Publié le 16 décembre 2022, modifié le 16 décembre 2022.
Par La Rédaction

Chaque activité digitale génère une émission carbone, y compris nos tweets

Publié le 16 décembre 2022, modifié le 16 décembre 2022.
Par La Rédaction

Greenly révèle ainsi le poids carbone de Twitter, en incluant l’énergie consommée par un smartphone, les données échangées sur le réseau et les requêtes traitées par le serveur. Un tweet émet bel et bien 0,026 gCO2.

Le numérique est responsable de 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre : produits manufacturés (66 %), réseaux (19 %) et data centers (15 %). Pour réduire son empreinte carbone, Twitter doit revoir la puissance de ses instances vCPU à la baisse et la gestion de ses data centers dans des pays où l’intensité carbone de l’électricité est basse. Cela vaut pour l’ensemble des réseaux sociaux qui doivent privilégier des data centers installés dans des pays ayant développé les énergies renouvelables. Même si la facture carbone de Twitter reste loin derrière les géants (du web) carbonés tels que TikTok, Meta (Facebook, Instagram, Pinterest), Snapchat et Reddit, pour autant le réseau social d’Elon Musk a intégré seulement 10 % d’énergie renouvelable.

Greenly, spécialiste du bilan carbone, a enquêté sur l’empreinte carbone d’un tweet, et de la firme. Au-delà de l’analyse du réseau social à l’oiseau bleu, certains twittos, très actifs et suivis, pèsent plus que d’autres… dont le nouveau propriétaire, Elon Musk qui, malgré son image d’éco-responsable, figure dans le top 10 des actifs et, de facto, fait partie des plus pollueurs de la twittosphère. Révélé par l’un des salariés de Twitter en 2010 sans avoir précisé la méthodologie, information confirmée par plusieurs experts climat, un tweet émet bel et bien 0,026 gCO2.

Pour connaître l’empreinte carbone de Twitter, Greenly a pris en compte les 867 millions de tweets envoyés par jour, soit 316 milliards de tweets publiés chaque année. Sur une année, et en partant de la donnée juste de 0,026 gCO2, Twitter émet 8 200 tCO2e, l’équivalent de 4 685 vols Paris-New York. La principale cause de ses émissions carbones concerne sa consommation électrique où ses données sont hébergées dans des data centers énergivores installées dans des pays où la production énergétique est fortement dépendante des énergies fossiles.

Twitter carbone

D’un point de vue environnemental, le principal facteur de l’empreinte carbone de Twitter n’est pas le tweet, mais le nombre élevé de followers qu’un compte peut réunir. D’autant plus qu’en rachetant Twitter, Elon Musk a l’ambition de créer une “super” application tout-en-un, appelé “X”, dans les 3 ans, prévoyant davantage de trafic de contenus vidéos et photos.

Twitter compte actuellement 486 millions comptes actifs, ayant en moyenne 700 followers chacun, D’après une estimation réalisée par la climate tech Greenly, les 10 comptes les plus suivis sur Twitter atteignent à eux-seuls 22,5 tCO2e par an, soit 0,26 % des émissions globales du réseau social. C’est l’équivalent de 13 vols Paris-New York ou de l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un humain d’ici à 2050 dans le cadre de la neutralité carbone. Parmi les personnalités ayant le plus de followers figurent Barack Obama (133 M) et Elon Musk (118M), suivis de stars de la chanson Justin Bieber, du footballeur Cristiano Ronaldo et de l’humoriste Ellen DeGeneres.

Twitter en 2023

Dans ses dernières prévisions sur l’utilisation de Twitter dans le monde, Insider Intelligence s’attend à ce que la plateforme sociale perde plus de 32 millions d’utilisateurs dans le monde au cours des deux prochaines années, les États-Unis perdant le plus d’utilisateurs de tous les pays que nous suivons. Leur hypothèse de base pour cette prévision est que les problèmes techniques et le contenu offensant feront fuir les utilisateurs.

Après une croissance essentiellement stable en 2022, s’élevant à 368,4 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, la base d’utilisateurs de Twitter chutera de 3,9 % en 2023 pour atteindre 353,9 millions d’utilisateurs. C’est la première fois que nous prévoyons une baisse du nombre d’utilisateurs de Twitter dans le monde depuis que nous avons commencé à suivre l’entreprise en 2008. En 2024, sa base d’utilisateurs mondiale chutera alors de 5,1 % supplémentaires pour atteindre 335,7 millions. C’est une perte de 32,7 millions d’utilisateurs en deux ans.

Leurs projections d’utilisation revues à la baisse font suite à une réduction de 40 % en novembre des perspectives de revenus publicitaires pour Twitter. eMarketer pense que ses activités publicitaires dans le monde n’augmenteront que de 4,9 % pour atteindre 4,67 milliards de dollars cette année. Selon nos prévisions du premier trimestre, ses revenus augmenteraient de 25,1 % pour atteindre 5,58 milliards de dollars, puis de 21,6 % supplémentaires en 2023 et de 16,0 % en 2024. Nous prévoyons maintenant que la croissance sera essentiellement stable au cours des deux prochaines années.

Les prévisions de Elon Musk ci-dessous 🙂 S’il parvient à éviter les problèmes de service et les pannes potentielles, à résoudre les problèmes de modération de contenu de la plate-forme et à intégrer de nouveaux services dans l’application pour générer des revenus, il pourra peut-être encore inverser le cours de la fuite des utilisateurs.

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