Mozilla s’associe avec KaiOS, cap sur l’expérience des apps dans le navigateur Web
Le travail de Mozilla sur Boot 2 Gecko a servi d'ossature à KaiOS depuis le début. Ces mises à jour signifient que de nombreux utilisateurs d'Internet auront accès à davantage de services numériques avancés du Web.
KaiOS Technologies, OS mobile pour les smart feature phones, et Mozilla ont annoncé un partenariat pour améliorer le moteur Gecko pour KaiOS, permettant un Internet mobile plus diversifié et ouvert pour les utilisateurs du monde entier. L’expertise en ingénierie de Kai et le support logiciel de Mozilla garantiront que les futures versions de Gecko seront compatibles avec les appareils compatibles KaiOS et leurs ressources Web. Toutes les modifications et améliorations seront également open source sous la licence publique de Mozilla.
Pour rappel, fondée en 2016, KaiOS Technologies a exploité et développé les travaux de Mozilla sur le système d’exploitation mobile open source Boot 2 Gecko, connu sous le nom de Firefox OS, pour développer KaiOS (Pour en savoir plus sur leurs ambitions, on vous invite à lire notre interview de Sébastien Codeville CEO KaiOS). Gecko alimente le navigateur Firefox de Mozilla et est un composant central de l’expérience Web de KaiOS. Ce partenariat renforce la sécurité et les performances des mobiles ainsi que les outils de développement, la sécurité et les fonctions disponibles de la plateforme. Cela inclut une meilleure prise en charge de PWA (Progressive Web App) et WebAssembly. Ce dernier pourra mettre à disposition de nombreuses expériences similaires aux applications mobile dans le navigateur mobile !
WebAssembly ou wasm est un langage de programmation de bas niveau efficace et expérimental pour les scripts côté client dans le navigateur, qui est actuellement en développement. L’équipe travaillant sur WebAssembly intègre des personnes de Mozilla, Google, Microsoft et Apple (qui contrôlent respectivement les quatre principaux navigateurs, Firefox, Chrome, Microsoft Edge et Safari).
Voir les nombreuses uses cases.
Les développeurs peuvent s’attendre à voir le support et les améliorations suivantes :
- Performances optimisées du système d’exploitation pour les applications, les sites Web et les services,
- API d’appareils améliorées et compatibilité des fonctionnalités,
- Sécurité Internet améliorée et vitesses de connexion via TLS 1.3,
- Technologies supplémentaires optimisées pour le matériel
WebAssembly pour des applications Web plus optimisées
WebGL 2.0 pour les graphismes avancés et les jeux 3D
WebP, AV1 pour les nouveaux codecs d’image et vidéo, - Prise en charge d’un langage Web moderne supplémentaire,
- CSS avancé pour une meilleure expérience Web,
- Fonctions JavaScript asynchrones pour une meilleure réactivité des applications,
- Prise en charge progressive des applications Web pour une expérience de navigation améliorée et une facilité de développement d’applications avancées,
- Amélioration de la stabilité de l’appareil et facilité d’obtention de la certification pour les opérateurs de téléphonie mobile et les OEM.