Publié le 5 mars 2021, modifié le 15 mars 2021.
Par La Rédaction

15 millions de foyers aux États-Unis ne disposent que d’un service haut débit mobile

Publié le 5 mars 2021, modifié le 15 mars 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

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Selon une étude de Parks Associates, plus de 12 millions de foyers aux États-Unis ont abandonné leur service haut débit domestique et comptent plutôt sur une connectivité mobile uniquement. (chaque trimestre sur 10 000 ménages à large bande aux États-Unis)

Nielsen a rapporté que 66 % des travailleurs de l’enquête ont passé un certain temps à travailler à domicile au deuxième trimestre. En outre, au cours du deuxième trimestre, des millions de travailleurs ont été soit mis en congé, soit perdu leur emploi, ce qui a également eu une incidence sur la consommation de médias à domicile. La consommation de médias a également été modifiée avec une réduction sensible du temps de trajet. Nielsen a constaté que 54 % des travailleurs à domicile se levaient plus tard le matin et 49 % restaient plus tard dans la nuit. Selon Nielsen, au deuxième trimestre, la vidéo en streaming a sensiblement augmenté, tout comme la consommation d’informations et l’écoute de la radio.

La pandémie a changé de nombreux “usages” dans les foyers, les confinements ont été dévastateurs pour les personnes, les familles et les entreprises. Quand votre pouvoir d’achat diminue, vous cherchez les moyens de supprimer le superflu ou de trouver des astuces pour remplacer à moindre coût des services. Dans l’étude, le coût élevé est le principal moteur du passage au mobile uniquement. D’autres facteurs incluent la vitesse lente, le service peu fiable, un service client médiocre et des problèmes techniques et de facturation. Les personnes sondées ont déclaré que des vitesses plus rapides et une meilleure couverture Wi-Fi peuvent aider à endiguer l’exode.

Il est à noter qu’en octobre dernier, The Diffusion Group (TDG) a signalé que 58 millions de foyers à large bande n’utiliseront plus de service de télévision payante d’ici 2025.

L’amélioration du Wi-Fi semble être une réponse particulièrement prometteuse pour les fournisseurs. L’entreprise a constaté que 75 % des ménages susceptibles de changer de fournisseur resteraient si leur fournisseur améliorait les performances avec un réseau Wi-Fi intelligent ou un réseau maillé. 94 % des ménages américains à large bande utilisent le Wi-Fi, et plus de la moitié signalent des problèmes avec leur expérience Internet.

Même si les fournisseurs de haut débit ont été reconnus pour leurs performances pendant la crise du Covid-19, il semble que le secteur devra se battre pour maintenir sa part de marché. L’augmentation de l’activité à domicile a renouvelé l’attention des consommateurs sur leurs vitesses à large bande, effectivement en septembre 2020, 41 % des ménages américains à large bande étaient engagés dans le travail à distance ou l’enseignement à distance.

FWA

L’accès sans fil fixe (FWA – Fixed wireless access) est défini comme une connexion qui fournit un accès à large bande via un équipement local client (CPE) activé par le réseau mobile. L’opportunité la plus importante pour le FWA devrait être dans les pays émergents, où le haut débit fixe n’est pas encore répandu. Par exemple, Jio a récemment noté qu’il existe plus de 51 millions de petites entreprises en Inde, dont seulement 1 million ont accès à la connectivité filaire à large bande. Cela limite considérablement non seulement leurs perspectives d’expansion mais aussi le potentiel de croissance économique de l’Inde.

Mais les changements cités ci-dessus montrent que l’abonnement mobile va devoir évoluer. En France, c’est un peu particulier car la fibre sera partout. La question que l’on peut se poser, c’est que si le pouvoir d’achat baisse dans plusieurs catégories socioprofessionnelles, il faudra repenser l’abonnement mobile et celui de l’internet à la maison qui sera impacté.

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