Publié le 1 juillet 2020.
Par Morgan Fromentin

China Mobile annonce sa révolution digitale post-Covid-19

Publié le 1 juillet 2020.
Par Morgan Fromentin
China Mobile

China MobileChina Mobile

Le premier événement GSMA Thrive China 2020 bat son plein. Les intervenants s'enchainent, évoquant notamment, assez logiquement, l'ère post-Covid-19. L'occasion pour l'opérateur China Mobile d'évoquer une vraie révolution digitale.

Yang Jie, président de China Mobile, est convaincu que la pandémie de Covid-19 sera le catalyseur d’une transformation sociétale avec les technologies mobiles qui mènent la charge. Et l’opérateur chinois est très actif sur ce front, “combattant” activement la pandémie via diverses initiatives. Pour offrir une connectivité distante aux services de santé, des robots médicaux ou un soutien aux travailleurs en première ligne.

China Mobile dévoile sa vision de l’ère post-Covid-19

Yang Jie profitait cependant de son intervention pour évoquer le futur et la manière dont China Mobile pourra aider l’économie à se remettre de cette crise sanitaire sans précédent. Avec la technologie qui prendra une nouvelle place important dans la manière dont les gens travaillent et vivent. Selon lui, “crise et opportunités coexistent” : “Les applications de travail à distance sont de plus en plus populaires. Le travail traditionnel hors ligne deviendra du travail à distance. […] Les applications digitales de nombreux scenarios de vie sont aussi de plus en plus nombreuses. Il y a quelque temps encore, elles répondaient à des besoins basiques à grande échelle. Aujourd’hui, elles doivent répondre à des expériences de vie personnalisées et de grande qualité.”

Une transformation sociétale s’amorce, la technologie plus présente que jamais

La transformation de la société et de l’économie passera par une approche en ligne, intelligente et basée dans le cloud. Cela devrait permettre d’alimenter cinq segments verticaux digitaux distincts : l’infrastructure, la gouvernance de la société, la production, les méthodes de travail et l’art de vivre. “Ces cinq segments verticaux et trois horizontaux pénètrent chaque aspect de la société et de l’économie. Cela promouvra davantage l’escalade de l’innovation et l’amélioration de la productivité. Cela ouvrira une nouvelle ère pour l’économie digitale.”

Concernant la 5G à proprement parler, Yang Jie déclarait que China Mobile avait pour objectif de construire pas moins de 300 000 stations de base d’ici la fin de l’année. L’opérateur travaille aussi sur 100 projets de démonstrations dans 15 secteurs de l’industrie.

Lire aussi