Publié le 13 janvier 2021, modifié le 13 janvier 2021.
Par La Rédaction

[CES2021] Les usages de la vidéo, des caméras et des capteurs sont partout !

Publié le 13 janvier 2021, modifié le 13 janvier 2021.
Par La Rédaction

La pandémie a accéléré l'innovation sur tous les fronts, mais les capteurs, la caméra et la vidéo sont les grands gagnants des usages, car cela touche tous les secteurs !

Le télétravail, les conférences à deux ou plusieurs ou les réunions personnelles ont toujours existé, mais les réunions en famille ou avec des amis, c’est vraiment la pandémie qui a accéléré cela et il devient obligatoire d’avoir un équipement et d’investir en fonction des besoins dans des solutions logiciels, des caméras, des micros, des éclairages pour donner le meilleur en vidéo à ceux qui vous regardent !

Par exemple, les caméras avec une vue à 360° sont de plus en plus courantes, mais les bons modèles restent chers. Logiquement, les webcams 360° sont le prochain développement qui va arriver dans les maisons, les bureaux, elles sont présentes pour le sport d’extérieur depuis plusieurs années, elles ont fait leurs apparitions pour la sécurité extérieure et intérieure. Comment pouvons-nous avoir de superbes conversations vidéo de groupe sans avoir à investir dans un équipement de visioconférence haut de gamme très coûteux ?

  • L’épidémie de Covid-19 a aussi conduit à une augmentation de la consommation des médias dans de nombreux pays du monde, et le week-end du 13 au 14 mars 2020, le temps passé en streaming TV et vidéo a augmenté de plus de 40 % en Autriche et en Espagne, et de 32 % en Allemagne.
  • 70 % des travailleurs à temps plein aux États-Unis travaillent de la maison pendant la pandémie de Covid-19.
  • 1 personne sur 2 ne retournera pas à des emplois qui n’offrent pas de travail à distance après cette pandémie.

[Chaque post sur le CES suit l’actualité est sera mis à jour régulièrement pendant les 4 jours]

MorpheusTEK

MorpheusTEK, experts dans le domaine des capteurs et de l’automatisation.

C’est un des principaux fournisseurs de capteurs et de technologies robotiques. Il s’est associé à DreamVu, spécialiste dans la vision 3D omnidirectionnelle, ainsi qu’à mAIrobotics spécialisé dans la robotique d’IA multimodale de base et a annoncé le lancement d’une série de technologies révolutionnaires de distanciation sociale et de surveillance CovidTECH qui donnent un tout nouveau sens à la sécurité sur le lieu de travail.

Cette caméra 3D à 360° offre une couverture complète en temps réel pour des espaces de travail entiers jusqu’à 20 x 20 mètres tout en conservant la capacité de compter les personnes, de surveiller les mouvements et de déclencher des alertes lorsque la distance sociale est violée. Cette solution à faible consommation d’énergie, à faible coût et à faible latence s’intègre de manière transparente et facile aux systèmes de gestion vidéo (VMS) populaires pour découvrir la prochaine génération d’intelligence visuelle au coût total par zone le plus bas.

Le mAIrobotics Gatekeeper et MassProtector sont la seule IA activée, basée sur le cloud avec l’intégration de la température du corps via un scanner thermique IR. Grâce à cette technologie entièrement automatisée sans contact, les employeurs pourront détecter la température corporelle en moins d’une demi-seconde avec une précision de ± 0,5° F, même avec un masque, pour alerter d’une température élevée. Les fonctionnalités avancées incluent la détection de masque, l’alerte de température élevée sur le téléphone mobile et la numérisation de QR code.

Le modèle Premium prend également en charge des fonctionnalités avancées telles que la numérisation NFC, la reconnaissance faciale et l’accès aux API pour s’intégrer dans d’autres applications d’entreprise.

COOLPO

COOLPO AI Huddle Pana est un appareil de conférence intelligent tout-en-un à 360°. Graphismes 4k HD 360°, suivi des haut-parleurs avec algorithmes visuels et sonores avancés, et plus encore. Cette nouvelle webcam 360° rend les discussions vidéo de table ronde abordables. Elle est maintenant disponible aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Asie du Sud-Est.

Le Pana est un outil de conférence tout-en-un qui rassemble la vidéo et l’audio dans un seul appareil en utilisant quelque chose appelé Meeting Flex pour assembler un flux vidéo panoramique. Le système utilise l’IA et une caméra 4K 360° ainsi qu’un réseau de microphones à distance. Un système de haut-parleurs All-Surround est intégré pour que tous les participants à la réunion puissent entendre clairement ce qui se passe. L’utilisation du Pana est simple car il est plug and play et se connecte à un ordinateur à l’aide d’un câble USB. Il fonctionne avec pratiquement tous les logiciels vidéo tels que Cisco Webex, Slack, Google Hangouts, Skype, Zoom, Microsoft Teams ou Apple Facetime.

