Publié le 11 janvier 2021, modifié le 17 janvier 2021.
Par La Rédaction

[CES2021] La pandémie accélère le numérique dans la santé

Publié le 11 janvier 2021, modifié le 17 janvier 2021.
Par La Rédaction

Êtes-vous prêt à transformer l'avenir des soins de santé ? Êtes-vous prêt à donner aux gens les moyens de prendre le contrôle de leur propre bien-être ? Êtes-vous prêt à relever les grands défis de santé de notre époque ?

Alors que les organisations de santé s’efforcent de répondre à la pandémie actuelle, d’adapter leurs opérations pour continuer à remplir leur mission de soins, elles doivent également commencer à définir et à préparer l’avenir des soins dans un contexte d’incertitudes économiques, réglementaires et sociales. Une conséquence inattendue de la pandémie de Covid-19 est que les états du monde entier doivent repenser le rôle de la technologie numérique dans les soins de santé. Par exemple, certains ont approuvé le remboursement des consultations de télémédecine, permettant aux patients de parler aux médecins via une liaison vidéo.

L’UE intègre des données entre les États membres pour permettre les ordonnances numériques transfrontalières et l’échange de données sur les patients, et les États-Unis ont récemment adopté des règles pour permettre aux données de circuler de manière plus transparente entre les programmes de santé Medicare et Medicaid.

En France, le nombre de consultations à distance a explosé et de nouveaux outils de téléconsultation sont en cours de développement pour les professionnels de la santé. En mars 2020, la part des consultations vidéos chez les médecins généralistes français équipés est passée de 5 à plus de 50 % sur Doctolib. 4,6 millions de consultations vidéos ont été réalisées sur Doctolib depuis le lancement du service en janvier 2019, dont 4,5 millions au cours des 6 derniers mois. Autre exemple de l’adoption chez les professionnels, en Bretagne, d’une centaine de médecins qui téléconsultaient, on est passé à plus de 3 000 aujourd’hui.

À quoi pourrait ressembler le paysage post-Covid-19 ? Le CES permet d’avoir quelques réponses y compris dans la cybersécurité. Les hôpitaux et les organismes de soins de santé sont une cible privilégiée des attaques informatiques qui ont progressé de 45 % dans le monde, contre une augmentation moyenne de 22 % des attaques dans d’autres secteurs industriels selon les dernières analyses du spécialiste Check Point.

L’Europe a connu des augmentations de 67 %.

  • À quoi pourrait ressembler le paysage post-Covid-19 ?
  • Comment les systèmes de santé peuvent-ils relever un éventail de défis possibles ?
  • Comment améliorer l’expérience du patient ?
  • Quelles sont les opportunités de révolutionner les soins ?

[Chaque post sur le CES suit l’actualité est sera MaJ régulièrement pendant les 4 jours]

________________________

CARE PREDICT

Qu’il s’agisse d’une personne âgée vivant de façon autonome ou dans un établissement de soins pour personnes âgées, les familles ont dû faire face à ne pas savoir comment se débrouillaient leurs proches âgés pendant la pandémie. CarePredict, la plate-forme de santé numérique basée sur l’IA pour les soins aux personnes âgées, présentera son application de surveillance des activités à distance TouchPoint.

Chez les personnes âgées, des changements subtils dans les activités quotidiennes telles que manger, marcher, cuisiner, dormir et aller aux toilettes sont connus pour précéder les problèmes de santé comme les infections urinaires, la malnutrition, la dépression et un risque accru de chutes. TouchPoint alerte les familles lorsqu’il y a un écart dans les habitudes d’activité « normales » d’une personne âgée et sur des préoccupations telles que les repas manqués, le sommeil agité, le risque accru de chute ou l’augmentation des comportements sédentaires.

