Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech orientée vers le meilleur de l'innovation et de l'industrie/marketing mobile, IA, Paiement, Startup.
La génération Z chinoise
Les jeunes Chinois ont un sentiment d’identité plus fort avec le nationalisme traditionnel et culturel, ce qui a stimulé la demande de marques et de produits nationaux. Les dépenses de la génération Z en Chine représentent 13 % du revenu de leur ménage, contre 4 % en France et en Allemagne. Cette génération, née entre 1995 et 2010, achèterait 15 % de tous les produits de luxe vendus en Chine, contre une moyenne mondiale de 10 %. Leurs dépenses représentent également 13 % du revenu total de leur ménage, contre seulement 4 % aux États-Unis et en Grande-Bretagne, selon une enquête.
La volonté et le désir des jeunes Chinois de dépenser leurs revenus durement gagnés et ceux de leurs familles jouent également un rôle de plus en plus important dans le développement économique de la Chine, tout en dépassant les habitudes de consommation de leurs pairs occidentaux.
Le premier jeu mobile officiel MOBA de Marvel
NetEase a annoncé des préinscriptions pour Marvel Super War en Chine continentale. L’année dernière, le premier jeu mobile officiel MOBA de Marvel a été testé au Japon, en Corée du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais c’est en Chine que NetEase devra se mesurer à Tencent qui domine le marché du MOBA mobile du pays.
Semi-conducteurs
La pénurie mondiale de puces, causée par une surabondance de commandes à l’époque de la pandémie, les tensions sino-américaines et la nouvelle demande des constructeurs automobiles, exercent une pression sur les acheteurs de puces pour sécuriser les approvisionnements. Les entreprises de technologie continentales auraient accumulé des stocks pour l’avenir au cas où la détérioration des relations avec les États-Unis rendrait encore plus difficile l’obtention de fournitures technologiques taïwanaises.
Les commandes en provenance de Hong Kong et du continent ont augmenté de 34 % en mars et de 47 % au premier trimestre par rapport à un an plus tôt, a annoncé mardi le ministère des Affaires économiques. Les importateurs de la Chine continentale et de Hong Kong représentaient 33,7 % de ces commandes en mars, derrière les États-Unis de moins d’un point, selon les données du ministère. Les exportations de Taïwan sont en effet en plein essor, mais la dépendance vis-à-vis de la Chine quant à son importance en tant que destination d’exportation ne diminue pas. Cette tendance va se poursuive jusqu’à la fin de l’année, au rythme de la reprise économique mondiale.
Huawei
Malgré d’énormes défis pour le fabricant chinois de téléphones mobiles au cours des dernières années, y compris l’interdiction pure et simple de leurs produits sur les réseaux de certains pays, Huawei a réussi à continuer à détenir bien plus d’un tiers de la part de marché de la téléphonie mobile en Chine.
Applications de livraison
Partout dans le monde, la technologie a aussi des travers et ne permet pas forcément un monde meilleur !
En janvier, un travailleur d’Ele.me, une plate-forme chinoise de livraison de nourriture, s’est aspergé d’essence et s’est immolé par le feu dans la ville orientale de Taizhou pour protester contre les retenues sur les revenus. La société avait refusé de lui verser son salaire, environ 700 dollars (5 000 yuans), après avoir tenté de passer à une autre plate-forme. Couvert de cendres et de brûlures au troisième degré, l’homme a été filmé en train de hurler : « Je veux mon argent de sang et de sueur », alors que des passants essayaient d’éteindre les flammes.
Depuis lors, il y a eu plus de protestations contre les applications de livraison de nourriture en Chine : le mois dernier, comme l’a rapporté le reste du monde, des dizaines de chauffeurs du rival d’Ele.me, Meituan, sont descendus dans les rues de Shenzhen pour protester contre une nouvelle politique qui menaçait de réduire leurs salaires.
Les habitudes numériques des femmes en Chine
En 2020, près de la moitié (49,4 %) des internautes du pays étaient des femmes, selon nos dernières estimations. En fait, la pénétration d’Internet chez les femmes était de 69,2 %, dépassant le taux de pénétration chez les hommes (67,1 %).
