Publié le 5 mai 2023, modifié le 6 mai 2023.
Par La Rédaction

Chute des livraisons mondiales de smartphones

Publié le 5 mai 2023, modifié le 6 mai 2023.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Le principal problème économique mondial auquel est confronté l'industrie des smartphones reste l'inflation et la compression des salaires et de l'économie qui en résulte.

Alors que le géant Apple a enregistré une augmentation des revenus de l’iPhone au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2023 (la période se terminant le 1er avril) malgré un environnement macroéconomique difficile et des vents contraires sur les taux de change, le PDG Tim Cook (photo) déclare avoir établi des records de ventes de smartphones et de services. Le chiffre d’affaires de l’iPhone de 51,3 milliards de dollars a augmenté de 1,5 %. La part de marché d’Apple a augmenté d’une année sur l’autre en raison de la baisse des livraisons de tous les autres équipementiers, augmentant légèrement de 18 % au 1T22 à 21 % au 1T23. Il semble qu’Apple résiste mieux à la tempête économique que les autres équipementiers et se remette du coup dur de sa séquence de huit trimestres/deux ans de croissance continue d’une année sur l’autre qui s’est terminée au 4T22.

En raison de perturbations de la production à l’usine Foxconn de Zhengzhou en décembre de l’année dernière, Apple n’a pas été en mesure de fournir les quantités nécessaires pour la saison de vente la plus importante, Noël et la fin de l’année. En conséquence, une partie de la production d’Apple a été reportée au premier trimestre de cette année. Afin d’éliminer les stocks sur les principaux marchés tels que la Chine, au début de cette année, la société a organisé une promotion pour faire baisser le prix de vente du nouvel iPhone. Cela s’est traduit par un taux de croissance annuel des expéditions au 1er trimestre relativement meilleur par rapport aux autres équipementiers. La promotion des prix d’Apple sur le nouvel iPhone au premier trimestre est très inhabituelle. Cela semble être une stratégie pour réduire les stocks afin de se préparer au ralentissement du marché des smartphones attendu au premier semestre de cette année

Le marché

Pendant ce temps, les expéditions ont totalisé 268,5 millions d’unités au 1T23, selon le dernier rapport préliminaire sur les expéditions de smartphones d’Omdia. Par rapport à l’année précédente, cela représente une baisse de 12,7 %, et par rapport au trimestre précédent, une baisse de 11,1 %. Deux des plus grands équipementiers, Samsung et Xiaomi, ont enregistré des baisses de livraisons de 18,3 % et 22,0 % d’une année sur l’autre, tandis qu’Apple reste stable avec ses niveaux de livraison du 1T22 au 1T23.

Malgré la forte baisse d’une année sur l’autre, Samsung a toujours enregistré le plus d’expéditions au 1T23, avec 60 millions d’expéditions. Il a connu une légère augmentation de 3,2 % des livraisons par rapport au trimestre précédent, mais ce n’est pas une augmentation suffisante comme elle l’a fait les années précédentes avec sa série annuelle Galaxy S. Son avance sur Apple a diminué par rapport au 1T22, passant de 18 millions de plus qu’Apple en 2022 à seulement 3 millions de plus au 1T23 – en tant que tel, il a également vu sa part de marché chuter de 24 % à 22 %.

Xiaomi occupe toujours la troisième place, mais est impacté par des conditions de marché plus difficiles que les autres équipementiers chinois. Il est toujours confronté à un gros problème de stocks en Amérique latine et sur le marché européen, la faiblesse de la demande en Inde étant une autre raison de la chute des livraisons au 1T23. Il a enregistré 31 millions d’expéditions au 1T23, une baisse de 22 % d’une année sur l’autre et une baisse de 8,1 % d’un trimestre sur l’autre. Les deux autres plus grands équipementiers chinois, Oppo et vivo, connaissent également des baisses, mais beaucoup plus faibles que Xiaomi, enregistrant respectivement une baisse de 2,2 % et de 11,2 %.

Oppo a enregistré 27 millions d’expéditions et vivo 21 millions d’expéditions au 1T23. En conséquence, l’avance de Xiaomi sur le groupe Oppo est passée de 12 millions au 1T22 à seulement 4 millions au 1T23. La part de marché de Xiaomi est également passée de 13 % à 11 % tandis qu’Oppo est passée de 9 % à 10 %.

Alors que Transsion et Honor semblent avoir résisté aux vents négatifs des conditions de marché au cours du trimestre précédent, les deux ont maintenant succombé à de fortes baisses d’une année sur l’autre. Transsion a toujours le sixième chiffre d’expédition le plus élevé au dernier trimestre, enregistrant 13 millions d’unités, mais il s’agit d’une baisse de 15,4 % en glissement annuel et de 24,9 % par rapport au trimestre précédent. Il fait face à un problème d’inventaire élevé depuis le second semestre de l’année dernière. Transsion Holding explore activement d’autres marchés et réalise une bonne croissance dans des régions telles que les Philippines, l’Indonésie et les pays d’Amérique latine. Les livraisons d’Honor ont chuté à leurs niveaux les plus bas depuis la croissance incroyable qu’elle a connue au second semestre 2021 – en baisse de 26,3 % à 11 millions. À la suite de cette baisse de la demande, Honor a également connu un problème d’inventaire élevé à la fin de l’année dernière.

C’est Realme qui a subi l’une des plus fortes baisses, passant de 15 millions d’expéditions au 1T22 à 8 millions au 1T23, soit une chute de 43,8 %. Par rapport au trimestre précédent, il a connu une baisse de 27,4 %, passant de 11 millions, ce qui le ramène au neuvième rang des OEM en termes de livraisons. En tant que tel, Motorola, qui a connu une baisse plus faible, est passé au huitième rang, avec 11 millions d’unités au 1T23, une baisse de 12,5 % par rapport aux 12 millions au 1T22.

Analyse

Selon Omdia, la corrélation selon laquelle les équipementiers chinois connaissent des conditions de marché pires que les autres n’est pas une coïncidence. Cette baisse plus importante se produit dans un contexte de contraction du marché intérieur et de l’Inde. Ce marché intérieur en contraction a également frappé les plans de relance de Huawei, qui a connu deux trimestres consécutifs de baisse des expéditions, après une année de croissance du 4T21 au 3T22. Quoi qu’il en soit, Huawei est toujours dans une meilleure position qu’il y a un an, enregistrant 6,5 millions d’expéditions au 1T23, soit une augmentation de 14,3 % par rapport aux 5,6 millions de smartphones expédiés au 1T22.

Les expéditions des OEM ont de nouveau chuté, les quelques prévisions d’augmentation d’un trimestre à l’autre affichant des chiffres décevants, en particulier Samsung après le lancement de la série S23. Le principal problème économique mondial auquel est confronté l’industrie des smartphones reste l’inflation et la compression des salaires et de l’économie qui en résulte. Le problème des niveaux de stocks élevés se résorbe lentement, bien que la faible demande des consommateurs prolonge ce problème plus longtemps que prévu. Les prévisions montrent qu’il est probable que le marché des smartphones atteindra le creux de cette baisse du marché au 2T23, avant de commencer à se remettre du second semestre de cette année.

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