Publié le 17 novembre 2022, modifié le 28 novembre 2022.
Par La Rédaction

Comment activer les appels Wi-Fi sur mobile en France

Publié le 17 novembre 2022, modifié le 28 novembre 2022.
Par La Rédaction

Vous vous trouvez à un endroit à l'intérieur où la couverture mobile, 3G ou 4G, n’est pas satisfaisante ? La couverture est bonne à l’extérieur, mais dégradée à l’intérieur d’un bâtiment ? Activez les appels Wi-Fi.

Passer des appels avec le Wi-Fi n’est pas nouveau. En 2007, l’utilitaire de connexion FON permettait la convergence du Wi-Fi et des téléphones portables, car cet utilitaire permettait au client souvent en déplacement de se connecter en toute simplicité pour avoir la possibilité de passer des appels Internet via des FONspots partout dans le monde. L’utilitaire de connexion FON identifiait les FONspots environnants et connectait un téléphone Wi-Fi automatiquement dès que celui-ci découvre un signal Wi-Fi de FON. En 2010 par exemple, l’app Tango, qui était un service gratuit de conversation vidéo haute définition sur mobile, permettait de voir ses proches où qu’ils soient dans le monde avant FaceTime. Les utilisateurs pouvaient installer l’application sur des terminaux iPhone et Android et communiquer via les réseaux 3G, 4G (non disponible en France) et Wi-Fi. C’était le premier service d’appels vidéo compatible avec le réseau 3G des opérateurs mobiles et du Wi-Fi.

Une étude de 2011, aux États-Unis, montre que 74 % des mobinautes sont intéressés par un opérateur de téléphonie mobile qui fournirait un service qui utilise une connexion Wi-Fi pour fournir des appels à moindre coût. 72 % sont intéressés par une application qui utilise le Wi-Fi afin d’améliorer la couverture cellulaire. À l’époque, en France, la plupart des opérateurs sont en avance sur le sujet, comme Orange qui proposait à travers de nombreux mobiles de faire des appels gratuits sur le réseau Wi-Fi à la maison.

Bref, vous l’avez compris, les appels Wi-Fi sur mobile existent depuis un certain temps déjà. Des services tels que Skype, WhatsApp et Facebook Messenger utilisent les réseaux Wi-Fi pour alimenter les connexions entre les utilisateurs depuis des années. Ce que les gens ne savent peut-être pas, c’est que de nombreux opérateurs et smartphones prennent en charge les appels Wi-Fi et que vous n’avez pas besoin d’utiliser de logiciel ou d’application spéciale pour le faire fonctionner.

En France, depuis 2018, l’Arcep et le Gouvernement annonçaient un « New Deal » mobile, pour accélérer la couverture mobile 4G des territoires. Et parmi les nouvelles obligations des opérateurs figure la mise à disposition d’un service de communication par voix sur Wi-Fi, aussi appelée VoWiFi (Voice over Wi-Fi) ou “appels Wi-Fi” permettant d’améliorer la couverture téléphonique mobile dans les bâtiments.

L’Arcep diffuse donc une campagne sur le sujet à partir d’aujourd’hui, sur 6play, le replay de la chaîne M6, un spot vidéo consacré aux appels Wi-Fi sur mobile.

Comment activer cette option sur votre mobile

Les opérateurs proposent actuellement à leurs clients grand public qui sont éligibles les solutions de couverture mobile indoor suivantes :

L’activation des appels Wi-Fi est gratuite chez les 4 opérateurs de réseaux mobiles. Quand l’option est activée sur votre mobile, la voix sur Wi-Fi permet de profiter du réseau Wi-Fi vous environnant pour passer des appels depuis votre téléphone portable sans surcoût. Les appels Wi-Fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile de votre opérateur. La même tarification s’applique, peu importe que l’appel soit passé en wifi ou sur le réseau mobile. Une fois que vous n’êtes plus dans la zone couverte par le réseau Wi-Fi, la réception des appels basculera automatiquement sur votre réseau mobile (sous réserve de couverture mobile).

À savoir

Utiliser le Wi-Fi à la maison pour ses appels sur mobile, c’est aussi geste de sobriété énergétique ! La consommation énergétique des réseaux mobiles est deux fois plus importante que celles des réseaux fixes. La fibre optique est la technologie la moins gourmande en énergie : un abonné à la fibre consomme 4 fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre.

Activer sur iOS 16

Allez dans réglage > Téléphone > Sélectionner Apple Wi-Fi > puis cocher Appels Wi-Fi sur cet iPhone – Vous aurez un message d’alerte à valider (image ci-dessous)

Activer sur Android 13

Avoir un smartphone Android ne garantit pas que vous pourrez utiliser les appels Wi-Fi. Cela dépend des services de votre opérateur et du type et du modèle de smartphone dont vous disposez. Certains nouveaux téléphones Android, mais bas de gamme, peuvent ne pas prendre en charge les appels Wi-Fi.

Allez dans Paramètres > Réseau et Internet > Appel et SMS > sélectionner l’opérateur en appuyant dessus > puis cocher Utiliser les appels Wi-Fi – Vous aurez un message d’alerte à valider (image ci-dessous)

Lire aussi