Publié le 27 octobre 2021, modifié le 27 octobre 2021.
Par La Rédaction

China Telecom interdit aux US pour des raisons de sécurité nationale

Publié le 27 octobre 2021, modifié le 27 octobre 2021.
Par La Rédaction
China Telecom

China TelecomCC

Le régulateur américain des communications a voté la révocation de la licence de China Telecom en Amérique pour des raisons de sécurité nationale

Impressionnant la décision de la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis qui a signifié que China Telecom Americas doit désormais interrompre les services américains dans les 60 jours. China Telecom, la plus grande entreprise de télécommunications chinoise, est autorisée à fournir des services de télécommunications depuis près de 20 ans aux États-Unis. En mars, la FCC a commencé à révoquer l’autorisation accordée à China Unicom Americas, Pacific Networks et sa filiale à 100 % ComNet de fournir des services de télécommunications aux États-Unis. Il a également désigné cinq entreprises chinoises comme constituant une menace pour la sécurité nationale en vertu d’une loi de 2019, dont Huawei, ZTE, Hytera Communications, Hangzhou Hikvision Digital Technology et Zhejiang Dahua Technology.

Il faut rappeler que les actions de China Telecom, China Mobile et China Unicom ont été radié de la cote de la Bourse de New York plus tôt cette année à la suite d’une interdiction d’investissement ordonnée par l’ancienne administration Trump. Les actions continuent d’être négociées à la bourse de Hong Kong. En mai 2019, la FCC avait voté à l’unanimité de refuser à China Mobile le droit de fournir des services américains.

“La propriété et le contrôle de China Telecom Americas ont soulevé des risques importants pour la sécurité nationale et l’application de la loi, offrant des opportunités à China Telecom Americas, à ses entités mères et au gouvernement chinois d’accéder, de stocker, de perturber et/ou de détourner les communications américaines, permettant l’espionnage et d’autres contre les États-Unis”, a déclaré Gabrielle Kim, conseillère juridique à la division télécommunications et analyse du bureau international de la FCC.

China Telecom est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de communication et de technologie de l’information dans plus de 110 pays. Elle possède des bureaux aux États-Unis à Chicago, Dallas, Los Angeles, New York, San Jose, Toronto et Herndon, Virginie. Elle est spécialisée dans la fourniture de connectivité transpacifique pour les entreprises et les organisations, y compris le cloud et les centres de données.

China Telecom desservait plus de 335 millions d’abonnés dans le monde en 2019 et prétend être le plus grand opérateur de téléphonie fixe et haut débit au monde, selon un rapport du Sénat. Elle fournit également des services aux installations du gouvernement chinois aux États-Unis. Le gouvernement américain a déclaré en avril 2020 que China Telecom ciblait son réseau virtuel mobile pour plus de 4 millions de Chinois américains 2 millions de touristes chinois par an visitant les États-Unis, 300 000 étudiants chinois dans les collèges américains, et les plus de 1 500 entreprises chinoises en Amérique.

Lire aussi