Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech hebdomadaire orientée vers l'industrie mobile.
TIKTOK
La base d’utilisateurs actifs de TikTok a dépassé 500 millions par mois, et les téléchargements sur Google Play et l’App Store ont dépassé 1,5 milliard. Un contenu authentique mettant en vedette des particuliers, des enfants et des animaux, combiné à du contenu généré par les utilisateurs et à une utilisation judicieuse des publicités et des influenceurs peut également faire de la plate-forme un atout pour les marques.
ZTE
ZTE vient de lancer son portefeuille de produits pour les réseaux du futur, 5G RAN ! À ce jour, ZTE a obtenu 46 contrats commerciaux 5G sur les principaux marchés, comme l’Europe, l’Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique (MEA). ZTE consacre 10 pour cent de son chiffre d’affaires annuel à la R&D
Outre la couverture macro et des solutions de couverture intérieure, ZTE a également offert des solutions pour les lignes de transport à grande vitesse, telles que le rail à grande vitesse, maglev, tunnel, et une couverture aérienne. Pour que les opérateurs aident à atteindre une grande qualité de couverture à différentes latitudes, ZTE offre multi-mode hautement intégré et des produits pôle site multi-bandes qui sont applicable aux points chauds, les angles morts et les rues, ainsi que les produits du site pôle d’ondes millimétriques à haute puissance de sortie et le facteur de forme compact.
Prendre le premier réseau maglev 5G du monde par exemple, ZTE a travaillé avec China Telecom pour fournir aux utilisateurs une expérience de service continu et stable à vitesse ultra-élevée. ZTE a également déployé cette solution à beaucoup d’autres chemins de fer à grande vitesse.
En outre, la solution de couverture ligne aérienne 5G ZTE offre des plus de 100 fois plus élevés que le débit que des solutions traditionnelles par satellite, et un seul couvre la station de base le rayon jusqu’à 300 km. La solution partage les ressources du spectre des réseaux terrestres, économisez l’investissement de l’opérateur dans les ressources d’infrastructure et spectre réseau. La solution de la route aérienne 5G est prête à être mise en service commercial en Chine cette année.
ZTE a formé en profondeur des collaborations avec plus de 70 opérateurs à travers le monde. Avec ses vastes expériences dans le domaine de l’innovation massive et MIMO continue dans les algorithmes 5G, ZTE a amélioré 5G les performances du réseau commercial et la création de réseaux de qualité pour les utilisateurs de profiter de la ininterrompue 1 Gbps expérience Internet.
TECH
RECONNAISSANCE FACIALE
Alors que le port du masque a été problème pour la reconnaissance faciale en Chine au début de l’épidémie, la reconnaissance faciale évolue.
De nouvelles formes de reconnaissance faciale peuvent désormais reconnaître non seulement les personnes portant un masque sur la bouche, mais aussi les personnes portant des foulards et même avec de fausses barbes. Et la technologie se déploie déjà en Chine et cela à cause d’un événement inattendu: l’épidémie de coronavirus. La reconnaissance faciale identifie une personne en localisant plusieurs points clés sur le visage et en les connectant ensemble pour former une signature spécifique à une personne. Ces points clés sont généralement autour des yeux, du nez et des lèvres. Mais les systèmes de reconnaissance faciale développés par les entreprises du secteur sont capables de reconnaître les personnes masquées en obtenant suffisamment de points clés uniquement des yeux et du nez. Source
SMARTPHONE
La reprise du marché mondial des smartphones sera affectée en 2020, car les incertitudes autour de COVID-19 ont augmenté au cours du dernier mois. Selon les dernières prévisions de l’International Data Corporation (IDC) Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, le marché mondial des smartphones devrait reculer de 2,3% en 2020 avec un volume d’expédition d’un peu plus de 1,3 milliard. L’épidémie de COVID-19 devrait accentuer le scénario à court terme avec des livraisons en baisse de 10,6% d’une année sur l’autre au premier semestre de 2020. Les livraisons mondiales de smartphones devraient renouer avec la croissance en 2021 grâce à l’accélération des efforts 5G. Source
CORONAVIRUS
Microsoft a averti cette semaine qu’il ne s’attend pas à atteindre ses prévisions de revenus pour sa division « More Personal Computer » en raison de l’impact des coronavirus sur la chaîne d’approvisionnement en Chine. Le 29 janvier, Microsoft avait annoncé que la division PC devrait générer des revenus entre 10,75 milliards de dollars et 11,15 milliards de dollars. La société n’a pas fixé un montant en dollars spécifique pour ce qu’elle attend maintenant, disant seulement qu’elle ne s’attendait pas à respecter les directives précédentes. La division a représenté 36% des revenus de Microsoft au cours du deuxième trimestre fiscal clos le 31 décembre, soit 13,2 milliards de dollars de revenus totaux de 36,9 milliards de dollars.
