Publié le 8 janvier 2021.
Par Christophe Romei

[CES 2021] Que devons-nous attendre du CES 2021 ?

Publié le 8 janvier 2021.
Par Christophe Romei

L'édition 2021 sera virtuelle et comme chaque année, nous allons vous faire suivre le CES à travers de nombreux articles sur l'innovation qui suivra le monde de la santé, du télétravail, du sport, de la maison, la ville intelligente, du transport, du e-commerce...

Le CES est un énorme événement pour le monde la tech. Chaque année en janvier, il rassemble des dizaines de milliers de visiteurs à Las Vegas. La pandémie de Covid-19 aura finalement eu raison de l’édition 2021, mais les organisateurs voulait y croire en juin. Malheureusement, la pandémie s’est installée dans ce pays. L’édition 2021 sera virtuelle, le CES 2021 réunira numériquement les entreprises, les leaders d’opinion, les décideurs politiques, les médias et la communauté technologique au sens large pour lancer des produits, créer des marques et former des partenariats. Vous allez pouvoir écouter les innovateurs technologiques, découvrir les derniers lancements de produits et interagissez avec des marques mondiales et des startups du monde entier.

1951 exposants et de nombreuses conférences seront en ligne chaque jour du 11 au 14 janvier

Vous pouvez suivre notre TAG #CES pendant les 4 jours pour suivre les annonces et les tendances les plus importantes. En tant qu’outil de veille technologique, nous recevons beaucoup d’informations sur de nombreuses annonces depuis quelques semaines ce qui nous permettra de vous mettre en avant le plus pertinent. C’est aussi le moment de découvrir des dizaines de startups qui sont innovantes dans de nombreux secteurs avec beaucoup de concepts et d’idées.

Selon Moore, chaque technologie disruptive doit passer par cinq étapes d’adoption : en commençant par bricoler les «innovateurs» qui essaient d’abord les nouvelles technologies, en passant par les “early adopters”, jusqu’à la “early majority” et la “late majority”, les deux plus grands groupes et enfin, les “retardataires”. Alors c’est sûr certains de ces concepts et d’idées vont disparaître !

Nous sommes conscients qu’avec ce méga-événement, il y a énormément de choses à faire, à voir, à entendre, à découvrir et à signaler… c’est un peu déroutant, mais partager le meilleur sera un excellent moyen de réduire la surcharge d’informations ! Notre travail est de trouver ce qui mérite une attention… La pandémie a changé les usages, de nombreuses entreprises/startup qui se sont adaptées et positionnées dessus dans le monde de la santé, du télétravail, du sport, de la maison, de la ville intelligente et du transport, de l’e-commerce, de la cybersécurité, du divertissement…

Tous nos articles seront mis à jour au fil de l’eau.

Dans quatre ans, environ 4,1 milliards de personnes auront accès à la couverture 5G, selon une analyse de Bankr. Il s’agit d’une croissance de 254 % d’ici 2025. La 5G sera bien présente avec de nombreuses entreprises comme IBM, Verizon…, mais la plupart des grandes nouvelles autour des smartphones et du réseau viendront probablement lors du MWC (28 juin – 01 juillet 2021).

Innovations

Le CES permet de recenser de nombreuses innovations et tendances à travers le programme CES Innovation Awards qui récompense la conception et l’ingénierie de produits exceptionnels dans les produits technologiques grand public dans 28 catégories de produits. Les lauréats ont été sélectionnés parmi 1 200 soumissions.

La pandémie de Covid-19 a conduit à l’adoption de la technologie sans contact pour les soins à domicile pour une meilleur surveillance. L’ITRI est le plus grand et l’un des principaux instituts de recherche appliquée de haute technologie de Taïwan.

Ils sont lauréats avec iDarlingWeaR, qui utilise une méthode de détection sans contact pour effectuer une surveillance de l’état physiologique et répond ainsi aux besoins des parents et des soignants. Ce produit de soins pour bébé qui semble facile à utiliser fournit une surveillance à distance, des alertes en temps réel et une intégration multifonctionnelle. Il utilise une technologie de détection radar à faible puissance inoffensive pour détecter les mouvements du pouls et de la poitrine. Les utilisateurs peuvent simplement fixer le détecteur sur une couverture enveloppant le nourrisson pour permettre une surveillance à long terme du rythme cardiaque et de la respiration, sans contact direct avec la peau du bébé. La précision de détection peut atteindre plus de 95 %.

