Brèves nouvelles Emobility S1521
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu.
Corée
Mis à part les subventions aux consommateurs, aux entreprises et aux véhicules électriques publics (environ 10 000 dollars pour la nouvelle Hyundai Ioniq 5), l’un des objectifs de la Corée est de réduire le prix global des véhicules électriques, ce qui signifie des batteries et une forme de location de batteries. Actuellement, des études montrent que les programmes de batterie EV peuvent réduire le coût initial du véhicule (certains disent de 30 à 40 %) et que la batterie peut être louée ou louée séparément, divisant le coût de possession et d’entretien sur la durée de vie d’un véhicule.
En Corée, il est prévu d’introduire des contrats de location de batteries de véhicules électriques afin de réduire de moitié le coût d’achat initial des acheteurs de véhicules électriques. En tant que programme de démarrage, la location de batteries examinera d’abord les taxis et les camions électriques. Des projets pilotes de Hyundai et d’autres seront lancés cette année.
Le grand retour de la micromobilité US
Nous savons que réduire les déplacements en voiture inutiles dans les villes contribue à rendre nos rues plus sûres et notre air plus pur. Lime introduit de nouvelles fonctionnalités telles que les locations qui ne nécessitent pas de téléchargement d’applications et des trajets gratuits d’une durée maximale de 10 minutes. Bird vient d’annoncer que sa prochaine génération de scooters aura un « mode débutant » pour inciter les nouveaux cyclistes à vivre le frisson du scooter. Le mode permet aux cyclistes d’accélérer progressivement jusqu’à la pleine vitesse. New York, a annoncé le lancement d’un projet pilote de scooter électrique d’un an. Le projet de New York fonctionnera dans une section de 18 miles carrés de l’est du Bronx, qui abrite 570 000 habitants. La phase I introduira 2 000 à 3 000 scooters dans l’East Bronx.
Lime lance une opération « cyclomoteur » à Washington, Les cyclomoteurs sont essentiellement de petites motos électriques qui ressemblent et fonctionnent un peu comme l’emblématique « scooter » Vespa, un symbole presque omniprésent de la micromobilité urbaine remontant à des décennies. Les cyclomoteurs de Lime peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h et peuvent parcourir près de 145 km avec une charge. La société introduit quelque 600 de ces « cyclomoteurs électriques » dans la capitale nationale.
Tendance
Aujourd’hui, avec la combinaison d’un démarrage printanier dans l’hémisphère nord et moins de restrictions pour sortir, les applications de micromobilité sont l’une des options les plus choisies pour circuler dans les grandes villes.
Honda
Honda et Verizon étudient comment la 5G et l’Edge Mobile pourraient améliorer la sécurité des véhicules connectés d’aujourd’hui et des véhicules autonomes du futur. L’objectif de l’entreprise est d’étudier comment la connectivité 5G couplée à l’informatique de pointe pourrait permettre une communication plus rapide entre les voitures, les piétons et les infrastructures. Le résultat : une communication plus rapide pourrait permettre aux voitures d’éviter les collisions et les dangers et de trouver des itinéraires plus sûrs.
La première CUPRA électrique
Dans des températures atteignant -30 °C et un circuit sur un lac gelé de 6 km2, les ingénieurs de CUPRA ont passé deux ans à tester la voiture dans cet environnement difficile, en utilisant une technologie de pointe pour porter le développement de la CUPRA Born au plus haut niveau. Désormais dans la phase de test final avant son lancement, ils poussent la première voiture 100 % électrique de la marque à ses limites dans les conditions les plus difficiles. L’équipe CUPRA soumet la voiture électrique à plus de 1 000 tests dans les températures les plus froides de la planète. Le test de durabilité consiste à parcourir 30 000 kilomètres de jour comme de nuit. L’objectif est de garantir que la CUPRA Born offre les meilleures performances dans toutes les conditions. Des capteurs sur les quatre roues analysent chaque type de terrain pour trouver l’équilibre qui assure le freinage le plus stable.
Maps Indoor
Parkopedia a annoncé une version de production de sa technologie de cartographie intérieure qui vous aidera à localiser votre véhicule dans un parking et pourrait, à terme, être utilisée pour les voitures en libre-service. Garantir un accès rapide et facile aux points de recharge publics de véhicules électriques (EV) est également essentiel pour les constructeurs automobiles qui cherchent à persuader les conducteurs de passer aux véhicules électriques. De nombreux points seront dans les zones reculées des parkings, il faudra donc les localiser !
Parkopedia a déjà cartographié les principaux parkings à travers l’Europe et prévoit de s’étendre prochainement dans de nouvelles régions pour répondre à la demande croissante.
Chine : le royaume du vélo
La Chine peut se vanter d’avoir le plus grand nombre de voitures électriques au monde, mais elles sont loin d’être aussi omniprésentes que les vélos électriques. Ces deux-roues de 200 $ à 600 $ sont un élément essentiel de l’avenir du transport propre dans le pays. Il y a environ 300 millions de vélos électriques sur les routes chinoises ; on prévoit que ce nombre augmentera en raison de la popularité croissante et des initiatives politiques.
Le nombre de fabricants de vélos électriques en Chine souligne le potentiel du secteur. Il y avait environ 51 600 fabricants de vélos électriques enregistrés en Chine en 2020, en hausse de 83 % par rapport à 2019, selon les données du gouvernement. Et 223 000 entreprises exerçaient des activités liées à l’industrie du vélo électrique en février.
