Brèves nouvelles Emobility S1121
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu.
Scooter conscient
Des scooters qui embarquent des algorithmes, la marque Link qui loue des scooters électriques à San Jose déploie l’intelligence artificielle pour s’assurer que les cyclistes respectent les règles. Les cyclistes qui franchissent la limite de vitesse de scooter de 12 miles à l’heure de la ville verront leur trajet ralenti. Les récidivistes ne pourront pas du tout utiliser l’application. Avec l’IA à bord, Link affirme que chaque scooter peut détecter à quelle vitesse il se déplace ou si une unité se trouve à proximité d’une zone où les scooters électroniques sont interdits. Chaque scooter ralentit jusqu’à l’arrêt si un obstacle est détecté ou si un cycliste se déplace trop vite. La société introduira bientôt des incitations financières, telles que des trajets à prix réduit, pour encourager le stationnement et la conduite appropriés.
La ville a approuvé Link en partie en raison de ses recherches sur la technologie de l’IA. L’une des principales préoccupations de la ville concernant les scooters était la nécessité de les ralentir rapidement et de détecter les trottoirs.
https://twitter.com/LINK_Scooters/status/1353777837774434304?
Apple
Apple a déposé un autre brevet automobile. Cette fois, le géant de la technologie a déposé une demande auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis pour un système d’éclairage intérieur intelligent. Le document décrit un système d’éclairage basé sur des zones qui illumine automatiquement les zones de l’intérieur selon les besoins. Les caméras et les capteurs déterminent où allumer les lumières. Cela pourrait prendre plusieurs formes différentes, selon l’application. Les capteurs pourraient automatiquement allumer ou éteindre des lumières spécifiques, ou une série de projecteurs pourrait s’activer en séquence en fonction du mouvement.
Lime offre des options de micromobilité aux personnes handicapées
Les conducteurs handicapés de Lime peuvent désormais réserver un véhicule adapté à leurs besoins spécifiques via l’application Lime ou notre site Web. Les véhicules seront déposés et récupérés à la porte du conducteur par le personnel de Lime et pourront être utilisés jusqu’à 24 heures sans frais.
La conception est l’un des sept véhicules adaptatifs récemment développés par la société de micromobilité pour rendre ses services plus accessibles. La société a d’abord lancé un pilote de scooter plus accessible – avec un siège, pour toute personne ayant des difficultés à se tenir debout et à s’équilibrer sur un scooter standard – à la fin de 2019 à Oakland, suivi de San Francisco et Chicago. Mais il s’est vite rendu compte qu’il lui fallait proposer des designs supplémentaires. Ils ont interrogé 18 000 réponses dans plus de 80 villes du monde :
- Environ 8 % des clients Lime ont un handicap, temporaire ou permanent.
- 25 % des cyclistes handicapés ont 40 ans ou plus.
- 39 % des cyclistes handicapés se rendent au travail ou à l’école ou en reviennent.
Recharge
Deutsche Telekom et Envision Digital ont annoncé leur partenariat pour fournir une solution de recharge pour les véhicules électriques (VE) en Allemagne. La nouvelle solution, qui permet aux conducteurs de VE de recharger rapidement leur voiture dans les parkings privés, est basée sur le package tout-en-un d’Envision Digital «Charging by EnOSTM» et combine matériel, logiciel, installation et tarif d’électricité avec 100 % d’énergie verte. Le chargeur intelligent de 11 kW n’est pas plus grand qu’une mallette et peut facilement être fixé à un mur. Il charge la voiture cinq fois plus rapidement qu’une prise de courant conventionnelle et évite les surcharges. L’utilisateur peut également utiliser une application pour smartphone, qui fournit non seulement une authentification de sécurité, mais également des statistiques à jour sur le processus de charge et la consommation d’énergie verte.
