adoption de la 5G a rendu la production plus sûre, plus intelligente et plus efficace.

En ce qui concerne l’industrie sidérurgique, on a peut-être à l’esprit encore certaines idées fausses, notamment que des travailleurs transpirent autour d’un four à haute température, tenant le marteau pour faire des étincelles de l’acier qui rougit 🙂 Mais maintenant, en s’appuyant sur une technologie de pointe, l’industrie sidérurgique a depuis longtemps transformé des méthodes de production traditionnelles en passant à l’informatisation, à l’intelligence et à l’automatisation. Surtout, avec l’avènement de l’ère de l’intégration des technologies 5G, IA et cloud, l’industrie sidérurgique inaugure une superbe mise à jour du secteur. Inspection des zones intelligentes, grue intelligente (voir ci-dessous), robot intelligent, assemblage à distance, etc, chaque élément débarque dans les entreprises sidérurgiques avec la 5G.

Pourquoi les industries intelligentes choisissent-elles la 5G ?

  • Une capacité ultra-rapide, brisant les limitations de bande passante
  • Une latence ultra-faible et qui peut générer un retour d’informations précis.
  • Une stabilité et une fiabilité élevées.

L’économie industrielle de la Chine se transforme activement en une économie numérique et la construction de nouvelles infrastructures est en plein essor. En pleine pandémie, ils ont déployé de manière intensive de nouvelles infrastructures pour stabiliser la croissance économique et promouvoir la transformation. L’industrie Chinoise a fixé des objectifs pour faire parler les équipements, permettre aux machines de fonctionner de manière autonome, permettre aux employés de travailler avec plus de dignité et ainsi rendre l’entreprise plus efficace.

Grue intelligente 5G

La grue intègre les fonctions de chargement, de déchargement, de manutention et de transport. C’est l’un des équipements les plus importants pour la production d’acier, et c’est aussi un facteur clé qui détermine le fonctionnement efficace des aciéries. La grue fonctionne souvent en haute altitude du bâtiment de l’usine. Dans le passé, une opération manuelle était nécessaire dans la salle d’opération de la grue, ce qui était non seulement inefficace mais avec un environnement de travail rude et dangereux. Afin d’améliorer l’efficacité et d’éliminer les risques opérationnels, le développement de systèmes de grues sans pilote est une tendance inévitable. Il est à noter qu’il est nécessaire de transmettre une vidéo en ultra-haute définition multicanale et multi-vues au serveur en temps réel pour piloter à distance la grue.

Elle est composée de capteurs, de radars et de 11 caméras haute définition, associées à une technologie de numérisation laser 3D pour établir un modèle tridimensionnel de la scène, calculer les instructions d’action émis à la grue pour l’exécution et permettre le fonctionnement autonome de l’équipement. Les collaborateurs peuvent rester à l’écart des scénarios à haut risque, des environnements à haute température, de la pollution par la poussière et d’autres environnements de travail insalubres, améliorant efficacement l’efficacité de la production et évitant les problèmes de production de sécurité.

C’est aussi un moyen de répondre aux exigences de la manutention, du chargement et de la gestion des entrepôts dans les industries de l’acier et de la métallurgie, une transformation intelligente 5G des équipements de la grue est effectuée et les caractéristiques de la 5G permettent d’avoir une faible latence avec 20 ms de retard ! La bande passante élevée est utilisée pour réaliser les opérations automatiques sans pilote de la grue ou d’opération à distance.

Les progrès des technologies de communication ont continuellement raccourci la distance entre les gens. La 1G et la 2G permettent aux personnes qui se trouvent à des milliers de kilomètres de s’entendre, la 3G et la 4G permettent aux personnes qui sont à des milliers de kilomètres d’entendre les voix et voir les sourires de l’autre. La 5G fera beaucoup plus, comme gérer à distance des industries entières.

____

Vous inscrire

Lire aussi