La tendance récente du CES se concentre sur les industries innovantes post-pandémiques qui changeront profondément la vie quotidienne de l’avenir telles que la mobilité, le métavers, la croissance durable. Les annonces et expositions autour du Web3 ne sont malheureusement pas à la hauteur de ce qui se passe depuis 2021 sur ce secteur ! La principale caractéristique distinctive du Web3 est la décentralisation des modèles commerciaux. Dans cette mesure, il marque une troisième phase de l’internet (d’où « Web3 ») et un renversement du statu quo actuel pour les utilisateurs. Le Web3 en tout cas permet efficacement aux utilisateurs d’une plate-forme de générer des flux de revenus traditionnels, améliorant ainsi la proposition de valeur de l’utilisateur par rapport à leurs équivalents Web2.
Le Web3 se répand désormais dans de nombreux autres secteurs, notamment le secteur social et les marchés du carbone, l’art, l’immobilier, les jeux, etc. C’est aussi un élément constitutif d’un métavers interopérable, un univers parallèle entièrement virtuel en construction qui attire des investissements massifs d’entreprises de consommation et de capital-risque, entre autre. Comme pour toutes les nouvelles technologies présentées comme perturbatrices, il reste à voir à quel point la blockchain révolutionnaire, les contrats intelligents et les actifs numériques se révéleront.
Alors que le scepticisme est important parmi certaines parties du public, en particulier à la suite de la forte baisse de la valorisation des actifs numériques et des récentes faillites de certains fonds et sociétés de dépôt de consommateurs, l’intérêt des utilisateurs reste élevé et l’engagement augmente, en particulier pour les jeunes générations. Dans une récente enquête McKinsey auprès de 35 000 utilisateurs actifs en ligne sur certains des plus grands marchés d’actifs numériques (Inde, Singapour, Royaume-Uni et États-Unis), 20 % des répondants âgés de 25 à 44 ans ont déclaré posséder des actifs numériques.
Le métavers est donc le secteur dans le Web3 qui est le plus exposé sur le CES. Au cours des cinq premiers mois de 2022, plus de $ 120 milliards ont été investis dans la construction de technologies et d’infrastructures métavers. Cela représente plus du double des $ 57 milliards investis dans toute l’année 2021. 60 % des consommateurs familiarisés avec le métavers s’engagent aujourd’hui dans des activités de métavers, et 95 % des chefs d’entreprise s’attendent à un impact positif sur leur industrie d’ici 5 à 10 ans. D’ici à 2030, plus de 50 % des événements en direct pourraient avoir lieu dans le métavers, et plus de 80 % du commerce pourrait être impacté par ce que les consommateurs y font. Les dirigeants devront définir le rôle qu’ils veulent jouer : tester, apprendre, adopter et se préparer à évoluer.
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