Il permet aux membres de Care Circle de voir comment leur proche se porte au fil du temps et de coordonner les soins grâce aux fonctionnalités de communication intégrées de l’application. Tempo peut détecter la plupart des chutes et alerte les membres qui peuvent ensuite s’enregistrer à l’aide de l’audio bidirectionnel intégré pour se rassurer en attendant que de l’aide arrive. L’aîné peut également appuyer sur le bouton de son Tempo porté au poignet pour parler à l’un des membres.

MDSENSE

Utilisant un algorithme de détection de chute avancé avec une technologie de pointe, ce capteur de chute sans fil n’exige pas que le résident porte un appareil de détection. Lorsqu’il est intégré à Care @ Home, le MDsense peut détecter la chute d’un résident, que la pièce soit bien éclairée ou complètement sombre. Le MDsense est un capteur de chute pour toute maison ou établissement de retraite. La technologie de détection de chute MDsense peut être installée dans tous les espaces principaux de la maison pour détecter les chutes sans avoir besoin de pendentifs de détection de chute portables ou d’autres dispositifs d’alerte actifs.

  • Détection de chute avec alarme immédiate
  • Vérification précise des chutes grâce à l’intelligence artificielle
  • Différencie les personnes et les animaux
  • Identifie la position du résident
  • Fonctionne dans l’obscurité totale
  • Facile à installer, alimenté par batterie

WITHINGS

L’une des batailles des objets connectés, c’est la batterie

Withings fabrique une large gamme d’appareils de surveillance de la santé, y compris des trackers d’activité, des moniteurs de poids corporel et cardio, des tensiomètres et des analyseurs de sommeil avancés. Withings va maintenant utiliser le module Monarch 2 GM02S récemment annoncé par Sequans, qui offre une consommation d’énergie extrêmement faible avec une amélioration de 60 % par rapport au faible niveau déjà leader du marché du Monarch de première génération. En outre, Monarch 2 GM02S est le seul module IoT cellulaire au monde prenant en charge une enclave sécurisée certifiable EAL5 + pour la capacité SIM intégrée (ieUICC) conforme aux normes GSMA.

IMEDISYNC

iMediSync est une plate-forme thérapeutique de détection précoce basée sur l’IA pour une santé cérébrale optimale. La détection précoce est la clé d’un traitement approprié ; cependant, peu d’indicateurs de troubles neurologiques ont été découverts.

La cartographie cérébrale AI avec EEG a découvert l’onde cérébrale d’Alzheimer pour détecter la démence préclinique d’Alzheimer (MA). Cela a été rendu possible par une technologie d’IA innovante d’iMediSync dans la cartographie cérébrale. iMediSync, une start-up biotechnologique, a lancé un biomarqueur numérique EEG pour la détection précoce de la démence d’Alzheimer sur sa plate-forme cloud d’IA, iSyncBrain. Grâce aux techniques d’analyse de l’IA et de cartographie cérébrale, ils servent également à la neuromodulation NIR-LED personnalisée en utilisant leur nouveau casque à venir, iSyncWave, pour améliorer l’activité neuronale.

Les ondes cérébrales ralentissent globalement à mesure que le cerveau dégénère. Ces phénomènes précliniques sont difficiles à détecter par simple inspection. Mais la technologie d’intelligence artificielle (IA) peut le faire grâce à un apprentissage en profondeur. Le classificateur iSyncBrain filtre et discrimine le type Alzheimer ou non-Alzheimer de déficience cognitive amnésique légère (MCI) pour prévenir la démence au stade préclinique. Des essais cliniques multicentriques ont obtenu des résultats d’une précision de plus de 90 %.

HEALTHMETER

Même avant un test COVID-19, le site Web des Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis conseille de rechercher immédiatement des soins médicaux d’urgence en cas de difficulté à respirer, de douleur ou de pression persistante dans la poitrine, nouvelle confusion, incapacité à se réveiller ou à rester éveillé, lèvres ou visage bleuâtres. HealthMeter est basé sur la technologie du test mondial AgeMeter basé sur le cloud pour la thérapie et la recherche sur la longévité. La base de données AgeMeter Global Cloud est mise à jour de manière anonyme chaque fois que chaque test est effectué n’importe où dans le monde. Par conséquent, chaque test et chaque consultation des tests précédents ont des résultats basés sur des calculs utilisant le dernier contenu de la base de données AgeMeter Cloud.

