Brèves nouvelles Tech S10
Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle, l'intelligence artificielle, la cybersécurité… Chaque semaine de nombreuses brèves à ne pas louper.
5G
Le constructeur OnePlus souhaite montrer le potentiel de la 5G et la rapidité qu’elle implique et annonce aujourd’hui l’organisation de la première bataille de boules de neige en 5G grâce à des robots contrôlés à distance. L’évènement aura lieu le 9 mars en Finlande durant 70 heures consécutives. Durant cette expérience les utilisateurs du monde entier pourront maîtriser des robots spécialement installés dans une arène.
L’opérateur Elisa sera partenaire clé de la marque. OnePlus lancera la bataille de boules de neige à Ruka-Kuusamo, en Laponie, le 9 mars à 12h. La bataille Humains vs. Robots aura lieu jusqu’au 12 mars pour permettre à un maximum de personnes de participer.
En début de mois le géant à annoncé une nouvelle version de Messenger qui est déployée sur iOS, et elle représente un quart de la taille du fichier existant avant et va deux fois plus vite. Le code de base de Messenger de 84%, passant de 1,7 million de lignes de code à 360 000.
La mise à jour ressemble à la fin d’une ère de quatre ans pour Facebook. En 2016, il a vu les robots de discussion artificiellement intelligents comme un moyen pour les entreprises de communiquer de manière évolutive avec les gens, de fournir un service client et de promouvoir le commerce électronique. Messenger semble abandonner le combat pour devenir un utilitaire monolithique de type WeChat. En Chine, WeChat sert non seulement d’application de messagerie, mais aussi de moyen d’effectuer des paiements, de héler un taxi, de réserver des vols, de recharger vos données mobiles, d’obtenir un prêt, de trouver un logement ou de magasiner dans des entreprises via des mini-programmes.
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DISNEY
Disney+ arrive sur Amazon Fire TV Stick et tablettes Fire. Le service sera disponible le 24 mars sur les appareils Amazon en France, notamment les lecteurs multimédias en streaming Fire TV Stick et Fire TV Stick 4K, ainsi que les tablettes Fire compatibles.
Les détenteurs de tablettes Fire pourront télécharger des films, des séries ou des courts-métrages. Les clients pourront également mettre en pause un programme sur leur Fire TV Stick et poursuivre la lecture sur leur tablette Fire. Les clients de Fire TV Stick, Fire TV Stick 4K et de tablettes Fire compatibles pourront s’inscrire pour un essai gratuit de sept jours directement sur leur appareil Amazon à partir du 24 mars, après quoi, ils seront facturés 6,99€ par mois ou 69,99€ pour un abonnement annuel. Si un client s’est inscrit à Disney+ sur un autre appareil, il lui suffira de se connecter à son compte.
OPÉRATEUR
La valeur moyenne d’un smartphone s’élève à 326 euros et 90% d’entre eux sont achetés neufs. Pour répondre aux besoins des clients d’une continuité de services en protégeant leurs mobiles et en se prémunissant contre les risques de la vie quotidienne, Orange et BNP Paribas Cardif ont lancé en août 2018 une offre simple et adaptée à leur mode de vie. Ce partenariat majeur entre l’assureur et Orange s’inscrit dans le plan stratégique de BNP Paribas Cardif France qui vise à diversifier son activité et à continuer de se développer sur de nouveaux territoires.
Plus de 600 000 clients ont déjà fait confiance à une assurance ! 18 mois après le lancement de l’offre Assurances 24h Orange pour protéger leur smartphone, leur tablette ou leurs objets connectés.
ANDROID
Au cours de 2019, les utilisateurs Google Play ont montré un grand intérêt dans les jeux mobiles, le nombre de téléchargements à un niveau record de 8,58 milliards, soit 40% de plus par rapport aux chiffres de 2016. L’une des raisons est la croissance rapide des téléchargements mobiles sur les marchés émergents. Au cours des trois dernières années, l’Inde, le Brésil et l’Indonésie par exemple, ont assisté à un bond de 190%, 40% et 70%, respectivement. En outre, la Chine, en tant que leader sur le marché des jeux mobiles dans le monde, a connu une augmentation de 80% du nombre de tous les téléchargements d’applications.
Les statistiques montrent que le nombre de toutes les applications disponibles de Google Play a atteint 2,57 millions en 2019. Les jeux mobiles, comme la catégorie principale, ont représenté 13,5% de ce chiffre avec près de 350 000 applications disponibles.
GAMING
Mars Games, l’équipe de jeux mobiles en charge de la publication de Naruto: Slugfest, le tout premier MMO Naruto mobile en 3D, vient de fournir plus de détails concernant son lancement. Le jeu dont la sortie est prévue pour l’été 2020 a été réalisé sous la supervision des détenteurs légaux des droits de propriété intellectuelle, offrant ainsi aux fans de Naruto le moyen idéal de partir à l’aventure avec leur mangeur de ramen préféré tout en protégeant son Nindô. Pré-inscription à Naruto : Slugfest via l’application du jeu sur le Google Play Store et l’App Store : dès que le jeu sera disponible, les joueurs pré-enregistrés recevront une notification ou le téléchargement du jeu se lancera automatiquement.
ALCATEL
Selon une étude menée par l’International Data Corporation (IDC), l’Alcatel série 1 représente les smartphones 4G entrée de gamme les plus vendus depuis plus de 2 ans sur le marché européen. Leurs fonctionnalités et leur accessibilité permettent une connectivité 4G à grande échelle, pour tous.