Le chargeur communique avec la plate-forme EnOSTM AIoT via le réseau sans fil. EnOS signifie Energy Operating System, c’est une plate-forme qui relie environ 70 millions de capteurs IoT (Internet of Things) dans le monde, permettant des gains d’efficacité énergétique durables. Les forfaits tarifaires de la borne de recharge dépendent des kilomètres parcourus et vont des «conducteurs de loisirs» aux «conducteurs fréquents». Le forfait mensuel le moins cher coûte 36,90 € et comprend les frais de base, le service et 100 kWh.
BMW
BMW Group et Daimler Mobility AG ont convenu de vendre leur joint-venture Park Now Group à EasyPark Group, sous réserve de l’approbation préalable des autorités compétentes. Park Now est l’opération de stationnement des coentreprises des constructeurs automobiles ainsi que des services de partage de voiture, de téléphonie et de planification de voyage, ainsi que de recharge en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. EasyPark, acteur international fort et très expérimenté qui fête cette année ses 20 ans, a l’intention d’acquérir Park Now afin d’étendre davantage ses activités commerciales conformément à son plan de croissance mondiale.
EasyPark est une entreprise de mobilité européenne à croissance rapide qui aide les conducteurs à trouver, gérer et payer à distance le stationnement et la recharge des véhicules électriques. Grâce à sa technologie de pointe, EasyPark assiste ses utilisateurs, les entreprises pour lesquelles ils travaillent, les villes et les exploitants de parkings avec l’administration, la planification et la gestion des parkings fonctionnant de manière transparente dans plus de 2200 villes à travers 20 pays d’Europe et d’Australie. L’entreprise a été reconnue par Deloitte comme l’une des «entreprises les mieux gérées» en 2019 et 2020.
L’acquisition envisagée de Park Now Group permet à EasyPark de se développer davantage et de devenir un pionnier mondial des services de mobilité numérique liés au stationnement.
Batterie
« La batterie aura pour la première fois un double usage: [elle] sera à la fois utilisée comme dispositif énergétique et comme structure. C’est donc vraiment assez profond… L’efficacité volumétrique d’un pack [batterie] structurel est bien meilleure qu’un pack non structurel. C’est vraiment majeur. Il y a une réduction de masse de 10 % dans la carrosserie de la voiture, une augmentation de l’autonomie de 14 % et 370 pièces en moins. » Selon le fondateur de SpaceX et Tesla, les blocs-batteries structurels présentent trois avantages clés : moins de masse, plus de portée, moins de pièces. Cette même logique est à l’œuvre dans la conception des trottinettes électriques, bien qu’à une échelle plus simple.
Il ne fait aucun doute qu’intégrer avec succès une batterie dans la structure d’une automobile de 2 tonnes est plus difficile que d’en intégrer une dans la structure d’un scooter électrique de 20 kg. Néanmoins, la justification et les avantages restent les mêmes.
Mini
Le constructeur automobile BMW veut faire de Mini la première marque du groupe 100 % électrique d’ici 2030. Lors de la présentation du bilan dans la semaine à venir, le patron de BMW, Oliver Zipse, annoncera que le dernier mini-modèle à moteur thermique arrivera sur le marché en 2025. D’ici 2027, la moitié des mini-ventes devraient être réalisées avec des modèles électroniques. Le groupe prévoit qu’à partir du début des années 2030, dans le commerce des voitures neuves, seuls les modèles purement électriques de la marque de petites voitures seront vendus.
Rachat
La Commission européenne a autorisé l’acquisition du contrôle en commun d’EPS E-mobility par FCA Italie et Engie EPS Italia (EEPS), tous deux Italiens. EPS E-mobility développe des technologies pour les véhicules électriques et hybrides en fournissant des solutions de recharge innovantes. FCA Italie fait partie du groupe Fiat Chrysler Automobiles. EEPS fournit des solutions de micro-réseaux, des systèmes de stockage d’énergie pour les producteurs d’énergie renouvelable et des services d’e-mobilité.