C’est un outil de surveillance sur 16 facteurs de risque et indicateurs physiologiques du Covid-19

VITALSIGHT

Le premier tensiomètre portable, validé cliniquement.

C’est le premier service de surveillance à distance des patients d’OMRON Healthcare. Avec plus de 40 ans d’études de catégories et d’innovation, OMRON est le leader mondial de la surveillance à distance de la pression artérielle et de la technologie de santé cardiaque personnelle. 116 millions d’Américains sont dans la gamme hypertensive et le CDC rapporte que plus de 37 millions d’adultes américains ont une hypertension de stade 2 non contrôlée avec un risque plus élevé de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

VitalSight est conçu pour la gestion de l’hypertension et développé pour favoriser une meilleure communication entre les patients et le partage de données afin d’améliorer l’engagement du traitement et les résultats pour la santé.

Heroic Faith

Des rapports ont montré qu’environ 900 millions de personnes dans le monde recherchent des soins médicaux pour des maladies respiratoires telles que le ronflement, l’asthme et l’œdème pulmonaire lié aux maladies cardiovasculaires. Le nombre de cas de troubles respiratoires devrait augmenter de 31% d’ici 2019. De plus, les patients atteints de troubles respiratoires dans les services de soins généraux sont 29 fois plus susceptibles de mourir.

Se concentrer sur la détection précoce de la fréquence respiratoire anormale. Heroic Faith a lancé un système d’identification respiratoire alimenté par l’IA qui reconnaît l’inhalation et l’expiration et distingue les bruits respiratoires anormaux. L’introduction de l’intelligence artificielle dans la surveillance critique des patients réduit les risques et les facteurs humains dans les établissements de soins d’urgence tels que les unités de soins intensifs, les salles d’urgence et les blocs opératoires. La technologie d’algorithme innovante de Heroic Faith Medical renforce la base de données et la précision des opérations de SEERes. Une base de données de 950000 enregistrements sonores respiratoires prend en charge les algorithmes, ce qui donne un taux de précision pouvant atteindre 96%.

Voiceitt

L’application Voiceitt utilise les technologies exclusives d’apprentissage automatique et de reconnaissance vocale de la société pour aider les personnes souffrant de troubles de la parole – liés à un accident vasculaire cérébral, à une maladie dégénérative ou à des troubles du développement – à communiquer et à être comprises, rendant la reconnaissance vocale accessible à tous . La technologie avancée de reconnaissance automatique de la parole (ASR) de la société identifie et s’adapte aux schémas vocaux altérés uniques des individus, tels que les pauses respiratoires et les sons non verbaux, permettant à toute personne souffrant de troubles de la parole légers à sévères de communiquer et de contrôler des appareils intelligents avec sa propre voix.

Voiceitt a récemment intégré Amazon Alexa, permettant aux personnes souffrant de troubles de la parole d’utiliser leur propre application iPhone ou iPad pour accéder et contrôler Alexa.

iWEECARE

À créé un patch de mesure de la température corporelle intelligent automatisé, confortable à porter et précis – Temp Pal, a bénéficié de la pandémie COVID-19 et a reçu de nombreuses commandes en Europe, en Chine et aux États-Unis. Ce patch thermomètre portable et léger qui peut transmettre des données de température sans fil et être surveillé à distance. L’équipe de iWeecare a développé une application mobile capable de transférer en temps réel les données de température corporelle vers des appareils autorisés. L’application peut visualiser les changements de température corporelle et émettre des alertes lorsqu’une température anormale est observée. Outre une application de documentation de la température, il s’agit également d’un outil de gestion de la santé qui peut aider à garder une trace de l’historique des médicaments.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Emobility S0721

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...