Les pays d’Asie du Sud-Est comme le Vietnam sont là où la Chine se trouvait il y a dix ans en termes de demande de vélos électriques. Comme la Chine, ils ont des populations jeunes et mobiles dont l’état d’esprit public en fait un marché cible idéal.
Google Maps AR
La nouvelle fonctionnalité Google Maps Live View fait partie d’une mise à jour plus importante du service de cartographie de Google. Les appareils Android prenant en charge ARCore ou les iPhone prenant en charge ARKit pourront accéder à Google Maps Live View en version bêta cette semaine. Dans un proche avenir, Google changera fondamentalement la logique de Google Maps. Au lieu de vous montrer l’itinéraire le plus rapide du point A au point B par défaut, il vous montrera l’itinéraire le plus vert par défaut.
Google annonce une série de nouvelles fonctionnalités prévues pour Google Maps, notamment un nouvel outil d’aide à la navigation intérieure et des suggestions d’itinéraires de conduite écologiques. Google apporte ses directions de réalité augmentée Live View aux aéroports, aux gares de transport en commun et aux centres commerciaux. Les directions de la vue en direct vous permettent de tenir votre téléphone vers le haut, de pointer votre caméra vers le monde qui vous entoure et de voir des flèches et des icônes vous indiquant où vous devez aller et auparavant, elles ne fonctionnaient qu’à l’extérieur.
Infrastructure vélo
Une étude des villes européennes ajoute à un nombre croissant de preuves que les investissements dans les infrastructures cyclables peuvent encourager les déplacements à vélo, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les chercheurs ont collecté des données, y compris les longueurs des nouvelles pistes cyclables et les données des compteurs de vélos, dans 106 villes d’Europe. Les compteurs de vélos ont permis aux chercheurs de mesurer le nombre de cyclistes dans toute la ville, pas seulement sur les nouvelles pistes cyclables. Ils ont analysé le nombre de cyclistes de mars à juillet et ont constaté que dans les villes qui avaient ajouté des pistes cyclables, le cyclisme augmentait de 11 à 48 % de plus que dans les villes qui n’avaient pas ajouté de pistes cyclables.
Fourgonnettes de transport et de livraison autonomes
Cruise Automation, une start-up technologique autonome, a été fondée en 2013 et achetée par General Motors en 2016. Interview de Mohamed « Mo » ElShenawy, Cruise’s senior vice president of engineering.
Livraison de courrier
Deutsche Post DHL Group souhaite convertir 60 % des véhicules de livraison du dernier kilomètre en moteurs électriques d’ici 2030.
Le chiffre de la semaine
Londres
Seul un tiers des 33 arrondissements de Londres participant à un programme de location, les scooters risquant de « mourir spontanément » en dehors des zones désignées. Les Londoniens utilisent les scooters électriques. L’utilisation des scooters électroniques privés reste illégale à Londres, bien que de grands nombres aient été vendus et continuent d’être vendus par des commerçants.
Urban SDK
La Startup de services logiciels qui fournit des analyses de données et des informations prédictives aux villes utilisera une levée de fonds de 1,6 million de dollars pour étendre ses offres d’analyse prédictive existantes, ce qui permet aux villes de rationaliser le processus de collecte et de compilation de données pour identifier les points chauds de la circulation, améliorer les transports en commun et accroître la sécurité des piétons.
Dans la planification des transports, les données alimentent de meilleurs résultats, la transparence dans la prise de décision et le développement d’une infrastructure de transport plus accessible, fiable et résiliente. Alors que les décideurs et les planificateurs à tous les niveaux de gouvernement entreprennent la tâche importante de transformer l’infrastructure du pays, les données joueront un rôle essentiel en les aidant à construire des systèmes de transport très performants qui apportent une valeur mesurable à leurs collectivités.
Changement climatique des déplacements
Choisir un vélo plutôt qu’une voiture une fois par jour réduit de 67 % les émissions de carbone d’un citoyen moyen provenant des transports, selon une étude menée par Christian Brand, professeur de transport à l’Université d’Oxford. Les résultats signifient que même si tous les déplacements en voiture ne pouvaient pas être remplacés par des trajets à vélo, le potentiel de réduction des émissions est encore très élevé. Les émissions quotidiennes de CO2 liées à la mobilité étaient de 3,2 kgCO2 par personne, les déplacements en voiture contribuant pour 70 % et le vélo pour 1 %. Les cyclistes avaient 84 % moins d’émissions de CO2 sur le cycle de vie que les non-cyclistes. Alors, combien de carbone peut être économisé globalement grâce aux voyages actifs ?
Batterie
L’un des points les plus intéressante concerne la “seconde vie” des batteries, ces dernières sont généralement remplacées après 8 à 10 ans, lorsqu’elles atteignent 80 % de leur efficacité. À présent, certaines batteries sont reconverties maintenant dans une utilisation stationnaire comme dispositifs de stockage d’énergie chargés par des panneaux solaires.
L’un des changements les plus passionnants des exemples de réutilisation de batteries de voitures a été dévoilé lors de l’inauguration 2018 du Johan Cruijff Arena à Amsterdam. C’est le plus grand système de stockage d’énergie européen dans un bâtiment commercial a été développé en collaboration avec Nissan en utilisant notamment de nouvelles batteries de voitures électriques chargées par panneaux solaires. C’est un système onduleur qui permet à l’énergie d’être stocker dans les batteries et restituer au système si nécessaire. Grâce à ce système de stockage d’énergie du Johan Cruijff Arena, Nissan a démontré que les cellules de stockage utilisées par 148 modèles Nissan Leaf pourraient avec le même mécanisme être utilisées pour recharger 500 000 smartphones ou alimenter 7 000 appartements pour une heure.
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