USA
La ville de Jacksonville a officiellement lancé un programme pilote d’un an pour les scooters électriques, les vélos électriques et les vélos sans quai. Les habitants et les visiteurs peuvent louer et conduire des scooters électriques au centre-ville via des applications. Les scooters peuvent être loués et déposés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans 35 lieux désignés et géo-clôturés sur le trottoir et à l’écart des piétons, des voitures en stationnement ou d’autres utilisateurs. Les coureurs paient 1,00 $ pour débloquer les scooters et 0,20 $ – 0,35 $ par minute pour rouler, selon le fournisseur.
Le chiffre de la semaine
Concours UK
Le gouvernement anglais lance un concours de recherche et développement, ouvert à certaines des innovations technologiques les plus prometteuses dans le domaine des véhicules électriques. Cela pourrait inclure les véhicules d’urgence à zéro émission, la technologie de charge ou le recyclage des batteries de VE. Les idées innovantes de véhicules à zéro émission pourraient bénéficier d’une part de 20 millions de livres sterling, ce qui contribuera à stimuler le Royaume-Uni dans la conception et la fabrication de véhicules électriques, ce qui pourrait créer environ 6 000 emplois qualifiés au cours de la prochaine décennie. Le financement pourrait aider des projets à trouver des solutions pour :
- Recherche pour soutenir les investissements dans le recyclage des batteries qui pourraient conduire à une gigafactory basée au Royaume-Uni.
- Solutions technologiques pour améliorer la capacité d’autonomie des véhicules zéro émission.
- Innovation pour accroître l’adoption de fourgonnettes zéro émission et soutenir la transition pour les véhicules spécialisés, par exemple les véhicules de service d’urgence.
- Améliorer la tarification résidentielle publique dans les villes pour les personnes n’ayant pas accès au stationnement hors voirie.
Volkswagen
Volkswagen a organisé un événement Power Day, ils ont annoncé 7 nouvelles voitures électriques, Volkswagen prévoit aussi de réduire ses coûts de batterie de 30 à 50 %. le groupe Volkswagen rachète la participation de Northvolt dans son usine de batteries Northvolt Zwei à Salzgitter, en Allemagne. Cette gigafactory de batteries produira la cellule unifiée pour le segment des grands volumes à partir de 2025 et développera des innovations dans les procédés, la conception et la chimie.
Scooter
Bird investit 150 millions de dollars pour se développer dans plus de 50 sites européens, dont Dublin, Cork, Limerick et Galway. C’est aussi pour ouvrir des programmes de micromobilité sûrs et durables, créer de nouveaux produits de mobilité et des initiatives de sécurité, et mettre en œuvre la prochaine génération de recyclage. Bird a déclaré que les coureurs européens représentaient près de la moitié de ses courses dans le monde. Depuis la pandémie, ils voyagent en moyenne plus de 30 % de plus sur leurs scooters électriques.
Velo Porsche
Les constructeurs automobiles essaient de profiter du boom des vélos électriques. Cette semaine, Porsche est devenu le dernier d’une série de constructeurs automobiles, dont Jeep, Ducati et Mercedes-Benz, à lancer ses vélos électriques de luxe. Ils ont été conçus par Studio de Porsche et développés en coopération avec le fabricant allemand de vélos électriques premium ROTWILD. Le résultat : des vélos électriques caractérisés par leur fonctionnalité, leur durabilité et leur dynamique.
Irlande
Une législation permettant aux scooters électriques de circuler sur les routes irlandaises est imminente. En février, le gouvernement a approuvé des projets de projet de loi qui classeront les scooters électroniques en tant que «transporteurs personnels motorisés» ou PPT. La législation n’obligera pas le conducteur à avoir une taxe, une assurance ou un permis de conduire, mais fixera des normes sur la façon dont ils sont utilisés dans les espaces publics. La législation s’accélère d’autant que la société estonienne Bolt a annoncé son intention de lancer 10 000 de ses scooters électriques à bilan carbone négatif en Irlande au début du mois.