Publié le 24 janvier 2022.
Par Christophe Romei

La Chine a accéléré son rythme de développement de la 5G, impressionnant !

Publié le 24 janvier 2022.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Le pays vient d'atteindre 1,43 million de stations de base 5G dont 654 000 stations de base seulement en 2021. La stratégie chinoise "5G + Internet industriel" est en route !

En 2020, la Chine possédait déjà un nombre considérable de stations de base 5G opérant dans toutes les villes de premier rang, et en aura bientôt davantage dans les villes de deuxième et troisième rangs, c’est fait deux ans après ! Selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT), le réseau 5G couvre désormais toutes les villes au niveau des préfectures, plus de 98 % des zones urbaines au niveau des comtés et 80 % des zones urbaines au niveau des cantons à travers le pays. La dynamique est aussi dans l’équipement avec des expéditions de téléphones 5G en 2021 qui ont grimpé en flèche de 63,5 % en glissement annuel pour atteindre 266 millions d’unités.

La stratégie chinoise “5G + Internet industriel” a formé 20 scénarios d’application impliquant le contrôle à distance des équipements et aussi un système d’inspection de la qualité utilisant la vision artificielle dans 10 domaines clés, dont les industries minière, sidérurgique et énergétique. La Chine s’est engagée à travers son ministère à poursuivre la consolidation des fondements industriels de la 5G tout en faisant progresser la construction du réseau 5G et en favorisant le développement des applications 5G. Il y a plus de 1 100 projets Internet industriels 5G+ en cours de construction dans tout le pays, couvrant plus de 20 industries et domaines économiques clés. En 2021, le nombre de stations de base utilisée dans l’Internet industriel 5G représentait un total de 32 000, le nombre de terminaux connectés à ces stations étaient de 180 millions, couvrant l’ensemble du pays. En 2022, plus de 2 300 réseaux privés virtuels de l’industrie 5G ont été construits et commercialisés en Chine.

Par exemple, le port de Mawan à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), le premier port intelligent 5G de la région de la grande baie Guangdong-Hong Kong-Macao, a ouvert le 14 novembre. Selon les médias chinois, cela aurait éliminé 93 opérateurs et réduit les émissions de carbone de plus de 90 % après la rénovation du port. Autre exemple, Dongfeng Motor, un important constructeur automobile basé à Wuhan, a déclaré que la 5G et la mise en œuvre de l’Internet industriel a aidé l’entreprise à raccourcir l’ensemble de son cycle de développement de produits de 36 mois à 24 mois.

La combinaison de la 5G avec l’Internet industriel est considérée comme une approche importante de la transformation numérique pour la fabrication, un axe d’innovation technologique et d’amélioration de l’efficacité en Chine. Par exemple, le géant chinois de l’électroménager Haier Group a développé une solution de collaboration à distance intégrant la 5G et la technologie de réalité augmentée pour améliorer l’efficacité du dépannage des lignes de production. Parler à des experts techniques en temps réel via une paire de lunettes AR basée sur la 5G et leur demander conseil en cas de panne de la machine deviendra courant. Les nombreux scénarios de production alimentés par l’AR nécessitent une bande passante réseau relativement élevée et une faible latence et le réseau 5G peut répondre exactement à ces exigences.

Conférence Internet industrielle 5G+ de Chine à Wuhan – Photo : Xinhua

Conférence Internet industrielle 5G+ de Chine à Wuhan – Photo : Xinhua

Robot collaboratif

Les robots collaboratifs (cobots) pourraient être la prochaine grande révolution de l’industrie 4.0. Mais la collaboration homme-robot nécessite une QoS pilotée par les applications pour minimiser les risques lors de l’exécution de tâches critiques. Les usines flexibles, modulaires et reconfigurables, souvent appelées micro-usines, sont de plus en plus populaires, en particulier parmi les fabricants de lots. L’auto-optimisation de la fabrication nécessite des micro-usines pour répondre aux demandes croissantes d’un marché dynamique et axé sur les produits.

Les usines polyvalentes qui utilisent des machines reconfigurables et modulaires auront probablement besoin de robots intelligents capables de répondre rapidement aux spécifications en constante évolution de la logistique et de l’assemblage final. Ce niveau d’automatisation et d’interdépendance entre plusieurs systèmes robotiques en est encore à ses débuts et peut prendre plusieurs années à mûrir. Par conséquent, les cobots reprogrammables jouent un rôle important pour combler le fossé de l’automatisation. Les industries évoluent rapidement vers une collaboration robot-humain. Les robots peuvent effectuer des tâches répétitives plus rapidement et faire moins d’erreurs que les humains. Les micro-usines ont des dizaines de cellules de production et chaque cellule nécessitera une latence variable de la tranche de réseau 5G, pour répondre aux besoins de chaque cellule de machine cobot.

Les usines auront des centaines de robots travaillant avec des ressources réseau limitées, d’où la nécessité d’une solution qui permette dynamiquement à l’application robotique de demander la QoS du réseau pour des tâches spécifiques.

____

Vous inscrire

Lire aussi