Arlo

L’écosystème de sécurité Arlo comprend des caméras de sécurité intérieures et extérieures, des sonnettes vidéo, une caméra de projecteur entièrement intégrée et plus encore.

La caméra Essential Indoor est conçue pour permettre aux familles de choisir quand la caméra surveille et enregistre la vidéo via un « mode de désarmement ». En mode de désarmement, l’enregistrement, les mouvements et la détection audio sont désactivés et ne seront pas réactivés tant que cela ne sera pas fait manuellement via l’application Arlo.

Le deuxième produit, c’est la sonnette vidéo sans contact. Il s’agit d’une nouvelle entrée dans la gamme de sonnettes équipées de caméras d’Arlo. Elle utilise la technologie de détection de proximité pour mesurer la distance d’un visiteur, et lorsqu’elle voit quelqu’un s’approcher, elle émet un carillon sonore et s’allume pour informer les clients que la sonnette a été pratiquement « enfoncée » et que le propriétaire a été alerté. La marque dit avoir conçu la sonnette vidéo sans contact pour permettre une interaction avec un contact communautaire limité, tout en gardant l’entrée avant du propriétaire sécurisée. Des détails supplémentaires sur la caméra intérieure essentielle et la sonnette vidéo sans contact seront fournis plus près de leur date de lancement, qui n’a pas encore été partagée.

OWL Labs

La caméra de visioconférence intelligente Meeting Owl capture une vidéo et un son à 360° pour une expérience quasi face à face, quel que soit votre emplacement. La solution logiciel Meeting Owl déplace automatiquement la caméra pour se concentrer sur celui qui parle. Le résultat est une expérience qui donne presque l’impression d’être assis dans la pièce avec l’équipe.

Labpano

Pilot One élève la photographie panoramique à un tout autre niveau. En tant que caméra intelligente 360° 8K la plus petite du marché, elle est équipée de la technologie de stabilisation PilotSteady, de l’algorithme V-SLAM AI et de la solution de streaming PilotLive 8K.

Avec 4 ensembles de capteurs Sony haut de gamme et 4 ensembles d’objectifs optiques ultra-haute précision, une conception étanche IP65, une batterie et un stockage de grande capacité et un écran tactile de 2,2 pouces bien construit alimenté par un système d’exploitation ouvert Android intuitif et fluide, Pilot One vous offre une expérience passionnante pour maximiser votre potentiel commercial et votre créativité visuelle !

J5create

Le JVCU435 est une webcam Ultra HD 4K qui offre des fonctionnalités via télécommande. Il a plusieurs affichages, différents modes avec un affichage grand angle, ce qui la rend parfaite pour les réunions en grande conférence, mais aussi pour une personne seule, ce qui permet de l’utiliser pour le streaming ou les appels avec les amis et la famille. Elle possède deux microphones haute fidélité intégrés offrant une vidéo exceptionnelle. La caméra 4K est plug-and-play, elle fonctionne avec l’installation de votre logiciel de visioconférence préféré requise comme Zoom, Facebook Messenger, Skype, Microsoft Teams…

Orbbec

L’entreprise qui est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de caméras 3D, présente l’avenir de la technologie des caméras 3D lance plusieurs produits dont :

Capteur TOF, doté de la technologie de temps de vol (TOF). Capable de numériser des objets en mouvement, la nouvelle caméra haute précision a une plage de profondeur de champ de 0,2 à 5 mètres avec un suivi de mouvement IMU à 6 axes, une prise en charge de la synchronisation multi-caméras et la possibilité d’être utilisée dans l’obscurité totale.

Une caméra 3D de niveau industriel avec une résolution ultra-haute profondeur et une reconstruction 3D en temps réel. Développée en partenariat avec l’ Université Purdue , la caméra sera disponible en 2021 en tant que produit OEM en marque blanche pour les applications en laboratoire et en usine, entre autres.

Beseye

Beseye fournit des analyses vidéo par IA pour les caméras de sécurité, avec une analyse du squelette humain à longue distance jusqu’à 30 mètres. La technologie Skeleton-print de Beseye analyse la posture et le comportement humain à distance sans être limité par les angles et peut être utilisée dans tous les environnements.

Elle ne nécessite pas de remplacement de matériel. La plate-forme d’analyse vidéo de Beseye prend en charge plus de 90% des caméras de sécurité du marché. Les entreprises n’ont pas besoin de remplacer les équipements de surveillance existants. Beseye et Chunghwa Telecom se sont associés pour introduire des solutions de vente au détail. La technologie d’analyse vidéo AI de Beseye permet aux magasins d’obtenir les informations de leurs clients, en optimisant les opérations et en augmentant les ventes. Les solutions de vente au détail de Beseye aident les magasins physiques à obtenir des statistiques sur les clients qui n’étaient disponibles que pour les magasins en ligne, y compris le nombre de clients par âge et sexe, le temps de séjour des clients dans différentes zones du magasin et l’engagement du client avec des étagères spécifiques.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Emobility S0721

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...