- Capturer des images de qualité, avec prises macro ou en super grand-angle,
- Batterie de 4.000mAh
- Google Assistant, une aide instantanée via son bouton dédié.
- Écran immersif HD+ Vast de 6.22 pouces
En mettant l’accent sur le rapport qualité/prix, la gamme Alcatel série 1 et l’Alcatel 1S (2020) sont proposés à prix très abordables, de 59€ à 99€. Ces appareils sont disponibles chez la plupart des grands opérateurs et vendeurs mobiles en Europe.
KAI OS
Avenir Telecom, sous licence exclusive de marque Energizer, annonce la sortie de son nouveau téléphone durci, le Hard Case H280S. Fonctionnant sous KaiOS, il donne accès à des centaines d’applications, et dispose de la connectivité 4G LTE. C’est le téléphone idéal pour les environnements professionnels et outdoor. Certifié IP68 pour son étanchéité, il supporte les chutes, les chocs et résiste à une immersion dans l’eau jusqu’à 30 minutes. Son revêtement antidérapant assure une prise en main facile.
L’écran de 2.8’’, relativement grand pour un feature phone, sera apprécié pour regarder des vidéos ou jouer en ligne. L’optimisation du système d’exploitation KaiOS combiné à une batterie de 2,000 mAh assurent une belle autonomie avec jusqu’à 17 heures de communication et 5 jours en veille. Il intègre l’option double SIM afin que l’utilisateur puisse combiner un usage personnel et professionnel ou un forfait national et international.
NOKIA
Nokia étend sa gamme de chipsets ReefShark avec Marvell, améliorant les performances et réduisant l’empreinte énergétique des réseaux 5G. Les deux sociétés développent une nouvelle génération de processeurs système-sur-puce (SoC) et d’infrastructure personnalisés combinant la technologie sans fil différenciée de Nokia avec les plates-formes de processeurs multicœurs ARM de Marvell. Le processeur en bande de base, qui en plus d’augmenter la capacité de débit jusqu’à 84 Gbps, réduit également la consommation d’énergie jusqu’à 64%. Cela augmente les performances du système tout en réduisant les coûts d’exploitation.
INTERNET MOBILE
Ces derniers mois, la tendance générale du mobile-first s’est confirmée en France dans cette catégorie, pourtant historiquement très consultée sur ordinateur. En janvier 2020, 13,8 millions de Français ont ainsi visité les marques d’assurance via un écran mobile (smartphone ou tablette), contre près de 13,5 millions depuis un ordinateur. Alors que le nombre de visiteurs sur ordinateur est resté stable au cours de l’année, le nombre de visiteurs utilisant un smartphone pour surfer sur les sites et applications d’assurance a progressé de 2,6 millions en un an, pour atteindre 11,8 millions d’individus, soit une évolution de +28%. C’est donc plus de la moitié (52%) des visiteurs de marques d’assurance qui utilisent aujourd’hui leur smartphone pour cet usage.
A titre de comparaison, le nombre total de mobinautes en France a progressé de +1,1 million entre janvier 2019 et janvier 2020.
INTERNET MOBILE
NTT Docomo a annoncé le début d’i-Mode le 22 février 1999 lors d’une conférence de presse à Tokyo. Pendant de nombreuses années, le Japon était le hotspot mondial pour l’Internet mobile, le haut débit mobile, le haut débit net fixe (FTTH), il existe une très longue liste d’inventions, d’innovations, de nouveaux services et produits qui ont été commercialisés avec succès au Japon. Dans certains cas, il a fallu 10 ans ou plus pour que ces mêmes services réussissent ailleurs dans le monde. Source
En écouter plus :
APPLICATION
Les dépenses en applications dépasseront 23 milliards de dollars en 2022 à mesure que l’industrie des applications non liées aux jeux augmentera. Cela représente une augmentation des revenus de 109% par rapport à 2019 et un taux de croissance annuel composé de près de 28% au cours des années intermédiaires.
PRIVACY
Selon un récent sondage sur Twitter sur plus de 250 personnes, 80% des gens affirment que leur téléphone les écoute !
Parlons du volume de données nécessaires pour écouter nos conversations. Lors d’un enregistrement audio, la consommation de la conversation générale serait d’environ 115 mégaoctets par heure (profondeur de 15 bits, en mono). Donc, pour une journée normale, disons que nous sommes éveillés pendant environ 15 heures en moyenne (sans compter les conversations et les pensées pendant votre sommeil – bien que cela soit sans aucun doute très intéressant !)
Cependant, nous ne parlons pas tous pendant toute la journée, alors ne considérons qu’un quart de cette durée. Nous nous attendons maintenant à environ 430 mégaoctets d’audio par jour et par personne. Il y a 800 millions de personnes sur Instagram, donc si nos téléphones enregistraient les conversations de chacun d’entre nous sur Instagram, il faudrait stocker environ 344 pétaoctets de données par jour. Pour mettre cela en perspective, il y a environ 2 500 pétaoctets (1018 octets) de données créées chaque jour dans le monde entier à notre rythme actuel. Les plateformes de médias sociaux seraient-elles vraiment capables de traiter une telle quantité de données par jour, même si elles étaient compressées ?
La question est plutôt, les géants des médias sociaux sont-ils capables de lire ce que nous écrivons dans les applications de messagerie WhatsApp, Facebook Messenger et Instagram ?