Sécurité

De nombreux consommateurs veulent une serrure de porte sans clé de nouvelle génération, mais hésitent à la connecter au Wi-Fi ou au Bluetooth. Les technologies innovantes de capteur d’empreintes digitales, de reconnaissance faciale et autre seront bien présentse. Par exemple, la serrure de porte à empreinte digitale BenjiLock By Hampton stocke 10 empreintes digitales et 25 codes utilisateur, la configuration étant effectuée directement sur le pêne dormant après l’installation (aucun logiciel ou Wi-Fi n’est nécessaire). Un code d’effacement randomise les chiffres à chaque fois, éliminant la capacité pour quelqu’un de reconnaître le modèle numérique.

La confidentialité des données chez soi est devenue primordiale pour les personnes travaillant sur des sujets et fichiers sensibles. Chaque année, les hacks ciblant le personnel nomade coûtent des milliards. Allpriv apporte une nouvelle solution pour les organisations gérant des employés nomades travaillant en dehors du bureau. Les solutions Allpriv apportent un nouveau niveau de sécurité avec une connexion Internet sécurisée aux nomades de l’entreprise pour protéger les ordinateurs portables avant qu’ils ne se connectent à des réseaux non sécurisés. La solution comprend peut-être le système le plus solide du marché : chiffrement, blockchain et parties de clés spécifiques en ligne, IA et apprentissage automatique pour détecter tout risque et effacer toutes les informations, clés et système, et selon le danger, peut aller à la destruction du matériel.

iSecV surveille les signaux sans fil (WiFi, Bluetooth, ZigBee et C-V2X) afin de détecter les comportements anormaux dans les environnements V2X (voiture autonome). Propulsé par l’apprentissage automatique et intégré à l’intelligence des menaces, il fournit une alerte précoce en cas d’incidents inattendus. Il a déjà été utilisé sur les routes de Taiwan. ArcRAN est une société taïwanaise de cybersécurité spécialisée sur la norme V2X. Il est intéressant de noter que ce sera un argument marketing et de monétisation, la protection de la voiture ! L’assurance pour les véhicules autonomes va devoir étendre sa couverture du monde physique au cyberespace.

Écrans

Les écrans sont tout autour de nous : le TV, le smartphone, les smart-speaker, notre Mac/Pc et la pandémie a fait réaliser aux constructeurs d’écrans qu’il fallait utiliser la conception et l’innovation pour proposer de nouvelles choses. LG Display a annoncé de nouvelles applications OLED transparentes qui offrent un changement de jeu, par exemple dans une zone de restaurant, où un bar à sushi peut utiliser un écran OLED transparent de 55 pouces pour fournir des informations avec une qualité d’image claire tout en bénéficiant d’une transparence élevée pour maintenir une connexion entre les gens des deux côtés de l’écran. Pendant que les clients attendent leur commande, ils peuvent regarder un film ou une émission de télévision, tout en regardant le chef préparer leur nourriture de l’autre côté de l’écran. Ce produit innovant se démarque naturellement davantage à l’ère du sans contact, car il peut non seulement servir de cloison, mais aussi servir de plaisir.

L’OLED transparent de la société offre une transparence de 40 %, une qualité d’image claire tout en étant limpide comme du verre par rapport à l’écran LCD transparent existant avec seulement 10 % de transparence.

LG Display démontrera également comment l’écran OLED transparent de 55 pouces de la société peut être appliqué à une rame de métro dans une zone métropolitaine. À bord d’un wagon de train virtuel, les passagers peuvent regarder à l’extérieur à travers l’affichage transparent qui a remplacé une fenêtre traditionnelle. Sa haute transparence activée par OLED signifie que les passagers peuvent toujours profiter du paysage qui passe tout en visualisant des informations claires telles que les plans des lignes de métro, les informations météorologiques et d’autres nouvelles.

En 2021, Deloitte Global prévoit que plus d’un million de téléviseurs 8K seront vendus, représentant environ 3,3 milliards de dollars dans le monde et doubleront presque les ventes de 2020. Les consommateurs achèteront des téléviseurs 8K pour quatre raisons principales:

  • La pérennité. Il y a peu de contenu 8K maintenant, mais quand il y en aura, les acheteurs seront prêts.
  • Adopteur précoce ou «facteur cool».
  • Pour les consommateurs, 8K sonne mieux que 4K.
  • De nombreux téléviseurs de pointe sont également en 8K.