La messagerie instantanée était la catégorie d’applications la plus populaire parmi les femmes en Chine qui utilisaient Internet mobile tous les mois, suivie de la vente au détail, de la vidéo à la demande (VOD), de la vidéo courte, des cartes et de la navigation et du paiement, selon les données de janvier 2021 issues de la recherche. Les applications bancaires se classent au 10e rang, utilisées par plus de 40 % de ces utilisateurs.
Securité
Le fournisseur chinois de moteurs de recherche de sécurité Qihoo 360 explore actuellement activement les opportunités de marché dans le domaine de la sécurité des voitures intelligentes, étudie et juge la faisabilité d’augmenter les investissements dans des domaines connexes et de développer davantage les activités commerciales liées à la sécurité des voitures intelligentes, selon le dirigeant de la société. Son équipe de recherche sur la sécurité automobile, 360 Sky-Go Team, peut fournir les meilleures solutions de sécurité au monde. Actuellement, Qihoo 360 a coopéré avec de nombreuses marques automobiles traditionnelles telles que Mercedes-Benz et BYD.
Licorne
Le Great Wall Enterprise Institute a publié le « China Unicorn Company Report 2021 », montrant qu’il existe 82 sociétés de licorne à Pékin, représentant plus de 30 % du total des 251 sociétés de licorne du pays. 44 à Shanghai et 25 à Hangzhou, 20 à Shenzhen et 12 à Guangzhou. Parmi les 12 entreprises « super licorne » évaluées à plus de 10 milliards de dollars, les entreprises de Pékin en représentent près de 60 %. Il s’agit de Bytedance, Didi Chuxing, Kuaishou, JD Technology, etc.
Nouveau plan quinquennal de la Chine
Selon les médias chinois, le prochain plan quinquennal (courant de 2021-25) et la stratégie à plus long terme du pays comprendront des règles de propriété intellectuelle plus strictes afin de mettre fin à la dépendance à la technologie américaine. Le plan 2021-25 comprend des objectifs de R&D plus ambitieux que ceux inclus dans les plans précédents et met également l’accent sur les « brevets de grande valeur ». Le gouvernement chinois s’est également engagé à renforcer les contrôles sur le transfert des droits de propriété intellectuelle chinois à l’étranger. L’année dernière, Pékin a bloqué la vente par la société chinoise de médias sociaux ByteDance de la plate-forme de partage de vidéos TikTok.
L’Europe envisage des règles strictes en matière d’intelligence artificielle
L’Union européenne veut éviter le pire de ce que l’intelligence artificielle peut faire – pensez à la technologie de reconnaissance faciale effrayante et à de nombreux épisodes de Black Mirror – tout en essayant de renforcer son potentiel pour l’économie en général. La Commission européenne interdirait totalement certaines utilisations de systèmes d’intelligence artificielle « à haut risque », et en empêcherait d’autres d’entrer dans le bloc s’ils ne répondent pas à ses normes. Les entreprises qui ne se conforment pas pourraient se voir infliger une amende pouvant atteindre 20 millions d’euros ou 4 % de leur chiffre d’affaires. La Commission dévoilera son règlement final le 21 avril.
Les règles sont les premières du genre à réglementer l’intelligence artificielle et l’UE tient à souligner son approche unique. Elle ne veut pas laisser les entreprises technologiques puissantes à leurs propres appareils comme aux États-Unis ni suivre la voie de la Chine pour exploiter la technologie pour façonner un État de surveillance.
Anti Trust
Le gouvernement chinois a intensifié sa répression antitrust contre les entreprises technologiques, en lançant une enquête sur le géant de la livraison de nourriture Meituan. Pékin est de plus en plus préoccupé par l’influence croissante des titans de la technologie sur tous les aspects de la vie chinoise et a montré à travers ses mouvements contre l’empire de Jack Ma qu’il était prêt à sévir. Pendant ce temps, les premiers indicateurs de suivi de Bloomberg suggèrent que l’économie du pays a continué de croître fortement en avril.
La confiance envers les petites et moyennes entreprises, ou PME, s’est redressée pour un deuxième mois dans une enquête menée auprès de plus de 500 entreprises par Standard Chartered. La hausse des attentes indique une performance encore plus forte au cours du trimestre en cours par rapport aux premiers trois mois par an. Les PME axées sur l’exportation ont continué de surperformer les PME axées sur le marché intérieur, avec une production plus rapide et des gains de prix de production plus élevés.