HUAWEI
Huawei Consumer Business Group (CBG) a annoncé le lancement mondial de la nouvelle HUAWEI MatePad Pro 5G avec le chipset Kirin 990 5G. Le HUAWEI MatePad Pro 5G offre une grande autonomie grâce à la batterie 7250 mAh haute capacité et les fonctions d’économie d’énergie intégrées dans le Kirin 990 5G et EMUI. Il prend en charge la charge rapide 40W HUAWEI, ce qui permet aux utilisateurs de charger leur tablette très rapidement.
Huawei Share permet une collaboration multi-écrans, qui brise les barrières entre les appareils Huawei avec des fonctionnalités multi-plateforme avancée. Développé sur la technologie distribuée, la collaboration multi-écrans permet des transferts de fichiers par glisser-déposer entre les smartphones et les tablettes.
Le HUAWEI MatePad Pro 5G sera disponible à partir Juin 2020 sur certains marchés , y compris la Chine continentale, l’Asie – Pacifique, EMEA et en Amérique latine. Le HUAWEI MatePad Pro sera disponible à partir Avril 2020 sur certains marchés, notamment en Asie – Pacifique, EMEA, la Russie, le Japon, l’Amérique latine.
https://youtu.be/zWfPFB5klMI
ROBOT
Temi a bouclé un cycle d’investissement de 15 M $, l’entreprise affirme qu’elle l’utilisera pour le marketing et les initiatives commerciales de son robot. Le tour a été mené par la firme VC chinoise Joy Capital qui a récemment levé environ 700 millions $, en plus de l’ investisseur John Wu, un des investisseurs de premier plan de la société qui a investi plus de 30 millions $ à ce jour dans Temi. John Wu, a également été premier investisseur d’Alibaba et a servi comme directeur de la technologie Alibaba pendant une décennie.
Temi est actuellement vendu aux États-Unis et dans toute l’Asie, principalement à Hong Kong, en Chine, en Corée et au Japon, où son utilisation principale est d’améliorer l’efficacité de l’ entreprise et de l’ expérience dans un environnement de bureau, les magasins de détail, les hôtels, les hôpitaux et les universités.
Le robot aide également à traiter le virus Corona en utilisant la vidéo à distance et les capacités de navigation autonomes dans divers centres médicaux. Des centaines de robots à Hong Kong, la Corée et la Chine sont déployés dans les maisons de soins infirmiers et les hôpitaux, permettant aux familles et aux médecins de communiquer par le biais des appels vidéo avec les patients ainsi que la prise d’ un échantillon de chaleur à distance et la distribution de mesures sanitaires sur le plateau du robot.
AR
La société chinoise de lunettes intelligentes de réalité augmentée (AR) MAD Gaze a levé près 19 millions de dollars américains dans le cadre d’un cycle de financement de la série A dirigé par DNS Capital et Black30 Ventures. Ce nouvel investissement permettra à l’entreprise de s’étendre sur quatre continents, a déclaré Le PDG de Gaze, Jordan Cheng, qui ajoute que la société a eu beaucoup de succès auprès de clients commerciaux, notamment Microsoft, IBM, Sony, Oracle, Cathay Pacific Airways, Decathlon et Nespresso.
Les utilisateurs peuvent connecter GLOW à leurs appareils Android via un port d’affichage USB-C en branchant et en jouant simplement. De plus, les utilisateurs peuvent utiliser ces lunettes MR pour voir ce qu’il y a sur leur téléphone et le contrôler. GLOW offre un champ de vision de 53 degrés, ce qui revient à regarder un écran de 118 pouces à six pieds de distance. Un certain nombre de vidéos sur le site Web Indiegogo montrent les applications en action.
La société a lancé sept lunettes AR au cours des dernières années. Il s’agit notamment de GLOW, GLOW Plus, X5, X5S, X5P, Ares, Vader.
5G
L’ancien vice-président Joe Biden, l’ancien maire de New York Mike Bloomberg et le sénateur Elizabeth Warren (D-Mass.) ont chacun déclaré lors du débat présidentiel démocrate de mardi en Caroline du Sud qu’ils soutiennent l’interdiction faite aux entreprises chinoises de construire des infrastructures essentielles aux États-Unis. Les commentaires interviennent alors que le Congrès et la Maison Blanche continuent de discuter de la question de savoir si Huawei basée en Chine, devrait être en mesure de jouer un rôle dans les développements sans fil 5G. Source
Le fondateur et PDG de Huawei, Ren Zhengfei, a fait une offre audacieuse. Il a déclaré que le fabricant chinois d’équipements de télécommunications serait prêt à concéder sous licence sa technologie 5G exclusivement à une entreprise américaine afin que les États-Unis puissent créer un rival qui serait en mesure de rivaliser dans les réseaux mobiles de prochaine génération. À suivre !