Puces

Le silicium sera bien présent avec des puces de plus en plus intelligentes qui embarquent de l’IA.

TCL présentera ses innovations très attendues en matière de mini-LED et de futures technologies d’affichage, qui devraient attirer l’attention et l’intérêt des médias et de l’industrie électronique grand public. L’entreprise possède le TCL AiPQ Engine Gen 2 qui optimise automatiquement les paramètres de l’image en fonction du type de contenu reconnu et des scénarios tels que les paysages verts, les scènes de nuit, l’animation et le mouvement, et ajuste les paramètres séparément pour les visages et les arrière-plans. Les performances de l’image sont constamment optimisées car AiPQ Engine Gen 2 reconnaît non seulement la qualité du contenu, mais aussi le genre (film, sport). Cette fonctionnalité permet de convertir le contenu diffusé et de l’adapter pour obtenir la plus haute qualité d’image possible à l’écran.

Le moteur audio d’AiPQ Engine Gen 2, en plus de ses capacités de reconnaissance de contenu et d’adaptation constante des paramètres, dispose également d’un moyen unique de détecter l’environnement ambiant grâce aux micros de la télévision. Le volume s’ajuste ainsi automatiquement en fonction de l’environnement et des sons ambiants. C’est une évolution que nous devrions voir arriver sur nos smartphones !

Le système Talaria TWO sur puce est la solution WiFi et Bluetooth Low Energy la moins puissante du marché. La plate-forme monopuce multiprotocole hautement intégrée comprend une connectivité Wi-Fi et BLE pour le transfert de données sans fil, un microcontrôleur Arm Cortex-M3 intégré pour le contrôle du système et les applications utilisateur, et une sécurité avancée pour la protection des appareils.

App

Une startup basée à Tokyo présente “Kotozna In-room“, un système de traduction instantanée qui permettent au personnel d’hôtel d’interagir avec leurs invités en temps réel pendant que chacun tape et lit dans sa propre langue. Capable de traduire parmi 109 langues, le système est un outil puissant pour l’hébergement des entreprises avec un personnel limité. Les hôtels et les auberges peuvent également commencer à utiliser «Kotozna In-room» sans frais initiaux, car il se lance sur un navigateur Web de smartphone et de tablette avec lecture rapide d’un code QR. De plus, le système peut être utilisé comme plate-forme personnalisable pour offrir des coupons, des informations touristiques et divers autres services.

Software

La voiture autonome sera bien présente y compris avec un écosystème de startups tout autour. Les expériences utilisateur souhaitées grâce à la numérisation dans le secteur automobile de masse nécessitent un changement de paradigme de développement, de l’ingénierie pour la perfection à la conception pour la flexibilité. Epicnpoc, une startup, lance BOWL Automotive qui va permettre de concevoir, développer, valider et tester rapidement de nouvelles expériences embarquées. C’est un kit d’expérience pour les chefs de projet comprenant des logiciels fonctionnels, du matériel et des outils.

IA

Une application-clavier supplémentaire sur votre smartphone avec un concept à succès de Typewise est alimentée par une disposition brevetée en « nid d’abeille » 70 % plus grande qui augmente la vitesse de frappe sur deux pouces de 33 % en moyenne. La nouvelle technologie d’autocorrection basée sur l’IA (brevet en instance) réduit les fautes de frappe jusqu’à 4X. Avec la confidentialité à sa base, Typewise 3.0 peut fonctionner 100 % hors ligne, sans données accessibles par Typewise ou des tiers. Typewise 3.0 peut reconnaître automatiquement la langue (40) dans laquelle l’utilisateur est en train de taper et passer à cette langue. Typewise a été lancé en Suisse en 2019.

Hologramme 3D

Les hologrammes progressent, les réseaux aussi ce qui va permettre de nouvelles expériences. Imverse Live3D est un moteur et un logiciel de rendus voxel breveté qui permet de capturer, éditer et diffuser en temps réel des hologrammes 3D en direct de plusieurs personnes simultanément. La technologie s’applique à la téléprésence, à la collaboration à distance, à la téléconférence, aux jeux, à la télésanté, à l’éducation en ligne, au divertissement en direct…

Lire aussi
Business

Starting MWC 2024

Ne manquez pas notre analyse approfondie des dernières innovations dans l'industrie du mobile ! Notre dernière newsletter explore des sujets...