Publié le 21 avril 2020.
Par Morgan Fromentin

China Mobile double sa base d’abonnés 5G

Publié le 21 avril 2020.
Par Morgan Fromentin
Chine Shanghai

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La 5G se met en place, lentement mais sûrement. La crise sanitaire actuelle n'aide pas, il faut bien l'avouer. Cela n'empêche pas certains opérateurs de continuer de progresser sur ce segment. C'est le cas en Chine de China Mobile.

L’opérateur China Mobile a doublé sa base d’abonnés 5G en Mars, ajoutant pas moins de 16,3 millions de clients, alors que l’entreprise enregistre une progression quasiment nulle de ses revenus pour le premier trimestre 2020. La faute à la pandémie de Covid-19 qui ralentit très sérieusement les ventes d’appareil et un ARPU qui continue de diminuer.

China Mobile à l’arrêt dans ses chiffres financiers

Le profit net du plus grand opérateur du monde a chuté de 0,8% entre Janvier et Mars par rapport à la même période en 2019, passant à 23,5 milliards de yuans (3,06 milliards d’euros), avec des recettes d’exploitation en baisse de 2% (à 181,3 milliards de yuans, 23,6 milliards d’euros). Et si ses services ont progressé de 1,8% (168,9 milliards de yuans, 21,99 milliards d’euros), les ventes de produits, quant à elles, chutent de 34,9% (à 12,4 milliards de yuans, 1,61 milliard d’euros). Le Président de China Mobile, Yang Jie, déclarait que la pandémie avait affecté toute la société et l’économie mondiale durant ce premier trimestre, y compris évidemment China Mobile.

mais double sa base d’abonnés 5G en Mars

Cela étant dit, malgré une perte de vitesse logique sur le segment des ventes, l’opérateur a plus que doublé sa base d’abonnés 5G en Mars, passant désormais à 31,7 millions. Au total, l’opérateur a tout de même perdu 4 millions d’abonnés durant le premier trimestre, passant à 946 millions mais peut se targuer d’en avoir conquis 4,1 millions de nouveaux en Mars après en avoir perdu 8,1 millions en Janvier et Février. L’ARPU, quant à lui, a baissé de 6,8% par rapport à l’année dernière, passant à 46,90 yuans (6,11€). Si l’utilisation de la voix baisse – largement à cause de la pandémie -, les SMS, eux, ont progressé (+45,4%). La data progresse elle aussi dans les mêmes proportions, atteignant 8,3 Go par mois en moyenne.

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